Vie nocturne

3. Comment dénoncer une situation ?

Victime et auteur·e

Une remarque importante sur les conseils détaillés ci-dessus : l’unique responsable d’un acte punissable est celui qui le commet. La victime n’est pas coupable. Donc, si quelqu’un ne surveille pas son verre pendant toute la soirée, cela ne veut pas dire pour autant que quelqu’un a le droit d’y verser quelque chose. Et même si quelqu’un est tellement ivre qu’il ne tient pas sur ses jambes, personne n’a le droit de lui voler son argent. Nos conseils sont conçus pour que toutes les personnes concernées prennent conscience des dangers de la vie nocturne. Cependant, ils ne garantissent pas que votre soirée se déroulera sans problèmes. Si des infractions sont commises, elles seront jugées selon le Code pénal (CP) et pourront avoir des conséquences juridiques importantes.

En cas d’urgence

En cas d’urgence ou de doute, compose le 117 et décris ce qui s’est passé, quand, où et comment ; plus il y a de détails, mieux c’est.

Si tu as été victime d’un délit, porte immédiatement plainte auprès d’un poste de police. Si tu as observé une infraction, mets-toi à disposition de la police comme témoin.

Plus d’information

Si tu es victime d’un délit sexuel ou d’un acte de violence, les centres de consultations pour l’aide aux victimes t’apportent également un soutien en matière de soins médicaux, de conseils juridiques, de soutien thérapeutique et d’aide matérielle.

Si tu es victime d’un délit sexuel et que tu ne sais pas encore si tu veux porter plainte, rends-toi néanmoins au plus vite à un établissement hospitalier afin de faire effectuer un examen médico-légal pour qu’un relevé des traces puisse être effectué. Tu trouveras des informations à ce sujet sur le site de :

Dernière mise à jour
24 mai 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?