Data Analyst - adjointe, adjoint scientifique 2

Date de publication
10 décembre 2025
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse, La direction de la gestion des risques et du contrôle interne (DGRQ)
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
16.12.2025
Entrée en fonction
01.01.2026

Votre mission

La direction de la gestion des risques et du contrôle interne (DGRQ) du DIP intervient au niveau de la gestion des risques, de la coordination et de la supervision des mises en œuvre d’importance majeure. Elle chapeaute également la mise en place et le maintien du système de contrôle interne (SCI) du département.

De plus, la DGRQ supervise la mise en œuvre d’outils permettant une optimisation du pilotage du département par l’introduction systématique de processus de contrôle et de détection d’anomalies. Ces outils permettent aussi une augmentation des capacités d’analyse et d’aide à la décision.

Dans ce cadre, vous aurez pour missions de développer les indicateurs de pilotage stratégiques et opérationnels en lien avec les activités du département, ainsi que les tableaux de bord y relatifs, et ce, conformément aux réalités et besoins de l’ensemble des directions générales et services du département.

L’objectif est d’appuyer les prises de décision en structurant et exploitant les données des divers secteurs du DIP, en mettant en place des outils de suivi (cockpit) et en développant des rapports facilitant la compréhension des enjeux.

Il s’agit également de contribuer à l’autonomisation et la responsabilisation des métiers dans la restitution d’analyses de science des données.
Vous formulerez des recommandations.

Vous développerez des visuels clairs et compréhensibles.

V​ous animerez des groupes de travail et effectuez la veille technologique requise.



Votre profil

Formation et expertise technique
• Master universitaire en management public, complété par une formation spécialisée en data science.
• Première expérience concluante dans le traitement de la big data et l’analyse de données.
• Maîtrise des outils BI au sens large, notamment QlikSense, ainsi que d’Excel (niveau avancé).
• Solides compétences en programmation : R, Python, SQL, JavaScript.
• Très bonne connaissance des méthodes d’analyse statistique, de reporting et de visualisation de données.
• Capacité démontrée à gérer des projets en autonomie, de la conception à la mise en œuvre.

Connaissances du contexte institutionnel
• Bonne compréhension des programmes de politique publique liés à la formation.
• Connaissance des prestations du DIP et des enjeux associés au pilotage des activités.
• Compréhension des exigences actuelles en matière de qualité, d’efficacité, d’efficience, ainsi que des principes de contrôle interne au sein de l’État.

Compétences
• Sens aiguisé de l’analyse et de la synthèse, rigueur et précision dans le travail.
• Force de proposition et autonomie, tout en appréciant le travail collaboratif.
• Capacité à comprendre les besoins des clients internes et à appréhender les enjeux stratégiques du département.
• Excellentes qualités relationnelles : entregent, écoute active, facilité à collaborer avec des publics variés.
• Aptitude à vulgariser des informations complexes et très bon niveau de français (oral et écrit).
• Capacité à animer des séances.
• Respect strict de la confidentialité dans toutes les activités menées.


Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.
En intégrant le département, vous concourrez à la réalisation de ces missions.
Le DIP conjuguant le travail de plus de 11'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.
Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.


Observations

​En vue de respecter l'environnement, nous vous remercions de nous adresser un dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant le lien électronique ci-dessous.  Les dossiers incomplets ou transmis par un autre moyen ne seront pas pris en considération.

Le poste sera vraisemblablement repourvu dans le cadre du service.

Lieu de travail

​Rue de l'Hôtel-de-Ville 6 - 1204 Genève