VISION AFC 2026

Qu’est-ce que la VISION AFC 2026?

Pourquoi une VISION?

L’administration fiscale cantonale (AFC) veut faire bouger les lignes et évoluer pour répondre aux attentes de la population mais également de ses collaboratrices et collaborateurs. Elle doit anticiper les changements au lieu de les subir.

Offrir le meilleur service au public

Le projet VISION AFC 2026 fixe les objectifs de l’AFC visant à améliorer les prestations offertes au public.

D’ici à 2026, l’AFC souhaite être plus accessible, pédagogue, préventive, bienveillante et efficace. Elle veut offrir des prestations en ligne qui répondent aux besoins de la majorité des contribuables et se donner les moyens d’établir une relation privilégiée avec celles et ceux qui en ont besoin.

Dans le cadre d’une démarche participative, impliquant une centaine de collaboratrices et de collaborateurs, et suite à une enquête de satisfaction, l’AFC a défini des axes d’amélioration prioritaires.

Une administration flexible et innovante

La VISION AFC 2026 intègre également plusieurs projets internes pour s’adapter à l’évolution du monde du travail, pour tenir compte des préoccupations et des besoins de ses collaboratrices et collaborateurs. L’AFC place l’innovation et l’humain au cœur de son organisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'AFC en chiffres en 2021

616

membres du personnel

PROJET VISION
Formation en ligne et partage des connaissances

533000

contribuables

PROJET VISION
Offrir un meilleur service

 

182000

personnes inscrites aux e-démarches

PROJET VISION
Que tous les contribuables aient un compte e-démarches par défaut

102000

visiteurs aux guichet par an

PROJET VISION
Mise en place de guichets virtuels et polyvalents

548000

appels téléphoniques par an pour un taux de réponses de 94.5%

PROJET VISION
Mise en place d’une plateforme d’appel polyvalente

760000

courriers reçus par an

PROJET VISION
Être plus compréhensible en vulgarisant les communications

358000

déclarations remplies par les contribuables par an

PROJET VISION
Simplification de la déclaration en ligne

 

37

pour établir une taxation en moyenne

PROJET VISION
Recherche de solutions pour les dossiers les plus longs et les plus complexes

12

d’impôts collectés

PROJET VISION
Rappeler le rôle de l’impôt

 

LES PROJETS DE LA VISION

Accessibilité

En s’appuyant notamment sur des outils technologiques modernes, l’AFC souhaite offrir un service en ligne élargi.

Mettre en place un guichet virtuel

Imaginons une AFC qui vous renseigne sur rendez-vous. Un collaborateur dialogue en ligne avec le contribuable pour répondre à ses questions. Ce nouveau canal de communication pourrait permettre de réduire le nombre de visites aux guichets.

Créer d’office un espace e-démarches pour chacun

Et si, par défaut, un compte était associé au dossier de chaque contribuable? Le compte pourrait alors être activé en tout temps par un processus simplifié, pour réduire les contraintes administratives des contribuables.

Améliorer la gestion des mandats en ligne

Le mandataire peut gérer facilement son portefeuille de clients en ligne, depuis un espace intuitif et ergonomique, qui répond à ses besoins.

Guichet virtuel, espace e-démarches pour tous, gestion des mandats en ligne

 

Déclaration en ligne plus simple, sensibilisation des jeunes, renouer avec les contribubales démssionnaires

Pédagogie et prévention

L’AFC doit faire preuve de plus de pédagogie en publiant, par exemple, des tutoriels pour accompagner les contribuables dans leurs démarches administratives. L’AFC pourrait sensibiliser les jeunes citoyennes et citoyens à leurs obligations fiscales ou encore tenter de reprendre un contact direct avec celles et ceux qui ont abandonnés leurs tâches administratives.

Une déclaration en ligne simple, ergonomique et pré-remplie

En quelques questions ciblées selon votre profil, vous êtes orienté-e sur les seules rubriques à remplir. Si votre situation personnelle n’a pas changé, vous validez les données qui vous concernent.

