LA NOTICE CITOYENNE - VOTATION

Texte explicatif d'une votation réalisé par un panel citoyen

Dans le cadre de son programme de législature le Conseil d'Etat ambitionne de simplifier  l’information en matière  de droits politiques à travers ce dispositif participatif qui vise la rédaction d’un argumentaire sur un objet de votation cantonal par un panel représentatif du corps électoral constitué par tirage au sort.

Cet objectif du Conseil d'Etat fait suite à l'essai mené en 2021 en collaboration avec l'Université de Genève. 

La problématique de l'information et, notamment, de la brochure explicative des votations cantonales est une préoccupation constante tant des citoyennes et citoyens que des autorités et le Conseil d'Etat tente d'y répondre à l'aide de cette démarche participative.

Le panel composé de citoyennes et citoyens tirés au sort aura la tâche de rédiger une synthèse brève et neutre sur un objet de votation cantonale qui ne contiendra pas de recommandation de vote.

"Une information simple par et pour
la population"

LES ETAPES

Pré-sélection

3'000 personnes tirées au sort ont reçu un courrier de la chancellerie d’Etat qui les invite à participer au panel qui aura pour mission de rédiger une information accessible à toutes et à tous sur l'un des objets soumis lors de la votation du 24 novembre 2024.

Tirage au sort

A l'issue des réponses reçues des 3'000 personnes contactées, le tirage au sort public qui composera le panel définitif 20 personnes représentant la population genevoise aura lieu à la fin du Festival Explore. Les personnes sélectionnées seront directement contactées par les organisateurs

Activités du panel 

Les 20 membres du panel se réuniront lors de 2 week-ends de travail les 1er et 2 juin et les 15 et 16 juin 2024. 

ORGANISATEURS

Ce nouvel essai participatif est organisé par le service de participation citoyenne du département du territoire (DT) et la chancellerie d'Etat .