Team Genève aux Jeux olympiques de Paris 2024

En piste pour les Jeux olympiques de Paris 2024 !

Le sport genevois tient une forme olympique! Jamais le programme cantonal Team Genève, qui soutient les athlètes d'élite, n'a recensé dans ses rangs autant de sportives et sportifs de haut niveau qu'en cette année des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La sélection 2024 de Team Genève compte ainsi pas moins de 47 athlètes, dont 19 femmes.

A la veille des JO de Paris cet été, c'est dans un lieu symbolique - la résidence du consul de France à Genève - que l'équipe a été présentée en date du 16 avril. Avec cette échéance olympique, le canton compte particulièrement mettre à l’honneur les athlètes qui prendront part aux Jeux et qui feront rayonner Genève. Leur participation aux compétitions marquera l'aboutissement de leur engagement et de leur travail au quotidien. Le canton sera à leur côté pour faire en sorte qu'ils bénéficient du meilleur cadre et des meilleures conditions possibles.

Avec les Jeux de Paris, l’année 2024 est évidemment décisive pour bon nombre d’athlètes de sports d’été. Certains athlètes genevois sont d’ores et déjà qualifiés ou ont atteint les minima olympiques, à l’image de Sébastien Schneiter, Célia Dupré, Tadesse Abraham, Celine van Till ou encore Roman Mityukov. D’autres visent encore une qualification pour pouvoir réaliser leur rêve olympique. Quoi qu’il en soit, les athlètes s’entraînent d’arrache-pied en vue des prochaines Olympiades.

 

Rendez-vous à la Maison Suisse à Paris

Pendant la durée des Jeux olympiques (26 juillet – 11 août) et paralympiques (27 août – 8 septembre), la Maison Suisse (House of Switzerland) sera le lieu de rendez-vous et de convivialité pour les fans, les délégations sportives et les représentantes et représentants officiels des cantons et de la Confédération. La Maison Suisse prendra ses quartiers dans le jardin de l'ambassade de Suisse, en plein cœur de Paris. 

Le canton de Genève y assurera une présence forte. En plus de servir de point d'ancrage à ses athlètes d'élite, ce pavillon servira de vitrine pour présenter le dynamisme de la scène artistique genevoise. 

Maison Suisse JO Paris 2024              Entrée de la Maison Suisse ©DFAE, Présence Suisse

 

L'artiste Laure Marville présente une pièce textile de son projet "Feux follets"

                               Laure Marville exposera les pièces textiles de son projet Feux follets

Image extraite de la vidéo "Gym" de l'artiste Thomas Liu Le Lann

                               Image extraite de la vidéo Gym de Thomas Liu Le Lann

Les artistes aussi en lice

En matière culturelle, des liens forts unissent de longue date Genève à la capitale française. C'est pour souligner et illustrer ces liens que Genève a choisi de se présenter à la Maison Suisse au travers de propositions artistiques, réalisées en étroite collaboration avec Présence Suisse

La Maison Suisse se parera des installations réalisées spécialement pour l'occasion par deux talents incarnant la relève de l'art contemporain genevois, Laure Marville et Thomas Liu Le Lann. Du classique aux sons électroniques, la richesse de la scène musicale genevoise s'illustrera aussi lors de plusieurs événements. 

 

Temps forts de la programmation culturelle genevoise à la Maison Suisse

  • Jeudi 5 septembre à 18h30: finissage des expositions de Laure Marville et Thomas Liu Le Lann, en présence des artistes
  • Samedi 7 septembre dès 14h30: "La Morce électronique", après-midi électro programmé par le festival Electron, avec les DJs Puma, Rodosaurus, Mimetic et Garance
  • Dimanche 8 septembre à 18h30: concert spécial "De Genève à Paris" par l'Orchestre de chambre de Genève (avec des oeuvres de Mozart, Honegger ou encore Duke Ellington)

Vers le programme complet de la Maison Suisse des JO de Paris 2024

Défense des droits humains
Défense des droits humains

 

Sport et culture, une même équipe

Athlètes ou artistes, ils et elles forment donc une même équipe pour ces JO de Paris 2024. Avec cette double présence sportive et culturelle, Genève entend illustrer l'importance fondamentale de ces deux politiques (menées par le département de la cohésion sociale) pour le vivre-ensemble et les équilibres au sein de la société.

Sportifs durant l'échauffement à Paris