



Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, un petit groupe de scientifiques d'Europe et d'Amérique du Nord et de personnalités politiques rêvent de créer un laboratoire international pour faire avancer la recherche fondamentale.
L'idée, aussi visionnaire qu'ambitieuse, de "ramener une recherche scientifique d’excellence en Europe et de promouvoir une collaboration pacifique entre les nations" se concrétise, le 29 septembre 1954, lorsque 12 États européens, se réunissent et ratifient la Convention pour l'établissement d'une Organisation européenne pour la recherche nucléaire en Suisse, à Meyrin.
Désormais, la Genève internationale compte une nouvelle organisation: le CERN!
Depuis sa création en 1954, les découvertes du CERN ont marqué l'Histoire, contribué à l'essor de la science et transformé nos vies. Qu'il s'agisse de l'invention de l'Internet dit le "World Wide Web", la confirmation de l'existence du Boson de Higgs saluée par un prix Nobel de Physique, ou la technologie permettant de réaliser une radiographie en couleur 3D, chaque jour le CERN repousse les limites de la connaissance pour faire progresser la science.
Aujourd'hui, le CERN compte 24 États membres et 10 États membres associés. Cette organisation intergouvernementale rassemble plus de 17'000 personnes à travers le monde, dont 2'500 collaborateurs représentant 110 nationalités et 13'500 scientifiques.
Modèle de coopération scientifique internationale, le CERN s'emploie depuis 2014 à partager les données issues de ses recherches en les rendant accessibles sur son portail de données ouvertes "Open Data portal". La mise en commun des connaissances passe aussi par l'enseignement et la rencontre du public. En inaugurant son "Portail de la Science pour l'enseignement des sciences et la communication scientifique" en 2023, le CERN propose à des milliers de visiteurs, toutes générations confondues, de découvrir de quoi est fait l'Univers et comment il fonctionne.
Le canton de Genève est fier d'accueillir et de soutenir le CERN.
- 1968, l'invention de la chambre proportionnelle multifils de Georges Charpak révolutionne la détection des particules
- 1983, découverte des bosons W et Z
- 1989, naissance du World Wide Web qui abrite aujourd'hui plus de 1.8 milliard de sites pour près de 5 milliards d'utilisateurs
- 2008 démarrage de l'accélérateur de particules LHC
- 2012 découverte du boson de Higgs
- 2500 collaborateurs, 110 nationalités et près de 13'500 scientifiques à travers le monde qui coopèrent avec le CERN
- 2018, une technologie du CERN rend possible la radiographie couleur 3D
- 3 prix Nobel de physique pour C. Rubbia et Simon van der Meer (1984) – Charpak (1992) - François Englert et Peter Higgs (2013)
- Plus de 1000 visiteurs par jour visitent le Portail de la Science, ouvert en 2023
- Le LHC à haute luminosité, version améliorée du LHC prévu en 2028
Pour en savoir davantage sur le CERN
Ci-dessus Le Portail de la Science, conçu par l'architecte Renzo Piano et ouvert au public depuis 2023