
Qu’est-ce que la VISION AFC 2026?
Pourquoi une VISION?
L’administration fiscale cantonale (AFC) veut faire bouger les lignes et évoluer pour répondre aux attentes de la population mais également de ses collaboratrices et collaborateurs. Elle doit anticiper les changements au lieu de les subir.
Offrir le meilleur service au public
Le projet VISION AFC 2026 fixe les objectifs de l’AFC visant à améliorer les prestations offertes au public.
D’ici à 2026, l’AFC souhaite être plus accessible, pédagogue, préventive, bienveillante et efficace. Elle veut offrir des prestations en ligne qui répondent aux besoins de la majorité des contribuables et se donner les moyens d’établir une relation privilégiée avec celles et ceux qui en ont besoin.
Dans le cadre d’une démarche participative, impliquant une centaine de collaboratrices et de collaborateurs, et suite à une enquête de satisfaction, l’AFC a défini des axes d’amélioration prioritaires.
Une administration flexible et innovante
La VISION AFC 2026 intègre également plusieurs projets internes pour s’adapter à l’évolution du monde du travail, pour tenir compte des préoccupations et des besoins de ses collaboratrices et collaborateurs. L’AFC place l’innovation et l’humain au cœur de son organisation.
La VISION en action
L’AFC bouge, demande l’avis du public, prend en compte les critiques
Mise en production des e-démarches pour les personnes morales et les mandataires Dès le 4 septembre 2025, les personnes morales et les mandataires bénéficieront de la nouvelle version de l’espace fiscal. Comme pour les personnes physiques, cette version offre des nouvelles fonctionnalités et un affichage modernisé compatible avec les appareils mobiles.Nouveautés pour les personnes physiques
La page d’accueil affichera désormais les adresses de correspondance et de domicile, ainsi que les coordonnées bancaires du contribuable. Celui-ci sera alerté si l’une de ces données est manquante ou incorrecte.
Clôture de la phase d’essai du guichet virtuel Après un an d’expérimentation, la période d’essai du guichet virtuel s’est achevée au mois d’août 2025. Durant cette période, un bon nombre de rendez-vous ont été finalement menés par téléphone, sans que la visioconférence n’apporte de réelle valeur ajoutée.Sur la base de ce constat, il a été décidé de ne pas poursuivre le projet sous sa forme actuelle. Seuls les rendez-vous liés à l’inscription aux e-démarches continueront d’être proposés en visioconférence.
Nouvelle étape pour les courriers de l’AFC Au mois de mai 2025, l'AFC a présenté à notre conseillère d’État, les étapes qui ont conduit à la réécriture de 17 courriers. Parmi ceux-ci figurent notamment le bordereau provisoire IFD, la demande de dépôt de la déclaration de succession, le rappel de paiement ICC IFD, la réponse à une demande de copie de documents, le bordereau IBGI en cas de remploi partiel ou encore le bordereau d’impôt sur les chiens. Les courriers réécrits pourront ainsi être mis en production.Cette étape supplémentaire s’ajoute à la publication du dictionnaire des impôts sur ge.ch, à la mise en œuvre d’un glossaire interne à destination des rédacteurs au sein de l’AFC – ainsi qu’à la rédaction d’un guide de réécriture à l’attention des rédacteurs.
Retisser les liens: une rencontre entre l'AFC et les acteurs sociaux qui fait bouger les lignes Le Jeudi 8 mai 2025, notre administration a ouvert ses portes à un atelier réunissant 10 acteurs sociaux actifs à Genève. L’objectif? Élaborer ensemble des pistes concrètes pour renouer le lien avec les contribuables taxés d'office successivement dit "démissionnaires".L’atelier a permis de constater que, malgré des réalités professionnelles différentes, les préoccupations sont souvent les mêmes. Le dialogue entre métiers a mis en lumière des idées proches, des pratiques à partager, et un désir commun: réduire les taxations d’office, mieux accompagner les publics concernés, et renforcer une collaboration prometteuse entre fiscalité et accompagnement social.
