Agriculture - La restauration : un moteur de diversification des produits locaux

Type de publication:
Date de publication:
18 novembre 2016
A l’occasion des Automnales 2016, la marque de garantie « Genève Région-Terre Avenir » (GRTA) labellise 122 nouveaux restaurants publics et privés, soit un total de 319 restaurants labellisés depuis 2013, qui représentent plus de 12 millions de repas servis par année. Un engagement de la restauration, qui stimule l’économie agricole locale et incite les producteurs à développer et proposer de nouveaux produits aux consommateurs.
restauration locale

Toutes les saveurs du terroir genevois dans vos assiettes

Créée en 2004 par l’Etat de Genève, la marque de garantie « Genève Région-Terre Avenir » (GRTA) est devenue un des porte-drapeaux des produits de proximité de l’agriculture genevoise. Elle certifie que le produit est issu du terroir et respecte toutes les normes de qualité, traçabilité, équité et respect de l’environnement définies dans le cahier des charges. A ce jour, plus de 350 entreprises sont certifiées pour la fabrication, transformation et commercialisation de plus de 500 produits GRTA. Un engagement qui porte ses fruits puisqu’il répond à l’engouement des consommateurs pour les produits du terroir : 86 % des Genevois souhaitent consommer plus de produits locaux selon le sondage mené en 2015 par l’institut DemoSCOPE.

La diversité au menu des restaurants !

Volaille, œufs, bières artisanales, tagliatelles fraîches ou encore gingembre, il n’y a plus de limite à la créativité des producteurs et transformateurs genevois !

Pour répondre à la demande croissante de la restauration et des consommateurs, les producteurs genevois œuvrent quotidiennement pour proposer de nouveaux produits locaux sains et de qualité, en valorisant ainsi de nouvelles filières.

« Producteurs, transformateurs, distributeurs, cuisiniers, restaurateurs et consommateurs convaincus, nous sommes tous les ambassadeurs des produits du terroir genevois » s’enthousiasme M. Luc Barthassat, conseiller d’Etat chargé du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture. « Produire et consommer local, c'est non seulement une garantie de qualité des produits, mais aussi l'assurance d'un impact environnemental réduit » ; ce dernier remet ce jour, dans le cadre des Automnales, les certificats GRTA aux restaurants collectifs nouvellement labellisés qui ont choisi de s'engager pour les produits locaux.

Si la restauration favorise la diversification de l’agriculture genevoise, elle agit comme un véritable catalyseur du développement de l’économie agricole genevoise.

Une opportunité de taille pour l’agriculture du canton puisque les restaurants collectifs labellisés s’engagent volontairement à proposer au minimum 2 à 3 produits certifiés dans leur offre journalière.

Pour tout complément d'information :

  • Alexandre de Montmollin – directeur du service de l’agronomie - tél. +41 (22) 388 71 71
  • Estelle Guarino – gérante de la plateforme GRTA – tél. +41 (22) 388 71 49

Partagez cette page