Déléguée ou délégué au numérique

Date de publication
23 décembre 2025
Auteur
Rémunération
Taux d'activité
80%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
14.01.2026
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

La déléguée ou le délégué au numérique est rattaché-e au Secrétariat général du département des institutions et du numérique dont la mission consiste à traduire en actes les choix politiques et les priorités stratégiques fixés par le Conseil d'Etat.

La déléguée ou le délégué au numérique du canton de Genève - en appui de la Conseillère d'Etat chargée du numérique et en collaboration avec le directeur général de l'Office cantonal des systèmes d'information et du numérique - contribue activement au pilotage et conduit l'instruction des dossiers de politique et de stratégie numériques du canton de Genève, à l'échelon national, intercantonal et régional. Elle ou il coordonne et prépare les travaux de la délégation du Conseil d'Etat à la transition numérique et à la cyberadministration, dont elle ou il assure le secrétariat.

Elle ou il pilote le processus d'élaboration de la politique numérique du canton, avec l'appui de l'OCSIN et des départements de l'administration cantonale, dans le respect de l'article constitutionnel portant sur le droit à l'intégrité numérique.


La personne engagée doit être à même de développer la communication ainsi que le dialogue et d'assurer la coordination avec les instances concernées et les autres milieux intéressés par la transition numérique de la société, auprès desquels elle ou il relaie les positions du Conseil d'Etat. Elle ou il représentera le canton dans les principaux organes fédéraux, intercantonaux et régionaux traitant du numérique.

La déléguée ou le délégué au numérique pilote les réflexions de l'Etat en matière de prospective stratégique dans le domaine du numérique, en prenant soin d'embarquer dans des démarches multidisciplinaires l'ensemble des actrices et acteurs concernés au sein de l'administration cantonale et de la société civile (secteurs académique et privé, citoyennes et citoyens, autres administrations et collectivités publiques, etc.). Ces actions en concertation doivent contribuer à initialiser avec anticipation et à catalyser des démarches de transformation systémique au sein de l'administration.

Elle ou il collabore de façon privilégiée avec l'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) qui élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la politique numérique du Conseil d'Etat, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique.

Votre profil

Master universitaire utile à la fonction ou cursus jugé équivalent.

Expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans le secteur public de haut niveau.

Compétences et connaissances requises

  • Connaissances générales dans le domaine du numérique, des systèmes d'information et des technologies;
  • Très bonnes connaissances du fonctionnement des institutions et du contexte politique genevois et régional;
  • Connaissances en matière de design thinking, cocréation, animation de groupe;
  • Connaissances en matière de veille prospective;
  • Connaissances en matière de management public et d'évaluation des politiques publiques;
  • Connaissances en matière de sociologie des organisations;
  • Maîtrise de l'allemand, oral et écrit, et bonnes connaissances de l'anglais;
  • Aisance dans les contacts et les relations publiques;
  • Esprit d'initiative / forte indépendance;
  • Capacité de synthèse, d'analyse et de vision stratégique;
  • Très bonne rédaction et rapidité d'exécution;
  • Excellente organisation personnelle de son travail, adaptabilité et souplesse;
  • Bonne gestion du stress et des priorités, capacité à assumer une grande charge de travail et à travailler dans l'urgence;
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe avec des intervenants internes et externes à l'administration de haut-niveau (y compris des magistrats, des directeurs généraux de l'administration, des partenaires institutionnels, des entreprises privées et des citoyens);
  • Sens de l'intérêt public et de l'éthique.

Vos avantages

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité; où l'égalité entre hommes et femmes est garantie.


Observations

​Les offres étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats des employeurs) en utilisant le lien internet en bas de ce message. Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération.


En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir un extrait du registre des poursuites et du casier judiciaire, ainsi qu'une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.

Lieu de travail

​Le poste nécessite de la flexibilité concernant le lieu de travail avec un bureau au Secrétariat général du DIN à l'Hôtel-de-Ville 14, 1204 Genève ou encore en télétravail. ​