Les taxes touristiques

4. Comment déclarer?

La déclaration de la taxe de séjour et la liste récapitulative

Si vous exploitez un établissement d'hébergement, vous recevez tous les mois un décompte portant sur le mois précédent, sur lequel vous indiquez le nombre de nuitées enregistrées pour le mois concerné.

En début d'année, vous recevez une "liste récapitulative" portant sur l'année écoulée, sur laquelle vous devez indiquer le nombre des nuitées effectivement facturées au cours de l'année écoulée.

Les décomptes mensuels ainsi que les listes récapitulatives doivent être adressées à

Administration fiscale cantonale
Service des impôts spéciaux
Secteur des taxes sur le tourisme
rue du Stand 26
Case postale 3937
1211 Genève 3

Le paiement de la taxe de séjour

Chaque mois un bulletin de versement vous est transmis avec le décompte de la taxe de séjour, vous permettant de verser vos acomptes. Ceux-ci doivent être payés avant le 10 du mois suivant, afin d'éviter les intérêts moratoires.

La déclaration de la taxe de promotion du tourisme

Si vous exploitez un établissement d'hébergement, un établissement public ou une entreprise ou un établissement qui bénéficie des retombées directes ou indirectes du tourisme, vous recevez en début d'année une déclaration pré remplie.

Indiquez sur cette déclaration toutes modifications en lien avec votre activité, le nombre de votre personnel ou la durée d'exploitation et retournez la déclaration dûment signée.

Explications et exemples de calcul de la taxe de promotion du tourisme

Le montant de la taxe de promotion du tourisme est multiplié par le coefficient de pondération applicable (effectif du personnel ou nombre de chambres). Un prorata temporis peut éventuellement être effectué.

Exemples de calcul de la taxe de promotion du tourisme (barème 2018)

Si vous exploitez un commerce de fleurs dans le secteur A de Genève et que l'effectif du personnel est de 5 personnes, le montant de la taxe de promotion du tourisme s'élève pour l'année 2018 à 100.- francs.

Taxe de base (200.- francs) x Coefficient de pondération lié à l'effectif du personnel (0.5).

Si vous exploitez une pizzeria dans le secteur A de Genève et que l'effectif de votre personnel ne dépasse pas 5 personnes, le montant de la taxe de promotion du tourisme s'élève pour l'année 2018 à 200.- francs.

Taxe de base (400.- francs) x Coefficient de pondération lié à l'effectif du personnel (0.5).

Si vous exploitez un hôtel 3 étoiles disposant de 62 chambres, le montant de la taxe de promotion du tourisme s'élève pour l'année 2018 à 3 720.- francs.

Taxe de base en lien à la classification de l'hôtel (60.-) x nombre de chambres (62).

Dernière modification
26 janvier 2021
Vos questions ou remarques nous aideront à améliorer le site.