Protégeons-nous contre les virus de l'hiver

7. Test, certificat et affections post-COVID

Quand et comment faut-il se faire tester contre le COVID-19, est-ce qu'il y a un certificat COVID-19, qu'est ce que l'affection post COVID-19 ?

 

Test

Le test COVID n'est pas indiqué en cas de symptôme pour la population générale en bonne santé.

Le test COVID peut par contre être indiqué pour certaines personnes à risque de complications qui ont des symptômes compatibles avec le COVID-19 et pour lesquelles un traitement contre le COVID-19 est indiqué en cas de test positif. C'est alors le médecin qui évalue la situation et qui prescrit un test PCR si le résultat sert de base de décision pour la mise en place d'un médicament antiviral COVID, par exemple.

Sur ordonnance médicale, les tests sont remboursés par l'assurance de base (AOS), sous réserve de la quote-part et de la franchise.

 

Certificats COVID

Vous n'avez pas besoin d’un certificat COVID en Suisse, ni pour entrer dans le pays, ni pour vous y déplacer.

La Suisse n'établit plus de certificats COVID à la suite de tests ou de vaccinations contre le COVID depuis le 1er septembre 2023.
Les tests et les vaccinations contre le COVID sont désormais documentés par les preuves usuelles attestant d'une vaccination ou d'un examen de laboratoire.  

 

Affection post-COVID, ou COVID long

Après une infection COVID, certaines personnes continuent de présenter des symptômes pendant plusieurs semaines ou mois. 

Ci-dessous, vous trouverez des ressources utiles concernant cette affection :

Dernière mise à jour
2 octobre 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?