Les contribuables et les mandataires invités à améliorer la déclaration d'impôt L’AFC développe une nouvelle version de la déclaration d’impôt des personnes physiques. Cette nouvelle version réduira le nombre d'étapes et de données requises, tout en facilitant l’ajout et l’envoi des pièces justificatives.Afin de recueillir l'avis des usagers, au printemps 2025, l’AFC a convié une centaine de contribuables et une quarantaine de mandataires dans nos locaux. Les contribuables sélectionnés selon leur profil et les professionnels de la fiscalité ont ainsi pu exprimer leur avis au cours d'ateliers d’une durée de deux heures.
La déclaration des charges de famille améliorée L'AFC fait évoluer ces applications afin de faciliter les déclarations de ces usagères et usagers.Désormais GETax et la déclaration d'impôt en ligne simplifient la prise en compte des situations familiales complexes, notamment pour les parents vivant séparément.
Ces fonctionnalités facilitent l’attribution du splitting partiel, permettent une estimation automatique de l'impôt plus précise et améliorent la lecture charges accordées et les frais déduits.
L'AFC adopte une approche centrée sur les usagers Au printemps 2025, l’AFC a convié une centaine de contribuables et une quarantaine de mandataires afin d’exprimer leurs attentes sur la future déclaration d’impôt en ligne.Au mois de mai 2025, l’AFC a reçu 10 acteurs sociaux actifs à Genève pour élaborer des pistes pour renouer le lien avec les contribuables taxés d'office. Le 22 mai 2024, plus de 70 contribuables ont participés à des ateliers de relecture de nos courriers envoyés en masse par notre administration. Les 7 et 8 mai 2024, l'AFC a présenté les premières maquettes des principaux écrans du futur espace e-démarches fiscal et récolté quelque 400 commentaires de la part du public. Entre les mois de juillet et août 2023, 70 mandataires ont participé à des ateliers pour l'amélioration de la gestion des mandats en ligne.
Vous aider autrement dans vos démarches fiscales Mise en ligne de tutoriels vidéos À la suite de l’entrée en vigueur de la réforme de l’imposition à la source, les contribuables concernés doivent désormais choisir entre une demande de rectification pour corriger leur barème d’impôt ou une demande de taxation ordinaire ultérieure. L’AFC a publié une série de vidéos explicatives, qui renseignent sur les choix à effectuer et guide les contribuables pas à pas. Ces vidéos ont également été sous-titrées en 5 langues pour s’adapter à la diversité du public.
Campagne de sensibilisationMes impôts? Je gère! Bruno Peki, humoriste genevois, explique les impôts aux jeunes Lancée entre février et mars 2022, l’AFC a réalisé sa première campagne de sensibilisation auprès des jeunes contribuables âgés de 18 à 25 ans. Adaptée à leur mode de communication et leur langage, elle est principalement diffusée sur les réseaux sociaux. Cette campagne, ainsi que des ateliers d'aide au remplissage de la déclaration organisés dans les communes genevoises et des visites dans certains collègues est récurrente.
Prise de contact avec les contribuables démissionnaires Restaurer le dialogue et la confiance Notre administration est sensible aux conséquences sociales et administratives qui résultent des taxations d’office et des poursuites successives. L’AFC a mis en place un service dédié aux personnes en détresse administrative. Elle offre un contact privilégié, direct et personnalisé grâce à une ligne téléphonique, le 022 327 52 70 et une adresse e-mail dédiée: solution.afc@etat.ge.ch.
Enquête de satisfaction Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on part En 2021, l’AFC a mené une enquête de satisfaction auprès de 7’200 contribuables et 940 mandataires afin de confirmer les pistes d’améliorations envisagées et déterminer leur priorité par rapport aux attentes du public. Les résultats de cette enquête ont été publiés en janvier 2022. Quelles sont les ambitions de la VISION?
Une administration pédagogue et préventive
Une administration bienveillante
Une administration efficace
Une administration flexible et innovante
L'AFC en chiffres en 2024
membres du personnel
PROJET VISION
Formation en ligne et partage des connaissances
contribuables
PROJET VISION
Offrir un meilleur service
personnes inscrites aux e-démarches
PROJET VISION
Que tous les contribuables aient un compte e-démarches par défaut
visiteurs aux guichets par an, moins de 7 minutes d'attente en moyenne
PROJET VISION
Mise en place de guichets virtuels et polyvalents
appels téléphoniques par an pour un taux de réponses de 87.9%
PROJET VISION
Mise en place d’une plateforme d’appel polyvalente
courriers reçus par an
PROJET VISION
Être plus compréhensible en vulgarisant les communications
démarches effectuées en ligne
PROJET VISION
Simplification de la déclaration en ligne
pour établir une taxation en moyenne
PROJET VISION
Recherche de solutions pour les dossiers les plus longs et les plus complexes
d’impôts collectés
PROJET VISION
Rappeler le rôle de l’impôt
LES PROJETS DE LA VISION
Accessibilité
En s’appuyant notamment sur des outils technologiques modernes, l’AFC souhaite offrir un service en ligne élargi.
