Arômes & parfums

La "Silicon Valley" des goûts et des odeurs

Genève est un pôle international d'excellence dans le secteur des arômes et des parfums. Berceau des deux plus importantes entreprises leaders de la branche, le canton accueille également dans leur sillage de nombreuses start-ups innovantes.

Quel que soit le produit que vous achetez sur cette planète, il y a de fortes chances que son goût ou son odeur provienne des laboratoires de la région. Les entreprises genevoises génèrent près d’un tiers du marché global estimé entre 26 et 32 milliards de francs. Givaudan et Firmenich, respectivement numéro un et deux mondiaux, sont les maîtres d'un savoir-faire genevois exporté dans le monde entier.

 

Illustration
 

Basées à Genève, ces deux ténors de l'industrie chimique bénéficient de l’emplacement stratégique du canton et de son orientation naturelle vers les marchés internationaux. Elles s’appuient également sur la main-d’œuvre hautement qualifiée qui s'y trouve et le caractère innovant de la région.

Firmenich vient d’investir 120 millions de francs dans la construction de son campus d’excellence à Meyrin, où se situe son siège mondial. Il deviendra à terme le principal centre de recherche et de développement de la société. Au total, le groupe y emploie près de 2'000 collaborateurs, sur quelques 6'000 salariés à travers le monde.

Le principal centre de R&D au monde

L’arrivée récente de Coty à Genève, numéro trois mondial du secteur de la beauté, est une démonstration supplémentaire de l'attrait du territoire genevois pour l'économie des arômes et des parfums. Le groupe américain y a en effet installé son siège mondial pour la division "Professional Beauty" et son pôle international de recherche et développement dans le domaine des fragrances.

La présence de ces entreprises phares dans ce qui constitue un carrefour international des arômes et des parfums, désormais incontournable, attire de nombreuses autres sociétés actives  dans ce segment économique. La proximité avec des acteurs majeurs comme Procter & Gamble, Elizabeth Arden ou encore Shiseido est particulièrement propice aux synergies entre industries partenaires.

A Genève et ses alentours, on recense désormais plus de 400 sociétés actives dans le secteur de la chimie, qui totalisent près de 10'000 emplois dans une région riche en talents d’exception.

12

part des exportations genevoises issue du secteur des arômes et des parfums.

400

sociétés hautement spécialisées dans l'industrie de la chime, sur le territoire genevois et la région voisine.

Grâce à un incroyable écosystème et à nos partenariats avec Firmenich et Givaudan qui, combinés, représentent un tiers de l'industrie des huiles parfumées, nous pouvons mener d'importants travaux de en amont et en aval de la création de nos parfums. Nous collaborons également beaucoup avec les PME locales, et les excellentes universités de la région nous permettent de mener de longues recherches, notamment dans la chimie des parfums.

Sumit Bhasin, Senior Vice-Président Luxury R&D Coty

Vous prévoyez de vous implanter à Genève ?

Parlons de votre projet

Contactez nos experts

Stay tuned!

Facebook    Linkedin    Twitter