Maîtresses et Maîtres de disciplines artistiques en éducation musicale et rythmique de l'enseignement primaire

Rémunération
Taux d'activité
50 à 68%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
15.02.2026
Entrée en fonction
01.08.2026

Votre mission

Dans le cadre de l'organisation de la prochaine rentrée scolaire, la direction générale de l'enseignement obligatoire – enseignement primaire (DGEO - EP) cherche à pourvoir des postes de maîtresses et maîtres de disciplines artistiques en éducation musicale et rythmique.

En référence au cadre institutionnel et au plan d'études romand (PER), elle ou il assume des missions d'instruction, de transmission culturelle et d'éducation. Elle ou il assure un suivi du parcours de ses élèves et un encadrement de ceux-ci adapté à leurs besoins. Elle ou il s'implique dans l'élaboration et la réalisation de projets pédagogiques collectifs au niveau de son établissement. Elle ou il développe des collaborations et partenariats avec ses collègues du corps enseignant, la direction de l'école, les parents d'élèves et autres partenaires internes et externes. Elle ou il assume des travaux de gestion pédagogique et administrative en rapport avec sa mission.

En contact permanent avec ses élèves et avec ses collègues, la personne participera activement aux activités liées au service (réunions pédagogiques, contact avec les parents).

La maîtresse ou le maître en éducation musicale et rythmique est amenée ou amené à travailler dans différents établissements scolaires de l'enseignement primaire en fonction des périodes d'enseignement à pourvoir.

Votre profil

  • Être titulaire d'un diplôme d'études avancées (DAS) de l'Institut Universitaire de Formation pour l'Enseignement (IUFE). Les candidates et candidats qui n'ont pas encore obtenu ce titre seront tenues et tenus de compléter leur parcours académique par un DAS à l'institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) se déroulant en emploi. La rémunération s'effectue 2 classes en dessous de la classe de fonction indiquée et le contrat sera à durée déterminée. Le DAS IUFE étant estimé à 30% de charge de travail, le taux d'activité maximal d'engagement sera donc de 67.9% durant cette période, soit 19 périodes d'enseignement
  • Être titulaire d'un Bachelor de la filière "Musique et mouvement" issu d'une Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). En cas de pénurie, seront également acceptées les candidates et les candidats titulaires d'un titre HES dans les filières suivantes : instrumental / vocal, orientations chant, instruments de l'orchestre et instruments à clavier, instruments historiques, ainsi que la licence d'enseignement de la rythmique délivrée par l'Institut Jaques-Dalcroze, ou le diplôme d'éducation musicale I et II délivré par le Conservatoire supérieur de musique de Genève (anciennement diplôme de pédagogie d'initiation musicale)

Le titre suivant est reconnu comme équivalent

  • Diplôme d'enseignante ou d'enseignant d'un Etat membre de l'UE/AELE, accompagné d'une reconnaissance suisse

Autres exigences

  • Avoir une parfaite maîtrise de la langue française (niveau C1 minimum)
  • Être au bénéfice d'une autorisation de séjour ou d'un permis de travail valable à la date d'engagement
  • Présenter des antécédents judiciaires exempts de toute annotation datant de moins de 3 mois

Seuls les dossiers complets remplissant l'ensemble des conditions d'engagement seront étudiés. Le détail des conditions d'engagement figure sur la page suivante : Maîtresses et Maîtres de disciplines artistiques en éduction musicale et rythmique (MDAS EMR) | ge.ch

Atouts complémentaires

  • Sens du service public
  • Excellentes compétences en communication et en travail d'équipe
  • Bon sens de l'organisation, de l'anticipation et de la planification
  • Expérience de remplacements de longue durée ou des missions temporaires en éducation musicale et rythmique au primaire, au secondaire I ou II au sein de l'école publique genevoise
  • La pratique pianistique ou d'un instrument harmonique (par exemple, la guitare), permettant l'accompagnement et l'improvisation dans différents styles musicaux

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

En intégrant la direction générale de l'enseignement obligatoire, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours.​

Observations

A défaut de titre pédagogique obtenu, la rémunération s'effectue deux classes en dessous de la classe de fonction indiquée, et le contrat sera à durée déterminée.

Pour la constitution du dossier, veuillez impérativement vous référer à la page mentionnée ci-dessus.

Les offres de service sont traitées exclusivement par voie électronique. Merci de transmettre votre dossier complet uniquement via le lien Internet ci-dessous. Aucune candidature soumise par un autre canal que celui mentionné ci-dessus ne sera prise en considération.

En cas d'engagement, la disponibilité durant la semaine précédant la rentrée scolaire est indispensable afin de participer aux séances d'information et de préparation.

N.B. :  Ce canal de postulation ne prévoit pas d'étape récapitulative des pièces téléchargées avant l'envoi. De plus, en cas d'oubli de téléchargement d'une des pièces requises, l'ensemble des documents devra être soumis à nouveau.

Lieu de travail

Etablissements primaires du canton de Genève