Mettre en place un guichet virtuel
Imaginons une AFC qui vous renseigne en ligne sur rendez-vous. Un collaborateur dialogue à distance avec le contribuable pour répondre à ses questions. Ce nouveau canal de communication pourrait permettre de réduire le nombre de visites aux guichets.
Créer d’office un espace e-démarches pour chacun
Et si, par défaut, un compte e-démarches était associé au dossier de chaque contribuable? Le compte pourrait alors être activé en tout temps par un processus simplifié, pour réduire les contraintes administratives des contribuables.
Améliorer la gestion des mandats en ligne
Le mandataire peut gérer facilement son portefeuille de clients en ligne, depuis un espace intuitif et ergonomique, qui répond à ses besoins.


Pédagogie et prévention
L’AFC doit faire preuve de plus de pédagogie en publiant, par exemple, des tutoriels pour accompagner les contribuables dans leurs démarches administratives. L’AFC pourrait sensibiliser les jeunes citoyennes et citoyens à leurs obligations fiscales ou encore tenter de reprendre un contact direct avec celles et ceux qui ont abandonnés leurs tâches administratives.
Une déclaration en ligne simple, ergonomique et pré-remplie
En quelques questions ciblées selon votre profil, vous êtes orienté-e sur les seules rubriques à remplir. Si votre situation personnelle n’a pas changé, vous validez les données qui vous concernent.
Formation/sensibilisation des jeunes aux démarches fiscales
En 2021 à Genève, 8% des jeunes contribuables sont taxés d’office et paient des amendes. Leur relation avec l’administration débute mal et ils ou elles risquent l’endettement. L’AFC accueille environ 5000 nouveaux contribuables de 18 ans chaque année. Elle les sensibilise avec une communication dédiée. L’AFC leur propose un guide simplifié adapté en fonction de leur situation, qu’ils ou elles soient étudiant-e-s, en année sabbatique, avec ou sans revenus ou au service militaire.
Renouer avec les contribuables qui ont "démissionné"
Certains contribuables ont des difficultés à accomplir leurs démarches administratives. Ils sont parfois entraînés dans une spirale et finissent par démissionner. L’AFC contacte personnellement ces contribuables pour les aider à trouver des solutions et faire évoluer leur perception de l’administration.
Bienveillance
L’AFC agit avec bienveillance et adapte son langage et son organisation à vos besoins. Elle part du principe qu’une relation de confiance réciproque existe.
Être compréhensible
Vulgariser les communications en les rendant compréhensibles par toutes et tous.
L'amélioration de l'accessibilité à l'information est nécessaire pour assurer un traitement équitable envers les personnes qui présentent des difficultés de compréhension, qu'elles souffrent d'un handicap ou qu'elles soient de langue étrangère. Une communication plus efficace profite à toutes et tous. Elle permet une compréhension plus rapide et réduit les doutes ou les questions. Elle contribue également à diminuer l'anxiété que peuvent susciter les courriers administratifs chez certaines personnes.
Mettre en place un guichet et une téléphonie polyvalents
Certains contribuables doivent parfois exposer leur situation plusieurs fois au téléphone ou au guichet si les questions posées concernent plusieurs services avant d’être redirigés vers une collaboratrice ou un collaborateur qui peut leur répondre. Et si certains collaborateurs de l’AFC étaient polyvalents et en mesure de traiter les questions les plus fréquentes touchant différents thèmes fiscaux?


Efficacité
Si une déclaration est traitée en 52 jours en moyenne, certains dossiers peuvent prendre bien plus de temps, selon leur complexité. L’AFC souhaite gagner en efficacité sur ces dossiers.
Raccourcir les délais de traitement des dossiers complexes
L’AFC a mis en place un groupe de travail afin d’identifier les éventuelles causes de lenteur dans le but d’améliorer son processus et les délais de traitement.
