Cybersécurité & gouvernance numérique

L'nnovation au service du plus grand nombre

Multinationales et start-ups bénéficient à Genève d’un cadre idéal pour déployer leurs activités dans les technologies de l’information et de la communication.

Lieu de création du World Wide Web en 1989, Genève continue de s’affirmer comme un haut lieu d’innovation dans le domaine numérique. Le canton accueille aussi bien des jeunes start-ups que des entreprises d’envergure internationale.

Les sociétés établies à Genève profitent d’un écosystème riche en opportunités. Ainsi, les recherches de pointe menées au CERN, dans les universités et les hautes écoles de la région contribuent à la formation de profils scientifiques et techniques pointus. De plus, plusieurs incubateurs, dont la Fongit, offrent des conditions avantageuses aux entrepreneurs.

Le coffre-fort numérique de la planète

Grâce à une tradition bancaire vieille de 500 ans, Genève figure parmi les places financières majeures au niveau mondial. Une situation qui explique l’attrait du canton pour les entreprises spécialisées dans les technologies financières (fintech). On compte déjà plusieurs dizaines de sociétés dans ce secteur, notamment actives dans le domaine des services de transactions financières.

La Suisse se distingue depuis plusieurs années comme coffre-fort numérique du monde. Gérant plus d’un million d’adresses e-mail et noms de domaines, la société genevoise Infomaniak est un acteur essentiel de l’hébergement de données informatiques. Le canton de Genève accueille aussi de nombreuses entreprises innovantes en matière de cybersécurité. La société High-Tech Bridge développe un programme baptisé ImmuniWeb AI qui permet d’examiner la sécurité d’applications web et mobiles grâce à l’intelligence artificielle. Spin-off de l’Université de Genève, ID Quantique est pour sa part pionnière dans le domaine de la cryptographie quantique, réputée inviolable. Quant à Protonmail, cette start-up a été incubée dans les locaux de la FONGIT, le plus grand fournisseur d'emails sécurisés au monde avec plus d'un million d'utilisateurs.

Une administration publique à l'avant-garde

Les projets liés aux technologies propres (cleantech) sont également en plein essor. Les entreprises Cleanfizz ou TVP Solar mettent au point des innovations liées au marché des panneaux solaires. Lauréate du prix Cleantech Genève «Win & Boost», la société IEM conçoit des solutions intelligentes de gestion du stationnement.

La maîtrise des technologies numériques se reflète également dans le quotidien des habitants. Les démarches administratives peuvent s’effectuer en ligne avec une e-identité reconnue au niveau national et international. Les permis de construire sont numérisés et le Registre du commerce se démarque dans l’implémentation de la technologie blockchain au niveau de la gestion de ses données. Il s’agit de la première expérience d’une administration publique suisse pour offrir un service basé sur cette technologie révolutionnaire à la population.

Orbiwise

"Au départ, nous connaissions peu l'écosystème de l'innovation dans la région. Le soutien de la Fongit a été inestimable et a été déployé dès le début avec une aide à l'incorporation de l'entreprise, puis s'est étendu aux aspects de gouvernance et a permis les premières collectes de fonds cruciales. Genève a des organismes de soutien remarquables et, aujourd’hui, Orbiwise est l'un des premiers fournisseurs au niveau mondial de solutions d'infrastructure pour l'Internet des Objets."

Domenico Arpaia
Directeur général, Orbiwise

 
Sean Forrest

"La décision stratégique d’établir un siège international pour notre entreprise à Genève, nous a permis de rapprocher une partie de notre activité internationale du cœur de l'Europe et d'internationaliser davantage nos équipes et nos efforts de recrutement. Aujourd’hui, le bureau de Genève est devenu une pierre angulaire des opérations de la société pour l’avenir. Grâce à notre équipe de collaborateurs suisses et internationaux, nous sommes désormais dans une position privilégiée pour engager notre public à travers un monde connecté comme jamais."

Scott Forrest, SVP and GM Global Publishing, Electronic Arts

EA

 

Vous prévoyez de vous implanter à Genève ?

Parlons de votre projet

Contactez nos experts

Stay tuned!

Newsletter

Facebook    Linkedin    Twitter