Maîtresses et maîtres généralistes dans l'enseignement spécialisé
Votre mission
L'office médico-pédagogique (OMP), prend soin du développement et des apprentissages des enfants et des jeunes du canton à besoins éducatifs particuliers, en situation de handicap ou en vulnérabilités en offrant des prestations de soutiens, de soins et d'enseignement spécialisé.
L'OMP accomplit ses missions en faveur des enfants et des jeunes présentant des troubles de développement notamment des apprentissages, des troubles psychologiques, des défauts de langage, des affections nerveuses, sensorielles ou motrices. L'Office offre également une aide dans les cas de polyhandicap, de troubles sensoriels comme la cécité, ou de troubles complexes comme l'autisme. Il met tout en œuvre pour poursuivre ses missions de la manière la plus différenciée et personnalisée possible, et contribue à l'éducation, l'instruction et la formation préprofessionnelle des mineurs du canton dont il a la charge.
L'OMP compte environ 1'600 collaborateurs et collaboratrices, tous statuts confondus.
Dans le contexte de l'organisation de la rentrée scolaire 2026, la direction générale de l'OMP cherche à pourvoir des postes de maîtres et maîtresses généralistes à temps partiel et à temps plein. Ces derniers contribueront, par leurs actions, au développement des compétences et des apprentissages des enfants et des jeunes dans les structures et dispositifs de l'enseignement spécialisé et de l'enseignement régulier suivants :
- Écoles de pédagogie spécialisée
- Classes intégrées
- Établissements scolaires de l'enseignement régulier
- Dispositifs d'enseignement hors contexte scolaire (centre de détention pour mineurs et hôpital)
Le ou la titulaire travaillera en référence aux objectifs du Plan d'Étude Romand (PER) et développera les mesures spécifiques, les adaptations et les différenciations nécessaires liées aux besoins éducatifs particuliers ainsi qu'aux difficultés d'apprentissage des élèves concernés, ceci dans le cadre d'un projet éducatif individualisé (PEI).
Votre profil
Formation :
Les personnes détentrices des diplômes suivants peuvent participer à la procédure de recrutement :
- Maîtrise en enseignement spécialisé (MESP) de l'Université de Genève (IUFE)
- Brevet ou titre d'une haute école pédagogique pour l'enseignement spécialisé délivré par un autre canton suisse
- Brevet genevois d'aptitude à l'enseignement primaire décerné jusqu'en 1995
- Titre d'enseignement spécialisé reconnu par la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP)
- Volonté de travailler dans le domaine des difficultés de régulation émotionnelle, de la déficience intellectuelle (DI), des troubles du spectre de l'autisme (TSA) et avec des enfants ayant, de manière générale, d'importantes difficultés d'apprentissage.
- Compétences avérées pour le travail interdisciplinaire et en équipe.
- Capacité à élaborer des projets, prioriser les interventions et les mettre en œuvre au quotidien.
- Parfaite maîtrise orale et écrite de la langue française.
- Pouvoir décrire de manière formelle et évaluer des projets et des objectifs individuels pour les enfants et les jeunes.
- Avoir une capacité à gérer ses émotions face aux situations complexes.
- Être capable de s'engager dans une posture réflexive et d'auto-analyse, de manière individuelle et en équipe.
La connaissance d'une langue étrangère, de la langue des signes, de l'écriture braille ou des outils spécifiques aux troubles du spectre de l'autisme sont des atouts.
Vos avantages
Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.
En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.
Le DIP conjuguant le travail de plus de 11'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements susmentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.
Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité ainsi que d'une offre de formation continue importante et variée.
Observations
La durée de travail pour un poste à plein temps équivaut à 1800 heures par année
Pour la constitution du dossier, se référer au document "Conditions d'engagement des enseignants et enseignantes spécialisées au sein de l'office médico-pédagogique - Année scolaire 2026-2027 disponible à l'adresse suivante : https://www.ge.ch/devenir-enseignant/postuler-enseignement-specialise
NOUS VOUS REMERCIONS DE BIEN VOULOIR NOUS TRANSMETTRE VOTRE DOSSIER COMPLET DANS LA FORME REQUISE, AINSI QUE LE DOCUMENT DE SYNTHESE. LES CANDIDATURES INCOMPLETES ET/OU TRANSMISES PAR UN AUTRE CANAL NE SERONT PAS PRISES EN CONSIDERATION.
Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant uniquement le lien internet en bas de ce message.
Les enseignants et enseignantes du primaire affectés à la direction de l'enseignement obligatoire (DGEO), qui sont détenteurs de la licence en sciences de l'éducation, mention "enseignement", de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève et qui souhaitent s'orienter vers l'enseignement spécialisé, peuvent faire acte de candidature selon les modalités susmentionnées.
Lieu de travail
Canton de Genève