Se qualifier ou se former en tant qu'adulte

2. Obtenir une AFP, un CFC

La loi permet aux adultes d'obtenir un titre officiel AFP ou CFC sur la base de leur expérience professionnelle. Pour certains métiers, cette procédure passe par une validation des acquis de l'expérience (VAE). Dans tous les cas, l'adulte doit remplir les conditions suivantes:

  • Être domicilié ou contribuable dans le canton de Genève depuis 1 an au moins. En contrepartie, le financement de la formation est pris en charge par l'Etat de Genève.
  • Etre au bénéfice de 5 années d'expérience professionnelle dont plusieurs dans les activités du métier visé.

Si vous remplissez ces conditions et afin d'examiner les possibilités les plus adaptées en fonction de votre parcours et de votre situation, nous vous invitons à vous rendre à la Cité des métiers du Grand Genève, espace «Qualification des adultes», pour rencontrer un conseiller ou une conseillère spécialisée dans cette thématique.

Lors de ce premier entretien, nous vous accueillons et vous conseillons individuellement. Nos conseillers et conseillères vous informent des conditions d'admission spécifiques aux procédures de qualification. Si vous remplissez toutes ces conditions, nous vous inviterons ensuite à déposer un dossier personnel pour une analyse approfondie de votre parcours.

Pour plus d'information sur ce dispositif

Dernière mise à jour
19 avril 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?