Formation/sensibilisation des jeunes aux démarches fiscales

En 2021 à Genève, 8% des jeunes contribuables sont taxés d’office et paient des amendes. Leur relation avec l’administration débute mal et ils ou elles risquent l’endettement. L’AFC accueille environ 5000 nouveaux contribuables de 18 ans chaque année. Elle les sensibilise avec une communication dédiée. L’AFC leur propose un guide simplifié adapté en fonction de leur situation, qu’ils ou elles soient étudiant-e-s, en année sabbatique, avec ou sans revenus ou au service militaire.

Renouer avec les contribuables qui ont "démissionné"

Certains contribuables ont des difficultés à accomplir leurs démarches administratives. Ils sont parfois entraînés dans une spirale et finissent par démissionner. L’AFC contacte personnellement ces contribuables pour les aider à trouver des solutions et faire évoluer leur perception de l’administration.

 

Bienveillance

L’AFC agit avec bienveillance et adapte son langage et son organisation à vos besoins. Elle part du principe qu’une relation de confiance réciproque existe. 

Être compréhensible

Vulgariser les communications en les rendant compréhensible par toutes et tous.

Mettre en place un guichet et une téléphonie polyvalents

Certains contribuables doivent parfois exposer leur situation plusieurs fois au téléphone ou au guichet si les questions posées concernent plusieurs services avant d’être redirigés vers une collaboratrice ou un collaborateur qui peut leur répondre. Et si certains collaborateurs de l’AFC étaient polyvalents et en mesure de traiter les questions les plus fréquentes touchant différents thèmes fiscaux?

Une administration bienveillante

 

Raccourcir les délais de traitement des dossiers complexes

Efficacité

Si une déclaration est traitée en 37 jours en moyenne , certains dossiers peuvent prendre bien plus de temps, selon leur complexité. L’AFC souhaite gagner en efficacité sur ces dossiers.

Raccourcir les délais de traitement des dossiers complexes

L’AFC a mis en place un groupe de travail afin d’identifier les éventuelles causes de lenteur dans le but d’améliorer son processus et les délais de traitement.

 

Flexibilité et innovation

Amplifier la polyvalence des collaboratrices et des collaborateurs

Initier et favoriser la polyvalence aux téléphones et aux guichets afin de permettre de répondre aux 80% des questions simples des contribuables. L’entraide entre services sera renforcée par des possibilités de formation à d’autres métiers en cours de carrière. Des synergies organisationnelles auront ainsi lieu.

Développer des formations en ligne

Le développement des formations internes en ligne (notamment techniques et fiscales) serait un moyen de former régulièrement nos collaboratrices et collaborateurs tout au long de l’année sans contrainte de façon efficiente.

Partager les connaissances

Notre ambition est de mettre en commun l’ensemble de la documentation existante pour aboutir à un référentiel des métiers. À terme, le réflexe est de «penser et publier en commun», pour un meilleur partage des connaissances. Cela permettra un accès facilité à toutes les informations que nous possédons et par conséquent un gain de temps dans le traitement des dossiers.

Amplifier la polyvalence des collaboratrices et collaborateurs, développer les formations en ligne, partager les connaissances

