Accès à l'eau dès le 30 mai 2020

Type de publication
Date de publication
28 mai 2020
Baignade du Rhône
Baignade du Rhône
Afin de répondre aux attentes de la population genevoise désireuse de renouer avec les baignades dans le lac Léman et en eaux vives, le Conseil d'Etat soutient une ouverture généralisée des plages pour l'été tout en appelant à la responsabilité individuelle, au respect des recommandations sanitaires et des précautions usuelles pour la baignade.

Avec l'arrivée des beaux jours et en raison de la levée des mesures induites par l'épidémie COVID-19, le Conseil d'Etat appuie une ouverture totale des sites d'eau douce du canton à compter du 30 mai 2020. Cet accès généralisé devrait offrir à la population un vaste choix de lieux de baignade et ainsi permettre une répartition harmonieuse de la population sur les nombreux sites répertoriés.

Cette ouverture se fait sous conditions et s'accompagne d'un respect strict des consignes de comportement, impliquant notamment la distance de 2 mètres entre les personnes, le respect des gestes barrières et une limitation du nombre de personnes au sein d'un même groupe. Sur l'ensemble des sites, il convient également d'adopter les règles habituelles de bonne conduite et de prendre les précautions liées à la nage en eaux vives.

Les autorités encouragent enfin la population à privilégier les transports publics ou à favoriser la mobilité douce pour rejoindre ces lieux de détente. Si les zones de parcage seront progressivement rouvertes, certains accès resteront fermés, à l'instar du quai de Cologny à la hauteur de la Tour Carrée libérant ainsi des espaces de détente à proximité immédiate du lac. Les forces de l'ordre procèderont à des contrôles réguliers et sanctionneront le stationnement illicite.

Situation de la Plage Publique des Eaux-Vives

Après avoir été rendue partiellement accessible à la population en 2019, la Plage Publique des Eaux-Vives sera fermée au public jusqu'à nouvel avis. La crise sanitaire provoquée par la pandémie de coronavirus a entraîné un arrêt du chantier puis une reprise des travaux à un rythme moins soutenu que prévu en raison des normes sanitaires à respecter sur les chantiers. Si la situation continue à évoluer favorablement, on peut espérer une ouverture de la plage durant la seconde partie de l'été.

Liste des lieux de baignade

Rive Droite

Plages

Plage de Céligny, Céligny
Plage de Port-Choiseul, Versoix
La Bécassine, Versoix
Bains du Saugy, Genthod
Port-Gitana, Bellevue
Esplanade du Vengeron, Pregny-Chambésy
Plage de Chambésy : Restriction communale
Plage du Reposoir, Pregny-Chambésy
Bains des Pâquis, Ville de Genève

Accès au Lac

Creux-de-Genthod
La Perle du Lac, Ville de Genève

Rive Gauche

Plages

Plage d'Hermance
Plage des Courbes, Anières
Plage du Débarcadère, Anières
Plage de la Gravière, Anières
Plage de la Savonnière, Collonge-Bellerive
Plage de la Nymphe, Collonge-Bellerive
Plage de la Pointe-à-la-Bise, Collonge-Bellerive
Genève-Plage, Cologny
Baby-Plage, Ville de Genève
Aménagements lacustres du quai de Cologny

Accès au Lac

Port de Corsier
Port-Bleu, Collonge-Bellerive
Port de Bellerive, Collonge-Bellerive
La Belotte, Cologny

Rhône
La Baignade du Rhône, Jonction

Plage de la Plaine, Dardagny

 
Adoptez les bons comportements lors de vos baignades en eaux vives et dans le lac !

 

Communiqué extrait du point presse du conseil d'Etat du 28 mai 2020

Type de publication
Date de publication
28 mai 2020