Rue David-DUFOUR 1 (rez-de-chaussée)
Adresse postale
Case postale 206
1211 Genève 8
Tél:  +41 22 5467403
E-mail : eau@etat.ge.ch


Heures d'ouverture des guichets
En raison de la crise du COVID-19, les guichets sont actuellement fermés. La plupart du personnel du SPDE est en télétravail et reste disponible pour répondre à vos questions par e-mail : eau@etat.ge.ch

Nos missions

Le service de la planification de l’eau (SPDE) coordonne et garantit la cohérence de la mise en œuvre de la politique publique de l’eau aux différentes échelles, du Grand Genève à la parcelle privée. A ce titre, il établit les planifications intégrées pour les grands bassins versants (SPAGE et PREE) et suit la mise en œuvre des actions en découlant, accompagne les projets de développements urbains et d’infrastructures, gère et met à jour les données « Eau » du SITG et coordonne, pour tout l’OCEau, l’établissement de préavis dans le cadre des autorisations de construire.
En tant qu’organe de surveillance des installations publiques et privées d’évacuation des eaux, il supervise la réalisation des réseaux d’assainissement communaux et collectifs privés, fixe les conditions de raccordements des biens-fonds privés et contrôle leur conformité.
Par convention avec l’Association des communes genevoises, il assure la gestion opérationnelle et la planification financière du Fonds intercommunal d’assainissement (FIA).