Agir pour une Genève innovante, sûre et inclusive

Type de publication
Date de publication
1 novembre 2024
Publié dans
Agir pour une Genève innovante, sûre et inclusive
Agir pour une Genève innovante, sûre et inclusive
La délégation à la transition numérique et à la cyberadministration (DELNUM) traite certaines initiatives visant à positionner le canton de Genève comme un acteur de premier plan dans la transition numérique ainsi que d'accélérer le déploiement de la cyberadministration. Pour atteindre ce second objectif, il s'agit d'identifier les nécessaires modifications et évolutions des processus et modes de travail au sein de l'administration. Une délégation du Conseil d'Etat permet d'approfondir de manière transversale un certain nombre de projets ou sujets en lien avec une priorité du Conseil d'Etat pour la législature. Les délégations ne sont pas décisionnelles, mais permettent de porter de manière plus large des dossiers au sein du collège gouvernemental.

Rencontre avec Alexander Barclay, délégué au numérique et secrétaire de la délégation, pour découvrir les missions et ambitions d'une délégation appelée à relever les défis de demain.

Rencontre avec Alexander Barclay, délégué au numérique et secrétaire de la délégation, pour découvrir les missions et ambitions d'une délégation appelée à relever les défis de demain.

Quelles sont les grandes missions de la délégation au numérique du canton de Genève ?

La DELNUM est présidée par Mme Carole-Anne Kast, qui opère aux côtés de Mesdames Nathalie Fontanet et Delphine Bachmann. La Chancelière d'Etat, Mme Michèle Righetti-El Zayadi, participe également aux travaux. Des représentants des départements participants assistent aux séances. Ses membres se réunissent 4 à 5 fois par an.

Pour le compte du Conseil d'Etat, la DELNUM suit certains grands projets transversaux s'inscrivant dans la mise en œuvre de politique numérique, pilotée par le département, et donne des orientations politiques.

La question de la gouvernance est donc centrale. Il s'agit de faire un usage le plus efficient possible des ressources disponibles pour maximiser l'impact, tout en ménageant des espaces d'expérimentation et de droit à l'échec. La délégation suit des projets avec des livrables concrets. Je peux citer l'exemple de la cyberadministration, dont la priorité est actuellement la mise en œuvre du principe du once only.

Quels sont les travaux de la DELNUM ainsi que les résultats attendus ?

Dans le cadre du programme de législature 2023-2028, le Conseil d'Etat a notamment pour ambition de renforcer l'influence du canton de Genève en matière de transformation numérique et de développer la cyberadministration au service de la population et des entreprises. Dans ce contexte, la délégation agit comme un amplificateur de démarches qui gagnent à être déployées à l'échelle de l'Etat ou du canton. 

Les travaux portent sur des thématiques variées, dont la cyberadministration dans la perspective du once only, la gouvernance ou encore les standards attendus dans les administrations publiques en matière d'intégrité numérique. Ces projets s'opèrent dans un contexte où la réactivité et la rapidité sont de mise, compte tenu des évolutions technologiques qui se succèdent à un rythme soutenu.

La DELNUM ne suit évidemment pas tous les projets en lien avec le numérique, qui sont traités par les départements compétents, à l'image de la sensibilisation aux enjeux du numérique auprès des PME (DEE), le numérique à l'école (DIP) ou encore la santé numérique (DSM) pour n'en mentionner que trois.

Les services de l'Etat entretiennent-ils des partenariats stratégiques avec d'autres institutions, tant publiques que privées, en Suisse ou à l'international ?

L'Etat de Genève travaille avec de nombreux partenaires, dont l'Université de Genève, la HES-SO et le Graduate Institute. Ces collaborations portent sur des projets de recherche d'envergure ainsi que sur des initiatives plus ponctuelles. 

Nous collaborons étroitement avec les établissements publics autonomes et les communes genevoises, qui sont en première ligne pour répondre aux besoins de la population.

Mme Carole-Anne Kast représente le canton de Genève à la Conférence latine des directrices et des directeurs du numérique. La Suisse latine a d'ailleurs été pionnière sur les questions de souveraineté numérique.

Naturellement, nous sommes régulièrement en contact avec la Confédération et nous contribuons activement aux travaux de l'Administration numérique suisse.  Plus globalement, nous suivons de près les développements à l'étranger. En effet, les problématiques que nous rencontrons ne sont pas propres à Genève.
Par ailleurs, notre canton héberge de nombreuses organisations internationales, ONG et missions permanentes, qui jouent un rôle primordial dans la régulation mondiale du numérique. Par exemple, nous soutenons la Geneva Internet Platform, contribuant ainsi à mettre en avant les travaux axés sur les droits de l'homme dans le domaine numérique.

Comment la DELNUM contribue-t-elle aux travaux pour faire face aux grands défis de la transition numérique ?

Chacun des défis tels que l'intelligence artificielle (IA) ou le Numérique Responsable nécessitent un plan d'action transverse, qui va au-delà des frontières d'un département ou de notre administration. 

Sur le plan de l'IA, l'OCSIN soutient un groupe de travail porté par le département des institutions et du numérique, responsable de formuler des propositions concrètes au Conseil d'Etat. 

Dans le cadre de la démarche "Genève prospective", nous travaillons de manière transverse, notamment pour faire avancer les projets liés aux transitions numérique et écologique, incluant le Numérique Responsable.

Quelles sont les perspectives pour une Genève numérique et inclusive ?

À l'ère du numérique, le canton de Genève entend se positionner comme innovant, sûr et inclusif. N'oublions pas les cinq rôles essentiels de notre administration qui sont de faciliter, former, promouvoir, protéger et réguler. 

Rappelons qu'au mois de juin 2023, la population genevoise a largement soutenu l'inscription du droit à l'intégrité numérique dans la Constitution cantonale. Ce mandat implique de répondre à toutes les questions relatives à la protection des données, au droit à l'oubli, à l'inclusion et à la souveraineté numérique.

Type de publication
Date de publication
1 novembre 2024
Publié dans