Éducatrice sociale ou éducateur social dans l'enseignement spécialisé
Votre mission
Votre profil
Formation :
Bachelor of Arts HES-SO en Travail social ou titre jugé équivalent validé par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). La décision de reconnaissance doit être fournie, le cas échéant.
Attention, un diplôme équivalent à la formation suisse d'éducateur social diplômé ES n'est pas suffisant.
Le Brevet Base Pool est requis au moment de l'engagement. Si vous n'êtes pas en possession de ce dernier, veuillez annexer le justificatif d'inscription à votre dossier de candidature.
Compétences particulières caractérisant le poste :
- Volonté de travailler dans le domaine des difficultés de régulation émotionnelle, de la déficience intellectuelle (DI), des troubles du spectre de l'autisme (TSA) et avec des enfants ayant, de manière générale, d'importantes difficultés d'apprentissage
- Compétences avérées pour le travail interdisciplinaire et en équipe
- Capacité à élaborer des projets, prioriser les interventions et les mettre en œuvre au quotidien
- Parfaite maîtrise orale et écrite de la langue française
- Pouvoir décrire de manière formelle et évaluer des projets et des objectifs individuels pour les enfants et les jeunes
- Avoir une capacité à gérer ses émotions face aux situations complexes
- Être capable de s'engager dans une posture réflexive et d'auto-analyse, de manière individuelle et en équipe
La connaissance d'une langue étrangère, de la langue des signes, de l'écriture braille ou des outils spécifiques aux troubles du spectre de l'autisme sont des atouts.
Vos avantages
Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.
En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.
Le DIP conjuguant le travail de plus de 11'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle et où les engagements susmentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.
Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité ainsi que d'une offre de formation continue importante et variée.
Observations
L'activité est planifiée sur l'année scolaire en fonction des besoins institutionnels avec une durée annuelle de travail de 1800 heures pour un plein temps.
Pour la constitution du dossier, se référer au document "Conditions d'engagement des éducatrices et éducateurs spécialisé-e-s au sein de l'Office médico-pédagogique - Année scolaire 2026-2027" disponible à l'adresse suivante : https://www.ge.ch/devenir-enseignant/postuler-enseignement-specialise
NOUS VOUS REMERCIONS DE BIEN VOULOIR NOUS TRANSMETTRE VOTRE DOSSIER COMPLET DANS LA FORME REQUISE, AINSI QUE LE DOCUMENT DE SYNTHESE. LES CANDIDATURES INCOMPLETES ET/OU TRANSMISES PAR UN AUTRE CANAL NE SERONT PAS PRISES EN CONSIDERATION.
Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant uniquement le lien internet en bas de ce message.
Lieu de travail
Canton de Genève