Team Genève aux Jeux olympiques de Paris 2024

En piste pour les Jeux olympiques de Paris 2024 !

Le sport genevois tient une forme olympique! La délégation helvétique comptera plus de 16 athlètes de notre canton qui voyageront à Paris pour les Jeux olympiques et paralympiques, soit l'une plus grandes de tout le pays. Sébastien Schneiter (voile), Célia Dupré (aviron), Tadesse Abraham (athlétisme), Celine van Till (para-cyclisme), Roman Mityukov (natation), Helen Bekele Tola (athlétisme), Martin Dougoud (kayak), Timothé Mumenthaler (athlétisme), Jérémy Desplanches (natation), Elise Chabbey (cyclisme), Nikita Ducarroz (BMX freestyle), Nils Liess (natation), Felix Svensson (athlétisme) Albane Valenzuela (golf), Thalya Burford (BMX) ou encore Edouard Schmitz (équitation) et Sofia Meakin (aviron) s'en iront dans la Ville Lumière vivre le rêve olympique.


Tout le canton est derrière eux, et croit en des chances de médailles et de belles performances!


Plus généralement, c'est tout le sport genevois qui continue de briller. Jamais en effet le programme cantonal Team Genève, qui soutient les athlètes d'élite, n'a recensé dans ses rangs autant de sportives et sportifs de haut niveau qu'en cette année des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La sélection 2024 de Team Genève compte ainsi pas moins de 47 athlètes, dont 19 femmes. Parmi elles et eux, les sélectionnés pour les Jeux à Paris offrent une nouvelle visibilité de choix au programme porté par le canton de Genève.


A la veille des JO, c'est dans un lieu symbolique - la résidence du consul de France à Genève - que l'équipe a été présentée le 16 avril dernier. Avec cette échéance olympique, le canton compte particulièrement mettre à l’honneur les athlètes qui prendront part aux Jeux et qui feront rayonner Genève. Leur participation aux compétitions marquera l'aboutissement de leur engagement et de leur travail au quotidien. Le canton sera à leur côté pour faire en sorte qu'ils bénéficient du meilleur cadre et des meilleures conditions possibles.

Rendez-vous à la Maison Suisse à Paris

Pendant la durée des Jeux olympiques (26 juillet – 11 août) et paralympiques (27 août – 8 septembre), la Maison Suisse (House of Switzerland) sera le lieu de rendez-vous et de convivialité pour les fans, les délégations sportives et les représentantes et représentants officiels des cantons et de la Confédération. La Maison Suisse prendra ses quartiers dans le jardin de l'ambassade de Suisse, en plein cœur de Paris. 

Le canton de Genève y assurera une présence forte. En plus de servir de point d'ancrage à ses athlètes d'élite, ce pavillon servira de vitrine pour présenter le dynamisme de la scène artistique genevoise. 

Voir le communiqué "Genève en piste pour les Jeux de Paris"

Maison Suisse JO Paris 2024              Entrée de la Maison Suisse ©DFAE, Présence Suisse

 

L'artiste Laure Marville présente une pièce textile de son projet "Feux follets"

                               Laure Marville exposera les pièces textiles de son projet Feux follets

Image extraite de la vidéo "Gym" de l'artiste Thomas Liu Le Lann

Les artistes aussi en lice

En matière culturelle, des liens forts unissent de longue date Genève à la capitale française. C'est pour souligner et illustrer ces liens que Genève a choisi de se présenter à la Maison Suisse au travers de propositions artistiques, réalisées en étroite collaboration avec Présence Suisse

La Maison Suisse se parera des installations réalisées spécialement pour l'occasion par deux talents incarnant la relève de l'art contemporain genevois, Laure Marville et Thomas Liu Le Lann (voir leurs portraits en vidéo ci-dessous). Du classique aux sons électroniques, la richesse de la scène musicale genevoise s'illustrera aussi lors de plusieurs événements. 

 

Temps forts de la programmation culturelle genevoise à la Maison Suisse

Vers le programme complet de la Maison Suisse des JO de Paris 2024

 

Sport et culture, une même équipe

Athlètes ou artistes, ils et elles forment donc une même équipe pour ces JO de Paris 2024. Avec cette double présence sportive et culturelle, Genève entend illustrer l'importance fondamentale de ces deux politiques (menées par le département de la cohésion sociale) pour le vivre-ensemble et les équilibres au sein de la société.

Sportifs durant l'échauffement à Paris
 

Laure Marville présente sa série "Feux Follets"

Thomas Liu Le Lann évoque sa vidéo Gym