La VISION en action

L’AFC bouge, demande l’avis du public, prend en compte les critiques

Enquête de satisfaction Enquête de satisfaction Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on part En 2021, l’AFC a mené une enquête de satisfaction auprès de 7’200 contribuables et 940 mandataires afin de confirmer les pistes d’améliorations envisagées et déterminer leurs priorités par rapport aux attentes du public. Les résultats de cette enquête ont été publiés en janvier 2022.
Mes impôts? Je gère!Campagne de sensibilisation
Mes impôts? Je gère!
Bruno Peki, humoriste genevois, explique les impôts aux jeunes Entre février et mars 2022, l’AFC a réalisé sa première campagne de sensibilisation auprès des jeunes contribuables âgés de 18 à 25 ans. Adaptée à leur mode de communication et leur langage, elle a été principalement diffusée sur les réseaux sociaux.
Contribuables démissionnaires Prise de contact avec les contribuables démissionnaires Restaurer le dialogue et la confiance Notre administration est sensible aux conséquences sociales et administratives qui résultent des taxations d’office et des poursuites successives. L’AFC a mis en place un service dédié aux personnes en détresse administrative. Elle offre un contact privilégié, direct et personnalisé grâce à une ligne téléphonique, le 022 327 52 70 et une adresse e-mail dédiée: solution.afc@etat.ge.ch.
Tutoriels vidéo Vous aider autrement dans vos démarches fiscales Mise en ligne de tutoriels vidéos Suite à l’entrée en vigueur de la réforme de l’imposition à la source, les contribuables concernés doivent désormais choisir entre une demande de rectification pour corriger leur barème d’impôt ou une demande de taxation ordinaire ultérieure. L’AFC a publié une série de vidéos explicatives, qui renseignent sur les choix à effectuer et guide les contribuables pas à pas. Ces vidéos ont également été sous-titrées en 5 langues pour s’adapter à la diversité du public.

À venir

Certains projets de la VISION AFC 2026 sont liés à des développements informatiques.
Ces projets nécessitent des crédits qui doivent être approuvés par le Grand conseil pour être réalisés.

Plateforme pour les mandataires Développement d’une plateforme pour les mandataires Dans les 4 années à venir, l’AFC souhaite développer les prestations en ligne pour faciliter le travail des mandataires dans le suivi de leurs clients. Parmi les fonctionnalités envisagées, citons la gestion des collaborateurs autorisés, les demandes de procuration, la gestion des déclarations, le partage de documents avec les clients (prévisualisation de la déclaration), dépôts de documents auprès de l’administration, signature électroniques et messagerie sécurisée avec l’AFC.
Guichet virtuel Mise en place d’un guichet virtuel L’AFC va expérimenter dans les prochaines semaine la prise de rendez-vous en ligne pour les visites aux guichets, afin de permettre aux contribuables de mieux s’organiser.

Pour aller plus loin, notre administration souhaite offrir une solution de rendez-vous à distance: un guichet virtuel. Ce guichet fonctionnera avec un système similaire à la visioconférence. Il permettra de partager son écran si l’utilisateur se connecte depuis son ordinateur. Si vous êtes équipé d’une caméra ou si vous utilisez votre téléphone mobile, l’AFC pourra vous identifier formellement et valider votre inscription aux e-démarches fiscales.
Espace e-démarches Créer d’office un espace e-démarches pour chaque contribuable Un utilisateur sur deux renonce à s’inscrire aux e-démarches. L’AFC souhaite créer d’office un espace e-démarches pour chaque contribuable. Il pourra l’activer à l’aide d’un processus simplifié.
Déclaration simplifiée Nouvelle déclaration en ligne Parmi les fonctionnalités souhaitées:

En se basant sur votre situation ou en quelques choix, le formulaire contiendrait moins de rubriques et de champs à remplir. En reprenant automatiquement une partie de vos données, vous n’auriez plus qu’à les valider. Le but est de proposer une déclaration simplifiée pour celles et ceux dont la situation est simple et n’a pas changé, comme les étudiants, les retraités et les bénéficiaires d’aides.

La nouvelle déclaration en ligne offrirait, par exemple, la possibilité de téléverser des documents en les capturant avec la caméra d’une tablette et d’un téléphone mobile.

Elle serait accessible depuis tous les appareils mobiles (tablettes et téléphones).

Vous avez des questions?

L’administration fiscale est à votre disposition.

N’hésitez pas à nous contacter:

  • par téléphone au 022 327 70 00
  • par écrit via votre compte e-démarches ou directement à notre adresse
  • à nos guichets à la rue du Stand 26 entre 9h et 16h (hors horaires d’été)

Administration fiscale cantonale
Rue du Stand 26
1204 Genève