Document
Détail
En 2019, la chancellerie d'Etat a conduit 5 ateliers pour faire émerger les besoins de la population en matière de droits politiques. Ces derniers ont réuni plus de 90 personnes qui se sont exprimées sur leurs attentes, leurs interrogations et leurs souhaits concernant l'exercice des droits politiques dans le canton de Genève et en Suisse. Dans le cadre des échanges, la problématique de l'information et, notamment, de la brochure explicative des votations cantonales est ressortie. Cette dernière, bien que jugée utile, a souvent été qualifiée de volumineuse ou encore très - voire trop - technique et donc difficile à appréhender, ce qui aurait tendance à décourager les électrices et électeurs de la consulter, voire dans certains cas, de voter.
C'est pour répondre à ces constats et à la demande d'avoir une information accessible et compréhensible que la chancellerie d'Etat a décidé de mener une expérience novatrice à l'échelle d'un canton, en proposant à un panel de citoyennes et citoyens de rédiger une synthèse brève et neutre sur un objet de votation cantonale qui ne contient pas de recommandation de vote.
Cette démarche s'inscrit dans la lignée de celle initiée par la commune de Sion pour la votation du 9 février 2020. Tout comme les autorités sédunoises, la chancellerie d'Etat s'est associée avec l’équipe du professeur Nenad Stojanovic du Département de science politique et relations internationales de l’Université de Genève pour mener à bien ce premier essai en Suisse à l'échelle d'un canton. Ce test s’inspire du système d’information politique utilisé dans l’Etat de l’Oregon, aux USA.
3000 électrices et électeurs tirés au sort ont reçu un courrier de la chancellerie d’Etat les invitant à participer au premier panel genevois avec pour mission de rédiger une information accessible à toutes et à tous sur l'un des objets soumis lors de la votation du 28 novembre 2021. Plus de 300 personnes ont répondu positivement au courrier d'invitation. Le tirage au sort public du panel de 20 personnes représentant la population genevoise a eu lieu en présentiel et a été retransmis en direct le 4 juin 2021 de 12h30 à 13h45.
Ce panel s'est réuni lors de deux week-ends de travail au mois de septembre 2021, les 4 et 5 septembre et 18 et 19 septembre et a rédigé une synthèse brève et équilibrée sur deux objets soumis à votation le 28 novembre 2021, à savoir l'initiative 174 et le contre-projet concernant tous les deux la fin de la rente à vie des magistrats.
La notice citoyenne issue des travaux du panel a été jointe au matériel de vote de la votation du 28 novembre 2021, en supplément des documents usuels remis à la population.