Intégrer nos utilisateurs dans nos projets
L’AFC souhaite mettre ses utilisateurs, contribuables et mandataires, au cœur des réflexions sur l’amélioration de ses processus et de ses nouveaux développements.
L’intégration des usagers prendra la forme d’enquêtes de satisfaction ou d'une collaboration directe afin de mettre à profit la complémentarité des expériences des usagers. En parallèle, l’AFC sensibilisera ses collaborateurs et collaboratrices au concept "d'orientation usager" afin que leurs besoins soient parmi les considérations principales des projets d’amélioration.
Flexibilité et innovation
Amplifier la polyvalence des collaboratrices et des collaborateurs
Favoriser la polyvalence des collaboratrices et des collaborateurs au téléphone et aux guichets afin de permettre de répondre aux 80% des questions simples des contribuables. L’entraide entre services sera renforcée par des possibilités de formation à d’autres métiers en cours de carrière. Des synergies organisationnelles auront ainsi lieu.
Développer des formations en ligne
Le développement des formations internes en ligne (notamment techniques et fiscales) serait un moyen de former régulièrement nos collaboratrices et collaborateurs tout au long de l’année sans contrainte de façon efficiente.
Partager les connaissances
Notre ambition est de mettre en commun l’ensemble de la documentation existante pour aboutir à un référentiel des métiers. À terme, le réflexe sera de «penser et rédiger en commun», pour un meilleur partage des connaissances. Cela permettra un accès facilité à toutes les informations que nous possédons et par conséquent, un gain de temps dans le traitement des dossiers.

Projets nécessitant des développements informatiques
Certains projets de la VISION AFC 2026 sont liés à des développements informatiques qui nécessitent des crédits. Ces crédits ont été votés au mois de septembre 2022.
Développement d’une plateforme pour les mandataires Dans les 4 années à venir, l’AFC souhaite développer les prestations en ligne pour faciliter le travail des mandataires dans le suivi de leurs clients. Parmi les fonctionnalités envisagées, citons la gestion des collaborateurs autorisés, les demandes de procuration, la gestion des déclarations, le partage de documents avec les clients (prévisualisation de la déclaration), dépôts de documents auprès de l’administration, signature électroniques et messagerie sécurisée avec l’AFC.
Mise en place d’un guichet virtuel L’AFC va expérimenter dans les prochaines semaine la prise de rendez-vous en ligne pour les visites aux guichets, afin de permettre aux contribuables de mieux s’organiser.Pour aller plus loin, notre administration souhaite offrir une solution de rendez-vous à distance: un guichet virtuel. Ce guichet fonctionnera avec un système similaire à la visioconférence. Il permettra de partager son écran si l’utilisateur se connecte depuis son ordinateur. Si vous êtes équipé d’une caméra ou si vous utilisez votre téléphone mobile, l’AFC pourra vous identifier formellement et valider votre inscription aux e-démarches fiscales.
Créer d’office un espace e-démarches pour chacun Un utilisateur sur deux renonce à s’inscrire aux e-démarches. L’AFC souhaite créer d’office un espace e-démarches pour chaque contribuable. Il pourra l’activer à l’aide d’un processus simplifié.
Nouvelle déclaration en ligne Parmi les fonctionnalités souhaitées:En se basant sur votre situation ou en quelques choix, le formulaire contiendrait moins de rubriques et de champs à remplir. En reprenant automatiquement une partie de vos données, vous n’auriez plus qu’à les valider. Le but est de proposer une déclaration simplifiée pour celles et ceux dont la situation est simple et n’a pas changé, comme les étudiants, les retraités et les bénéficiaires d’aides.
La nouvelle déclaration en ligne offrirait, par exemple, la possibilité de téléverser des documents en les capturant avec la caméra d’une tablette et d’un téléphone mobile.
Elle serait accessible depuis tous les appareils mobiles (tablettes et téléphones).
Vous avez des questions?
L’administration fiscale est à votre disposition.
N’hésitez pas à nous contacter:
- par téléphone au 022 327 70 00
- par écrit via votre compte e-démarches ou directement à notre adresse
- à nos guichets à la rue du Stand 26 entre 9h et 16h (hors horaires d’été)
Administration fiscale cantonale
Rue du Stand 26
1204 Genève