Sport-art-études

4. Secondaire II, formation générale - SAE

Année scolaire 2022-2023

Pour les élèves qui souhaitent intégrer le dispositif SAE en 1ère, 2ème ou 3ème année de l'enseignement secondaire II

Deux options sont possibles:
  1. les classes spécifiques
  2. les mesures individuelles

Les élèves émettent un choix entre les classes spécifiques et les mesures individuelles. L'attribution de l'un ou l'autre de ces dispositifs est du ressort du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), en fonction des possibilités d'organisation.

1) Les classes spécifiques

Il s'agit de classes constituées uniquement d'artistes et sportives/sportifs, qui bénéficient d'une charge scolaire allégée permettant de terminer les cours à la pause de midi quatre fois par semaine.
Attention: tous les choix d'options et profils ne sont pas conciliables avec les classes spécifiques. Les choix de langues et le niveau de mathématiques sont également prédéfinis.
 

Prestations
  • Horaire hebdomadaire de 25-27 périodes au lieu de 32 périodes;
  • Fin des cours à la pause de midi du mardi au vendredi;
  • Classes réduites à 16-18 élèves;
  • Les élèves sont libérées et libérés pour les compétitions, les stages ou les productions artistiques;
  • Ils bénéficient de soutien scolaire;
  • Possibilité d’allonger la durée des études (en fonction du dossier);
  • Un bilan de santé transdisciplinaire facultatif peut être réalisé par un médecin spécialiste du sport, un diététicien et un psychologue de l'UAM/SSEJ;
  • Coordination et suivi assurés par un.e doyen.e spécifique.
     

Ce dispositif est proposé dans les établissements scolaires et les options indiqués ci-dessous:

Collège
CECG Madame de Staël
Options spécifiques proposées: Economie&Droit et Biologie&Chimie
Niveau de mathématiques 1
Langue 1: allemand / Langue 2: anglais
Arts visuels obligatoires
Choix d'options complémentaires restreint

Ecole de culture générale
CECG Madame de Staël
Profil proposé: Santé
Langue 1: allemand / Langue 2: anglais
Arts visuels obligatoires

Ecole de commerce
EC Nicolas-Bouvier
Profil proposé: Profil E

2) Mesures individuelles

Les mesures individuelles consistent en un aménagement individualisé des horaires, dans la mesure du possible.
Les élèves sont scolarisés dans une classe ordinaire et émettent des souhaits pour la constitution de leur horaire scolaire.
 

Prestations
  • Aménagement individualisé des horaires, dans la mesure du possible;
  • Dispense des cours d’éducation physique;
  • Libération pour les compétitions ou les productions artistiques;
  • Soutien scolaire;
  • Possibilité d’allonger la durée des études (en fonction du dossier);
  • Bilan de santé transdisciplinaire facultatif, réalisé par un médecin spécialiste du sport, un diététicien et un psychologue de l'UAM/SSEJ;
  • Coordination et suivi assurés par un doyen spécifique.


Les mesures individuelles sont proposées dans les établissements scolaires suivants:

Collège
CEC André-Chavanne
Options spécifiques proposées: Physique&Application des mathématiques, Economie&Droit, Biologie&Chimie, Anglais, Espagnol

Ecole de culture générale
ECG Henry-Dunant
Profils proposés: Santé et Socio-éducatif

Ecole de commerce
CEC André-Chavanne (Profil B, Profil E, Dual)
EC Nicolas-Bouvier (MP 3+1)

Collège pour adultes
Collège Alice-Rivaz


Les titres délivrés aux élèves sport-art-études sont identiques à ceux décernés aux élèves suivant un cursus scolaire traditionnel. Certaines options sont toutefois incompatibles avec un plan d’études aménagé sport-art-études (contacter les établissements pour tout renseignement).

L'admission dans le dispositif n'est pas automatique et est notamment conditionnée au nombre de places disponibles.

 

Pour les élèves qui souhaitent poursuivre en 4e année de l'enseignement secondaire II

Mesures individuelles

En 4e année, le dispositif SAE consiste en un aménagement individualisé des horaires pour les sportifs et danseurs de haut niveau.

Les établissements concernés sont les suivants:

  • CEC André-Chavanne
  • CECG Madame-de-Staël
  • ECG Henry-Dunant
  • Collège pour adultes Alice-Rivaz
  • Tous les Collèges de Genève pour les élèves musiciens (voir conditions)

L'admission dans le dispositif n'est pas automatique et est notamment conditionnée au nombre de places disponibles.
 

