Atlas historique du pays de Genève : 3e volume

Type de publication:
Date de publication:
7 novembre 2019
Publié dans:
Atlas Volume III

Couverture du Volume III

Volume III : Aller et venir, transports et mobilité dans le Pays de Genève (2019)

La mobilité est un des enjeux les plus importants de la construction régionale. Élus et techniciens s’activent pour tenter de trouver une solution aux difficultés de circulation dans la région de Genève. L’accession de Genève au rang de métropole régionale a rendu encore plus criant le déficit d’infrastructures liées à la mobilité. Cela n’a pas toujours été le cas.

La création toute artificielle de la frontière internationale entre Genève et son arrière-pays gessien et savoyard en 1815 et 1816 s’est faite sans grandes modifications du réseau routier régional. Les choses se sont corsées avec l’apparition du train dans la seconde moitié du XIXe siècle : les États avaient des motivations guère en lien avec les besoins des habitants de la région et Genève s’est retrouvée coupée, sur le plan ferroviaire, de son arrière-pays. Le tramway a servi de couture entre 1880 et 1930, venant compenser ce que le chemin de fer n’avait pas permis de réaliser… jusqu’à ce que la voiture vienne s’imposer et créer une forme de chaos dont il est bien difficile de sortir.

Ce troisième opus est consacré aux différents modes de transport utilisés dans la région de Genève, sollicitant tant les cours d'eau, les airs que la voie terrestre, en tentant toujours de s'affranchir d'une géographie souvent contraignante. Le Léman Express a une longue histoire derrière lui …

Atlas 2017

Volume II : Communes réunies, communes démembrées (2017)

Le volume II de l'atlas historique du Pays de Genève « Communes réunies, communes démembrées », réalisé par Claude Barbier et  Pierre-François Schwarz, vient de paraître. Cet ouvrage traite de l’évolution des frontières internationales, des limites communales, paroissiales et autres qui ont considérablement évolué dans le temps. Il revient sur l’entrée de Genève dans la Confédération helvétique et plus encore sur l’annexion au canton de Genève des communes ou portions de communes gessiennes et savoyardes en 1815 et 1816 qui amène à modifier les contours d’une frontière vieille d’à peine 200 ans.

L’ouvrage, réalisé avec le soutien du fond Interreg franco-suisse, est préfacé par François Longchamp, président du Conseil d’Etat et Jean Denais, président de l’ARC, respectivement Président et premier Vice-président du Groupement local de coopération transfrontalière du Grand Genève.

Atlas 2015

Volume I : des Celtes au Grand Genève (2014)

L’Atlas historique du pays de Genève retrace 2000 ans l’histoire du franco-valdo-genevois. Claude Barbier et Pierre-François Schwarz sont les co-auteurs de cet ouvrage exclusif pour notre territoire.

Le bassin genevois est une cuvette entourée de montagnes (le Jura, le Salève, etc.), traversée par le Rhône. Cette cohérence géographique n’a pas empêché l’établissement de frontières et limites auxquelles la nature n’avait pas pensé.

Le but de cet atlas historique : rendre compte en une trentaine de cartes et une trentaine de vignettes des évolutions, des changements de souveraineté. Elles sont accompagnées d’un texte qui présente de manière accessible l’histoire des composantes du Grand Genève (Genève et son canton, le nord de la Savoie, le Pays de Gex, la région de Nyon, le Bassin bellegardien).


Où trouver les atlas ?

Les ouvrages sont disponibles dans les librairies et bureaux de tabac du territoire du Grand Genève.
Pour tout renseignement : www.la-salevienne.org


Où trouver les cartes ?

Toutes les cartes de l’atlas historique sont consultables sur le géoportail du Grand Genève : Géoagglo

Partagez cette page