Plans de gestion des eaux usées et eaux pluviales

2. Schéma de protection, d'aménagement et de gestion des eaux

A l'échelle du Grand Genève et du canton, le schéma de protection, d'aménagement et de gestion des eaux (SPAGE) est un outil cadre pour la gestion des cours d'eau.

Il permet de coordonner les actions liées à la gestion des eaux et d'intégrer divers enjeux tels que l'usage de l'eau, la protection contre les crues, la gestion des eaux pluviales, l'assainissement des eaux usées, les pratiques agricoles, la sylviculture, ainsi que la protection des valeurs naturelles et paysagères liées aux eaux superficielles.

Les périmètres d'étude des SPAGE correspondent à des grands bassins versants et couvrent l'entier du territoire cantonal. Ils sont basés sur des critères hydrologiques et vont au-delà des frontières cantonales.

L'analyse du territoire genevois a permis de déterminer six bassins versants hydrologiques majeurs, conduisant à la réalisation de six SPAGE distincts.

 

Chaque bassin présente des caractéristiques uniques, aboutissant à un plan d'action spécifique. Une méthodologie cohérente est appliquée à chaque SPAGE, incluant un diagnostic de l'état des masses d'eau superficielles et des activités humaines, une liste d'enjeux et d'objectifs sectoriels, ainsi qu'un plan d'actions chiffré.

Compléments

 SPAGE Outil cantonal de gestion intégrée des eaux par bassin versant

Nous contacter

OCEau - Service de l'assainissement et de la gestion des eaux
E-mail: assainissement@etat.ge.ch

Dernière mise à jour
26 novembre 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?