Prestations
  • Aménagement individualisé des horaires;
  • Libération pour les compétitions ou les productions artistiques;
  • Dispense des cours d’éducation physique;
  • Possibilité d’allonger la durée des études (en fonction du dossier);
  • Appui scolaire individualisé par des tuteurs;
  • Bilan de santé transdisciplinaire facultatif, réalisé par un médecin spécialiste du sport, un diététicien et un psychologue de l'UAM/SSEJ;
  • Coordination et suivi assurés par un.e doyen.e spécifique.

Les titres délivrés aux élèves sport-art-études sont identiques à ceux décernés aux élèves suivant un cursus scolaire traditionnel. Certaines options sont toutefois incompatibles avec un plan d’études aménagé sport-art-études (contacter les établissements pour tout renseignement).

L'admission dans le dispositif n'est pas automatique et est notamment conditionnée au nombre de places disponibles.

 

Critères de sélection, délais, justificatifs et procédure d'inscription

Critères de sélection

Pour déposer un dossier d'admission ou de maintien dans le dispositif SAE, l'artiste ou sportive/sportif doit consacrer au minimum 10 heures d'entraînement/pratique à sa discipline, du lundi au vendredi. Il ou elle doit également répondre aux conditions et niveaux minimums requis.

Délais d'inscription

Pour la musique et la danse: 14 janvier 2022
Pour le sport: 25 février 2022
Pour les élèves issues ou issus des centres de la relève d'un sport collectif (basketball, football, handball, hockey sur glace, tchoukball, volleyball), l'inscription est effectuée par l'association sportive.

Procédure d'inscription
  1. Remplissez le formulaire d’inscription usuel concernant le choix de la formation dans l’enseignement secondaire II.
  2. Consultez les conditions, niveaux minimums requis et justificatifs à fournir;
  3. Transmettez l'attestation du référent sportif ou référent artistique au.à la responsable indiqué.e dans le document pour qu'il.elle complète le document, et signez le document;
  4. Complétez le formulaire en ligne de demande d'admission/de maintien en joignant l'attestation du référent sportif/artistique ainsi que les autres justificatifs demandés;
  5. Le cas échéant, passez l’audition SAE de danse ou de musique;
  6. Vous recevrez l'information relative à l'atteinte des niveaux artistiques/sportifs par le SESAC;
  7. Vous recevrez la décision relative l'admission, le maintien ainsi que l'affectation à un établissement scolaire par la direction de l'école concernée;
  8. Pour être maintenus dans le dispositif SAE, les élèves doivent remplir chaque année le formulaire de maintien et répondre aux critères de l'année scolaire concernée.

 

Etablissements scolaires accueillant le dispositif SAE

CEC ANDRÉ-CHAVANNE
Madame Béatrice Cachelin
Doyenne responsable du dispositif SAE
T. 022 388 37 54

Monsieur Constantin Zourdos
Doyen responsable du dispositif SAE
T. 022 388 37 53

EC NICOLAS-BOUVIER
Madame Dalila Menu
Doyenne responsable du dispositif SAE
T. 022 546 22 76

CECG MADAME-DE-STAËL
Monsieur Santiago Royuela
Doyen responsable du dispositif SAE
T. 022 388 48 54

ECG HENRY-DUNANT
Monsieur Fabrice Muller
Enseignant responsable du dispositif SAE
T. 022 388 59 00

COLLÈGE POUR ADULTES ALICE-RIVAZ
Monsieur Christophe Hauser
Directeur
022 388 33 70

 

 

Contacts et informations

POUR LE SPORT, LA MUSIQUE ET LA DANSE
Service écoles et sport, art, citoyenneté (SESAC)
Quai du Rhône 12
1205 Genève
Tél. +41 (0)22 546 66 60

 

POUR LES RENSEIGNEMENTS SCOLAIRES
Direction générale de l’enseignement secondaire II
Service de la scolarité
Chemin de l'Echo 5A
1213 Onex
T. 022 546 59 00

 

POUR LES INFORMATIONS SUR LE SUIVI DE SANTE
Service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ)
Dr Per Bo Mahler
11, rue du Glacis-de-Rive
1211 Genève 3
T. 022 546 43 05

 

 

Dernière mise à jour
6 octobre 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?