Qu’est-ce que la VISION AFC 2026?
Pourquoi une VISION?
L’administration fiscale cantonale (AFC) veut faire bouger les lignes et évoluer pour répondre aux attentes de la population mais également de ses collaboratrices et collaborateurs. Elle doit anticiper les changements au lieu de les subir.
Offrir le meilleur service au public
Le projet VISION AFC 2026 fixe les objectifs de l’AFC visant à améliorer les prestations offertes au public.
D’ici à 2026, l’AFC souhaite être plus accessible, pédagogue, préventive, bienveillante et efficace. Elle veut offrir des prestations en ligne qui répondent aux besoins de la majorité des contribuables et se donner les moyens d’établir une relation privilégiée avec celles et ceux qui en ont besoin.
Dans le cadre d’une démarche participative, impliquant une centaine de collaboratrices et de collaborateurs, et suite à une enquête de satisfaction, l’AFC a défini des axes d’amélioration prioritaires.
Une administration flexible et innovante
La VISION AFC 2026 intègre également plusieurs projets internes pour s’adapter à l’évolution du monde du travail, pour tenir compte des préoccupations et des besoins de ses collaboratrices et collaborateurs. L’AFC place l’innovation et l’humain au cœur de son organisation.
Quelles sont les ambitions de la VISION?

