Une ou un analyste auxiliaire en renseignement criminel cyber en qualité d'adjointe ou adjoint scientifique 2 à 100% pour une durée de 12 mois

Date de publication
18 février 2026
Auteur
Département des institutions et du numérique, Police cantonale genevoise - Brigade de renseignement criminel
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
10.03.2026
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

Les activités de la brigade de renseignement criminel consistent à apporter un soutien opérationnel dans les domaines de l'analyse et du renseignement criminel aux différentes brigades de la police genevoise.

Dans ce cadre et en tant qu'analyste en renseignement criminel cyber au sein de cette brigade, vous serez amenée ou amené à aider à l'administration de la plateforme d'informations de la criminalité sérielle en ligne, à la coordination du dispositif régional de renseignement criminel cyber, à contribuer à son développement et à assurer le suivi de la délinquance sérielle cyber à l'échelle romande. Vous collaborerez avec les services partenaires en leur apportant votre soutien et expertise dans le domaine du renseignement criminel opérationnel cyber et œuvrerez en partenariat avec votre homologue au niveau régional.

Vous ferez principalement le lien entre les différentes coordinatrices ou différents coordinateurs cyber cantonales ou cantonaux de la région romande et rédigerez différentes analyses au profit de ces dernières ou derniers. Vos connaissances vous permettront de pouvoir identifier les besoins, conseiller et proposer des solutions adéquates aux différentes problématiques qui vous seront soumises.

Vous serez également amenée ou amené à rédiger des rapports et des documents nécessaires aux activités et à l'évolution de votre domaine, à participer à des groupes de travail et à dispenser des formations en fonction des besoins.

Ainsi, vous évoluerez dans un contexte cantonal et intercantonal, en matière d'analyse, tout en participant également à la réalisation et au déploiement de projets dans ce domaine.

Votre profil

Formation :

Master en Science Forensique ou titre jugé équivalent complété par au moins 1 à 3 ans d'expérience. Il sera nécessaire de maintenir un intérêt et vous mettre régulièrement à jour sur l'évolution du domaine et acquérir de nouvelles compétences en suivant des formations continues.


Compétences informatiques :

La maîtrise des outils informatiques standards est indispensable, de même que celle des logiciels spécifiques d'analyse criminelle.

Vous devrez avoir la capacité à identifier les outils nécessaires à l'évolution du domaine et assurer le lien avec le secteur informatique en tant que référente ou référent métier pour les tests nécessaires.

Maîtrise des outils bureautiques de base en vigueur à l'Etat de Genève (Word, Excel, Outlook).

Des connaissances dans le développement de base de données et de la programmation en langage python constituent un atout.

Connaissances spécifiques :

Rigueur et systématique, esprit d'analyses et de synthèse, autonomie et capacité à proposer des solutions. Capacité à travailler de manière autonome et proactive et être force de proposition en tant que référente ou référent métier.

La connaissance de l'organisation de la police et du fonctionnement de l'administration publique est indispensable et sera un atout majeur dans le choix de la candidate ou du candidat.

Très bonne connaissance de la langue française, une bonne maîtrise de l'allemand et de l'anglais serait un atout.

Compétences particulières caractérisant le poste :

Bonnes connaissances du monde académique et des réseaux y afférents avec une capacité à développer et maintenir un réseau de partenaires tout en assurant un lien avec le monde académique et scientifique. Avoir de l'aisance dans les contacts et être dotée ou doté d'un sens pédagogique, avec une capacité à orienter et vulgariser les besoins des clients internes.

Vos avantages

​Rejoindre une administration publique fondée sur des valeurs essentielles : respect, intégrité, impartialité et disponibilité, avec une égalité de traitement entre hommes et femmes.

Bénéficier de prestations sociales de qualité, d'une offre variée en formations continues et de perspectives d'évolution tout au long de votre carrière au sein du DIN.

Observations

Les candidatures doivent être soumises via le lien Internet figurant au bas de cette offre. Un dossier complet comprenant lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs est requis.

Seules les candidatures transmises par voie électronique seront prises en compte. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.

Lieu de travail

Nouvel Hôtel de Police (NHP)

Chemin de la Gravière 5

1227 Les Acacias