52 aspirant-e-s débutent leur formation (école pilote) sous l'égide du nouveau Concept général de formation (CGF2020)

Type de publication:
Date de publication:
3 octobre 2019
52 aspirant-e-s de police genevois-e-s prêteront serment le 4 octobre 2019, soit au début de leur formation de base à l'Académie de police de Savatan. Ils/elles feront partie de l'école pilote pour la Suisse romande. Ce sont 14 femmes et 38 hommes qui ont fait le choix d'embrasser la carrière de policier, démontrant ainsi l'attractivité intacte du métier. Désormais, la formation de base du policier suisse s'étale sur deux ans. La première année se déroule dans un des six centres régionaux de formation suisses (dont celui de Savatan). La deuxième année de formation a lieu au sein du Corps de police d’appartenance.
52 aspirant-e-s débutent leur formation (école pilote) sous l'égide du nouveau Concept général de formation (CGF2020)
52 aspirant-e-s débutent leur formation (école pilote) sous l'égide du nouveau Concept général de formation (CGF2020)

Le Plan de formation policière (PFP) adopté en juin 2019 par la Commission paritaire de l'Institut suisse de police (ISP) présente une vision harmonisée au niveau national des valeurs et des normes guidant la formation policière. Ce PFP satisfait pleinement aux exigences du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) pour l'obtention du brevet fédéral de policier.

Le PFP fournit un cadre clair et uniforme au niveau de la Suisse à la formation policière de base instaurée par le Concept général de formation 2020 (CGF2020). Il reprend les profils de compétences des « policiers et policières généralistes », fruit d'une élaboration commune, et remplace le Plan d'études cadre actuellement en vigueur. Il servira désormais d'instrument de contrôle de la formation de base de l'ensemble des polices suisses.

En effet, la formation de base a été étendue sur deux ans, à savoir une année de formation dans un centre régional (Académie de police de Savatan pour les aspirant-e-s genevois-e-s) et une année de stages dans le corps de police d'appartenance.

La formation est sanctionnée par deux examens : l'Examen de la capacité opérationnelle (ECO), à la fin de la 1ère année, puis l'Examen professionnel (EP), à la fin de la 2e année de formation, au terme duquel est délivré le brevet fédéral de policier.

Hasard du calendrier, c'est une école de police composée uniquement de futur-e-s policier-ière-s genevois-e-s qui a démarré sa formation le 1er octobre 2019 à l'Académie de police Savatan. Ces futur-e-s policier-ière-s auront le privilège d'inaugurer le nouveau Concept général de formation 2020 (CGF2020).

Avec l'école qui a démarré en avril 2019 et celle qui débute en ce moment, il y a, au total, 100 aspirant-e-s genevois-e-s en formation.

Une première prestation de serment se déroule ainsi en début de formation, afin de permettre aux futur-e-s stagiaires d'être assermenté-e-s lors de leur entrée dans leur corps de police. La cérémonie de prestation de serment devant le conseil d'Etat in corpore continuera d'être organisée, mais après l'obtention du brevet fédéral, à l'issue de la deuxième année.

 

Personnes de contact :

Police genevoise : Jean-Philippe BRANDT - Officier chargé de la communication - tél. +41 (22) 427 56 00 - mobile +41 (0)79 941 54 59
Institut suisse de police (ISP) : Stefan AEGERTER - Directeur de projet CGF 2020 et Président de la Commission d’examen nationale - mobile +41 (0)79 356 63 13

Partagez cette page