Permis pour l’utilisation de produits phytosanitaires

1. L'essentiel en bref

Pour utiliser des produits phytosanitaires à des fins professionnelles ou commerciales dans l’agriculture, il est nécessaire d'être titulaire d'un permis de traiter avec des produits phytosanitaires (permis PPh) attestant des connaissances requises et des bonnes pratiques.

Dès le 1er janvier 2026, l'ordonnance fédérale sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) change et intègre de nouvelles obligations:

  • Le permis de traiter papier passe au format numérique
  • Ce permis numérique est valable 5 ans
    • cas particulier: si le diplôme, le CFC ou le permis de traiter initial a été obtenu avant les années 2000, le permis numérique n'est alors valable que 3 ans avant le premier renouvellement, la formation continue doit être réalisée pendant ce délai.
  • Une formation continue de 8h dans les 5 ans est obligatoire pour renouveler le permis, aucun examen final n'est nécessaire
  • Le permis PPh au format numérique sera obligatoire, dès janvier 2027, pour acquérir des produits phytosanitaires à usage professionnel.
Cela implique que du 3 janvier au 30 juin 2026, le permis PPh existant ou les diplômes de formation reconnus doivent être échangés contre un permis au format numérique.

Nous contacter

Lien rapide pour cette page: www.ge.ch/c/permispph

Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN)
Dernière mise à jour
23 septembre 2025

Cette page vous a-t-elle aidé ?