Sport-art-études

2. Ecole primaire - SAE

Pour qui

Le dispositif sport-art-études (SAE) à l'enseignement primaire est ouvert aux élèves pratiquant un sport individuel reconnu, la danse ou la musique à haut niveau. Il est accessible à partir du cycle moyen (5P à 8P) et dès la 4P pour la gymnastique artistique (possibilité d'obtenir une dérogation pour les gymnastes féminines de 3P nées entre juillet et décembre).

Les jeunes talents restent en principe scolarisés dans l'école correspondant au secteur de recrutement du lieu de domicile. L'affectation scolaire est de la compétence de la direction des établissements.

Quoi

Le dispositif SAE propose des mesures individuelles qui consistent en un allègement de l'horaire scolaire hebdomadaire de maximum 4 périodes. Les élèves pratiquant une discipline sportive nécessitant plus de 17 heures d'entraînement hebdomadaire peuvent exceptionnellement bénéficier de 2 périodes d'allègement supplémentaires, soit 6 périodes au maximum. Cet aménagement supplémentaire se fait sur demande spécifique de l'association cantonale concernée.

En outre, les prestations suivantes sont proposées:

  • Libération facilitée lors de compétitions sportives, stages ou productions artistiques;
  • Possibilité de dispense partielle ou totale de l'éducation physique pour les élèves sportifs ou sportives;
  • Possibilité de dispense partielle ou totale de la musique pour les élèves musiciens ou musiciennes;
  • Possibilité de dispense partielle ou totale de la musique et/ou partielle ou totale de l'éducation physique pour les élèves danseurs ou danseuses;
  • Dispositif proposé dans tous les établissements de l'enseignement primaire.

Quand

Le formulaire sera disponible dès la mi-mai 2024 et le délai d'inscription est fixé au 30 avril 2025.

Nouveauté: les élèves danseurs ou danseuses ne doivent plus passer l'audition SAE à l'enseignement primaire, que ce soit pour une demande d'admission ou une demande de maintien.

Conditions

Pour déposer un dossier d'admission ou de maintien dans le dispositif SAE, les élèves artistes ou sportifs/sportives doivent répondre aux conditions et niveaux minimums requis et fournir les justificatifs mentionnés lors de la demande d'inscription.

Une attestation du référent sportif, du référent artistique DANSE ou du référent artistique MUSIQUE, dûment complétée et signée par le ou la responsable indiquée dans le document, doit être jointe dans tous les cas à la demande d'admission.

Pièces à joindre

  1. Attestation du référent sportif ou référent artistique DANSE ou référent artistique MUSIQUE dûment complétée et signée.
  2. Toute autre attestation ou justificatif demandé dans le formulaire d'inscription, par exemple:
    • Copie des résultats
    • Certificat des cursus artistiques suivis
    • Copie de la Swiss Olympic Talent Card (SOTC)
Remplir et transmettre le formulaire d'inscription
  1. Remplissez le formulaire en ligne d'aménagement sport-art-études en joignant l'attestation du référent sportif/artistique ainsi que les autres justificatifs demandés.
  2. Pour accéder au formulaire en ligne, vous devez avoir un compte personnel e-démarches. Si vous n'en avez pas encore un, vous devez le créer, puis revenir sur cette page.
  3. Vous recevrez ensuite du SESAC la décision relative à l'atteinte des niveaux sportifs/artistiques.
  4. En cas de décision positive, vous pourrez discuter l'allègement de l'horaire directement avec la direction de l'établissement scolaire.

Nous rendons attentifs les parents d'élèves mineurs que toute demande d'admission dans le dispositif SAE est réputée avoir été validée par les deux parents.

Nous contacter

Conditions sportives ou artistiques
Service écoles et sport, art, citoyenneté (SESAC)
Quai du Rhône 12
1205 Genève
Tél. +41 (0)22 546 66 60

Scolarité
Direction de l'établissement scolaire de l'enfant

Dernière mise à jour
20 décembre 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?