Une administration pédagogue et préventive

Une administration bienveillante

Une administration efficace

Une administration flexible et innovante
L'AFC en chiffres en 2024
membres du personnel
PROJET VISION
Formation en ligne et partage des connaissances
contribuables
PROJET VISION
Offrir un meilleur service
personnes inscrites aux e-démarches
PROJET VISION
Que tous les contribuables aient un compte e-démarches par défaut
visiteurs aux guichets par an, moins de 7 minutes d'attente en moyenne
PROJET VISION
Mise en place de guichets virtuels et polyvalents
appels téléphoniques par an pour un taux de réponses de 87.9%
PROJET VISION
Mise en place d’une plateforme d’appel polyvalente
courriers reçus par an
PROJET VISION
Être plus compréhensible en vulgarisant les communications
démarches effectuées en ligne
PROJET VISION
Simplification de la déclaration en ligne
pour établir une taxation en moyenne
PROJET VISION
Recherche de solutions pour les dossiers les plus longs et les plus complexes
d’impôts collectés
PROJET VISION
Rappeler le rôle de l’impôt
LES PROJETS DE LA VISION
Accessibilité
En s’appuyant notamment sur des outils technologiques modernes, l’AFC souhaite offrir un service en ligne élargi.
Mettre en place un guichet virtuel
Imaginons une AFC qui vous renseigne en ligne sur rendez-vous. Un collaborateur dialogue à distance avec le contribuable pour répondre à ses questions. Ce nouveau canal de communication pourrait permettre de réduire le nombre de visites aux guichets.
Créer d’office un espace e-démarches pour chacun
Et si, par défaut, un compte e-démarches était associé au dossier de chaque contribuable? Le compte pourrait alors être activé en tout temps par un processus simplifié, pour réduire les contraintes administratives des contribuables.
Améliorer la gestion des mandats en ligne
Le mandataire peut gérer facilement son portefeuille de clients en ligne, depuis un espace intuitif et ergonomique, qui répond à ses besoins.
Pédagogie et prévention
L’AFC doit faire preuve de plus de pédagogie en publiant, par exemple, des tutoriels pour accompagner les contribuables dans leurs démarches administratives. L’AFC pourrait sensibiliser les jeunes citoyennes et citoyens à leurs obligations fiscales ou encore tenter de reprendre un contact direct avec celles et ceux qui ont abandonnés leurs tâches administratives.
Une déclaration en ligne simple, ergonomique et pré-remplie
En quelques questions ciblées selon votre profil, vous êtes orienté-e sur les seules rubriques à remplir. Si votre situation personnelle n’a pas changé, vous validez les données qui vous concernent.
Formation/sensibilisation des jeunes aux démarches fiscales
En 2021 à Genève, 8% des jeunes contribuables sont taxés d’office et paient des amendes. Leur relation avec l’administration débute mal et ils ou elles risquent l’endettement. L’AFC accueille environ 5000 nouveaux contribuables de 18 ans chaque année. Elle les sensibilise avec une communication dédiée. L’AFC leur propose un guide simplifié adapté en fonction de leur situation, qu’ils ou elles soient étudiant-e-s, en année sabbatique, avec ou sans revenus ou au service militaire.
Renouer avec les contribuables qui ont "démissionné"
Certains contribuables ont des difficultés à accomplir leurs démarches administratives. Ils sont parfois entraînés dans une spirale et finissent par démissionner. L’AFC contacte personnellement ces contribuables pour les aider à trouver des solutions et faire évoluer leur perception de l’administration.
Bienveillance
L’AFC agit avec bienveillance et adapte son langage et son organisation à vos besoins. Elle part du principe qu’une relation de confiance réciproque existe.
Être compréhensible
Vulgariser les communications en les rendant compréhensibles par toutes et tous.
L'amélioration de l'accessibilité à l'information est nécessaire pour assurer un traitement équitable envers les personnes qui présentent des difficultés de compréhension, qu'elles souffrent d'un handicap ou qu'elles soient de langue étrangère. Une communication plus efficace profite à toutes et tous. Elle permet une compréhension plus rapide et réduit les doutes ou les questions. Elle contribue également à diminuer l'anxiété que peuvent susciter les courriers administratifs chez certaines personnes.
Mettre en place un guichet et une téléphonie polyvalents
Certains contribuables doivent parfois exposer leur situation plusieurs fois au téléphone ou au guichet si les questions posées concernent plusieurs services avant d’être redirigés vers une collaboratrice ou un collaborateur qui peut leur répondre. Et si certains collaborateurs de l’AFC étaient polyvalents et en mesure de traiter les questions les plus fréquentes touchant différents thèmes fiscaux?
Efficacité
Si une déclaration est traitée en 52 jours en moyenne, certains dossiers peuvent prendre bien plus de temps, selon leur complexité. L’AFC souhaite gagner en efficacité sur ces dossiers.
Raccourcir les délais de traitement des dossiers complexes
L’AFC a mis en place un groupe de travail afin d’identifier les éventuelles causes de lenteur dans le but d’améliorer son processus et les délais de traitement.
Intégrer nos utilisateurs dans nos projets
L’AFC souhaite mettre ses utilisateurs, contribuables et mandataires, au cœur des réflexions sur l’amélioration de ses processus et de ses nouveaux développements.
L’intégration des usagers prendra la forme d’enquêtes de satisfaction ou d'une collaboration directe afin de mettre à profit la complémentarité des expériences des usagers. En parallèle, l’AFC sensibilisera ses collaborateurs et collaboratrices au concept "d'orientation usager" afin que leurs besoins soient parmi les considérations principales des projets d’amélioration.
Flexibilité et innovation
Amplifier la polyvalence des collaboratrices et des collaborateurs
Favoriser la polyvalence des collaboratrices et des collaborateurs au téléphone et aux guichets afin de permettre de répondre aux 80% des questions simples des contribuables. L’entraide entre services sera renforcée par des possibilités de formation à d’autres métiers en cours de carrière. Des synergies organisationnelles auront ainsi lieu.
Développer des formations en ligne
Le développement des formations internes en ligne (notamment techniques et fiscales) serait un moyen de former régulièrement nos collaboratrices et collaborateurs tout au long de l’année sans contrainte de façon efficiente.
Partager les connaissances
Notre ambition est de mettre en commun l’ensemble de la documentation existante pour aboutir à un référentiel des métiers. À terme, le réflexe sera de «penser et rédiger en commun», pour un meilleur partage des connaissances. Cela permettra un accès facilité à toutes les informations que nous possédons et par conséquent, un gain de temps dans le traitement des dossiers.
La VISION en action
L’AFC bouge, demande l’avis du public, prend en compte les critiques

