Prévenir et surmonter le décrochage scolaire

J’ai moins de 18 ans et j’ai interrompu ma formation

Si vous ne vous rendez plus en cours, deux parcours de remobilisation, en petits groupes et basés au Collège Rousseau, proposent un accompagnement spécifique : 

  • Remobilisation 1 pour les jeunes issus du cycle d’orientation. 
  • Remobilisation 2 pour les jeunes issus de toutes les filières du secondaire II, générales comme professionnelles. 

 Objectifs :

  • reconstruire un sentiment de sécurité ;
  • retrouver un rythme d’activités quotidiennes et une qualité de vie ;
  • se projeter dans une routine scolaire et faire face aux contraintes ;
  • identifier et développer vos capacités scolaires et personnelles, comme la concentration et l’organisation. 

Contenu : 

  • un plan de reprise mis en place avec votre famille et vous ;
  • un accompagnement personnalisé pour vous réapproprier votre projet de formation 
  • des projets en groupe pour renforcer vos aptitudes et développer vos compétences sociales et scolaires ;
  • des ateliers thématiques pour travailler la régulation des émotions et des capacités cognitives ;
  • un soutien scolaire adapté à votre situation en français, mathématiques et culture générale. 

Vous bénéficiez de l’encadrement d’une équipe composée d’enseignantes et enseignants, de professionnelles et professionnels de la santé, du social et de l’orientation. 

Votre suivi est assuré par le service de la formation préqualifiante et le service des élèves, rattachés à la direction générale de l’enseignement secondaire II. 


Votre contrat d’apprentissage a été résilié (formation professionnelle duale)

En cas de résiliation d’un contrat d’apprentissage, quelle qu’en soit la raison, l’entreprise formatrice doit en informer par écrit l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), qui informe le centre de formation professionnelle (CFP) et le l’organisme responsable des cours interentreprises (CIE).

La conseillère ou le conseiller en formation en charge de votre dossier vous accompagne dans cette situation, vous informe sur les possibilités qui s’offrent à vous et vous aide à définir la suite de votre parcours en fonction de vos besoins.

Une solution doit donc être recherchée avec l’OFPC afin d’assurer la continuité de votre parcours de formation. Selon votre situation, plusieurs possibilités peuvent être envisagées :

  • trouver une autre entreprise formatrice pour y poursuivre votre formation ; 
  • envisager une réorientation vers une autre profession ; 
  • intégrer, lorsque les conditions sont remplies, une formation professionnelle à plein temps. 

Lorsque votre projet est de retrouver une place d’apprentissage dans la même profession, le maintien temporaire de la fréquentation du CFP et des cours interentreprises (CIE) peut être examiné avec la conseillère ou le conseiller en formation référent. Cette possibilité est évaluée au cas par cas, en fonction notamment de votre situation, de votre projet professionnel et des conditions permettant de maintenir la formation sans entreprise formatrice. Des bilans réguliers permettent de suivre l’évolution de la situation. 

Dernière mise à jour: 17 août 2026

Cette page vous a-t-elle aidé ?