Adjointe ou adjoint scientifique 3 - responsable de projets evènements, communication, marketing

Date de publication
18 décembre 2025
Auteur
Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie, office cantonal de l'économie et de l'innovation
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
18.01.2026
Entrée en fonction
01.04.2026

Votre mission

L'Office cantonal de l'économie et de l'innovation (OCEI), rattaché au département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie (DEE) du canton de Genève, met en œuvre la politique cantonale en matière de développement économique, d'innovation et d'entrepreneuriat. À ce titre, l'OCEI s'attache à renforcer la compétitivité de l'économie genevoise, à stimuler la création d'emplois et à soutenir l'émergence de projets novateurs.

L'OCEI œuvre également à promouvoir Genève comme pôle attractif pour les investisseurs, les talents et les entreprises complétant son tissu économique. Par la collaboration étroite qu'il entretient avec les milieux économiques et académiques, les collectivités publiques et les acteurs privés, l'office cherche à maintenir et à développer un tissu économique innovant, dynamique et résilient, garant d'un développement durable et prospère du canton.

Vous rejoindrez la direction de la promotion économique, dont la mission spécifique est de favoriser le développement économique local, d'étendre le réseau de l'office auprès des entreprises et des prestataires et d'augmenter sa visibilité.

Cette mission exige une posture proactive, une capacité à gérer simultanément plusieurs projets d'événements à différentes phases de développement, ainsi qu'une excellente maîtrise des détails et des délais dans un environnement dynamique où réactivité et adaptabilité sont essentielles.


Votre rôle

En tant qu'adjointe ou adjoint scientifique au sein de la direction de la promotion économique, vous êtes en charge de planifier et d'organiser des événements innovants en vue de favoriser le développement économique local. Vous élaborez et développez des outils et des contenus de communication et de marketing permettant d'assurer la visibilité des prestations de l'OCEI. Vous contribuez également à la conduite de projets spécifiques en lien avec les orientations stratégiques de la direction.


Dans le cadre de cette mission, vos responsabilités principales sont :

  • Concevoir et organiser des événements en lien avec le développement économique (conférences, forums, ateliers, matinales entreprises, petits déjeuners entreprises, matinales des créateurs) et le soutien aux transitions vers la durabilité, vers l'économie numérique et démographique ;
  • Assurer un appui opérationnel sur le terrain lors des événements (accueil des participants, logistique générale, prises de vues) ;
  • Assurer le suivi administratif des projets (note décisionnel, facture, formulaire d'inscription) ;
  • Développer des collaborations avec les partenaires, en lien avec les axes prioritaires de la stratégie économique 2035 ;
  • Recommander des actions en matière de promotion, de communication et de visibilité des événements auprès de leur public-cible ;
  • Concevoir, planifier et développer des supports (visuels/animations) pour les différents canaux de communication (sites web, réseaux sociaux, newsletters, présentations, plaquettes) ;
  • Au travers d'enquêtes, d'indicateurs de performance et de fréquentation, de tests de compréhension mesurer l'impact des événements pour proposer des améliorations continues de leur pertinence et de leur efficacité ;
  • Évaluer les demandes de soutien aux événements organisés par des partenaires ou associations ;
  • Représenter l'OCEI au sein de différents groupes de travail et comités de projets.


Votre profil

  • Formation universitaire niveau master, dans le domaine de la communication, de l'événementiel ou du marketing, ou jugée équivalente, ainsi que dans un domaine proche de l'économie ;
  • Excellente connaissance du tissu économique local ainsi que du fonctionnement et des enjeux des entreprises locales ;
  • Expérience d'au moins 3 ans dans une activité pertinente à la fonction ;
  • Aisance avec les outils digitaux et graphiques CMS (Drupal), réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, X), design (Canva, Adobe Creative Suite) ;
  • Bonne connaissance des médias de communication ainsi que des outils de veille et de mesure de l'e-réputation / d'audience ;
  • Parfaite maitrise de la langue française (rédaction, expression orale) et bonnes connaissances en anglais ;
  • Aisance à travailler de manière autonome et en équipe ;
  • Sens de la rigueur et de la précision et de l'organisation .

Vos avantages

Le DEE veille à créer les conditions qui permettent à chacune et chacun de travailler dans un climat de respect et de tolérance, exempt de toute discrimination. Il est notamment attentif à l'égalité entre les genres et à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Vous pourrez développer donc votre activité dans un environnement dynamique et orienté solutions qui favorise la responsabilisation, l'autonomie, la collaboration, ainsi que la confiance et les résultats.

En outre, vous profiterez de prestations sociales de qualité et aurez l'opportunité de faire évoluer vos compétences tout au long de votre parcours professionnel.


Vous trouverez plus d'information sur la page Travailler à l'Etat où suivez-nous sur LinkedIn​.


Observations

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n'hésitez pas à postuler en utilisant le lien Internet en bas de cette annonce. Attention, seules les candidatures complètes (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats de travail) et transmises par ce biais seront prises en considération.

Pour les diplômes étrangers, une équivalence auprès du SEFRI ou autre organisme officiel reconnu doit être demandée et fournie.


Nous nous réjouissons de recevoir et étudier votre dossier de candidature.


C'est un contrat à durée limitée de 24 mois


Lieu de travail

​Rue de l'Hôtel-de-Ville 11 - 1204 Genève