En phase d'évaluation pour 6 mois, ce nouveau canal de communication ne sera toutefois disponible que dans des plages horaires limitées.
Consulter l'actualité

Le mercredi 22 mai 2024, plus de 70 contribuables ont participés à des ateliers de relecture de nos courriers envoyés en masse par notre administration.
Plus de 270 lectures et avis ont été récoltés. Les contribuables ont été particulièrement enthousiasmés et se sont déclarés prêts à renouveler cette expérience!

Ce premier test a permis de récolter près de 400 commentaires, parmi lesquels 82 questions et 65 suggestions de la part des 22 contribuables ayant répondu à notre appel, ou qui étaient présents dans le hall d'accueil.
Les contribuables interrogés étaient particulièrement heureux de pouvoir donner leur opinion et de constater que nos prestations en ligne évoluent.

Pas moins de 70 mandataires fiscaux ont participé à ces ateliers et se sont déclarés très satisfaits de cette démarche. Ces ateliers ont permis de comprendre comment les mandataires travaillent au quotidien et de confronter leurs attentes avec les propositions de l'AFC pour améliorer les fonctionnalités qui leurs sont offertes.

Courrier sur l'indexation de la valeur locative
Comparer avec la version précédente
Accusé de réception rectification de l'impôt à la source
Comparer avec la version précédente
Bordereau provisoire IFD
Comparer avec la version précédente

En 2023, les membres de la VISION mettront en place un projet de collaboration pour intégrer les utilisateurs dans les étapes de conception et d'évaluation de leurs solutions. Deux projets de la VISION ont déjà débuté l'intégration d'utilisateurs dans leurs études.


Mes impôts? Je gère! Bruno Peki, humoriste genevois, explique les impôts aux jeunes Lancée entre février et mars 2022, l’AFC a réalisé sa première campagne de sensibilisation auprès des jeunes contribuables âgés de 18 à 25 ans. Adaptée à leur mode de communication et leur langage, elle est principalement diffusée sur les réseaux sociaux. Cette campagne est relancée en 2023, ainsi que des ateliers d'aide au remplissage de la déclaration organisés dans les communes genevoises.


Projets nécessitant des développements informatiques
Certains projets de la VISION AFC 2026 sont liés à des développements informatiques qui nécessitent des crédits. Ces crédits ont été votés au mois de septembre 2022.


Pour aller plus loin, notre administration souhaite offrir une solution de rendez-vous à distance: un guichet virtuel. Ce guichet fonctionnera avec un système similaire à la visioconférence. Il permettra de partager son écran si l’utilisateur se connecte depuis son ordinateur. Si vous êtes équipé d’une caméra ou si vous utilisez votre téléphone mobile, l’AFC pourra vous identifier formellement et valider votre inscription aux e-démarches fiscales.


En se basant sur votre situation ou en quelques choix, le formulaire contiendrait moins de rubriques et de champs à remplir. En reprenant automatiquement une partie de vos données, vous n’auriez plus qu’à les valider. Le but est de proposer une déclaration simplifiée pour celles et ceux dont la situation est simple et n’a pas changé, comme les étudiants, les retraités et les bénéficiaires d’aides.
La nouvelle déclaration en ligne offrirait, par exemple, la possibilité de téléverser des documents en les capturant avec la caméra d’une tablette et d’un téléphone mobile.
Elle serait accessible depuis tous les appareils mobiles (tablettes et téléphones).
Vous avez des questions?
L’administration fiscale est à votre disposition.
N’hésitez pas à nous contacter:
- par téléphone au 022 327 70 00
- par écrit via votre compte e-démarches ou directement à notre adresse
- à nos guichets à la rue du Stand 26 entre 9h et 16h (hors horaires d’été)
Administration fiscale cantonale
Rue du Stand 26
1204 Genève