3. Vous avez eu 18 ans l'an dernier

Inscrivez-vous aux e-démarches!
Dès que vous avez fêté vos 18 ans, créez votre compte e-démarches pour pouvoir effectuer vos démarches en ligne.

Les acomptes

Au début de l'année qui suit votre 18ème anniversaire, vous recevez un courrier qui vous explique comment payer des acomptes.

Si vous pensez que vous n'aurez aucun revenu cette année

Vous pouvez ignorer ce courrier.

Si vous pensez avoir un revenu cette année (salaire, allocations, etc.)

Votre revenu sera soumis à l'impôt. Pour estimer le montant de cet impôt, faites une simulation à l'aide du formulaire en ligne de demande de modification d'acomptes.

Si vous n'êtes pas imposable

Vous n'aurez que la taxe personnelle de 25 francs à payer. Des instructions de paiement vous parviendront par courrier.

Vous devrez également remplir votre première déclaration fiscale qui vous parviendra par courrier, comme expliqué dans le paragraphe suivant.

Si vous êtes imposable

Vous devrez payer des acomptes: cela consiste à payer d'avance et en plusieurs fois le montant estimé de vos impôts. Vous évitez ainsi de devoir verser une grosse somme en une seule fois lorsque vous recevrez votre avis de taxation définitive l'année suivante.

  1. Soumettez votre demande d'acomptes en ligne avec le formulaire de demande de modification d'acomptes, ou par courrier en retrournant le formulaire que vous avez reçu.
  2. Sur la base des informations que vous avez fournies, l'administration fiscale va estimer le montant de vos impôts et vous envoyer les instructions pour le payement.
  3. Suivez les instructions et payez vos acomptes.

La déclaration fiscale

Quelques semaines plus tard, vous recevrez par courrier votre première déclaration fiscale.

Remplissez votre déclaration, même si vous ne travaillez pas et que vous n'avez pas de revenu. Votre déclaration permettra de calculer le montant réel de vos impôts depuis la date de votre 18ème anniversaire jusqu'au 31 décembre de la même année.

L'avis de taxation

Dans les mois qui suivent la réception de votre déclaration (généralement entre 6 et 10 mois), vous recevrez un avis de taxation définitive. Il vous indiquera le montant exact des impôts que vous devez payer.

Avez-vous un commentaire sur cette page?