Gardien ou gardienne de nuit en foyer
Votre mission
L'office médico-pédagogique (OMP), prend soin du développement et des apprentissages des enfants et des jeunes du canton à besoins éducatifs particuliers, en situation de handicap ou en vulnérabilités en offrant des prestations de soutien, de soins et d'enseignement spécialisé.
L'OMP accomplit ses missions en faveur des enfants et des jeunes présentant des troubles de développement notamment des apprentissages, des troubles psychologiques, des défauts de langage, des affections nerveuses, sensorielles ou motrices. L'Office offre également une aide dans les cas de polyhandicap, de troubles sensoriels comme la cécité, ou de troubles complexes comme l'autisme. Il met tout en œuvre pour poursuivre ses missions de la manière la plus différenciée et personnalisée possible, et contribue à l'éducation, l'instruction et la formation préprofessionnelle des mineurs du canton dont il a la charge.
L'OMP compte environ 1'600 collaboratrices et collaborateurs, tous statuts confondus.
La mission des foyers est de favoriser l'intégration scolaire et sociale, ainsi que de promouvoir les apprentissages du quotidien et l'autonomie d'enfants et de jeunes adultes âgés de 7 à 18 ans vivant avec une déficience intellectuelle associée ou non à d'autres troubles. Ils sont accueillis en dehors du temps scolaire par des éducateurs et des éducatrices. Durant la nuit, un éducateur ou une éducatrice et un gardien ou une gardienne de nuit assurent la sécurité et le bien-être des jeunes.
Afin de compléter ses effectifs, la direction pédagogique recherche un gardien ou une gardienne de nuit.
Dans le cadre d'un foyer de pédagogie spécialisée, les titulaires du poste ont pour tâches principales notamment de :
- veiller afin d'assurer, sous la supervision d'un éducateur spécialisé, d'une éducatrice spécialisée, d'un infirmier, d'une infirmière ou du directeur du foyer, la sécurité des enfants et jeunes de l'établissement durant la nuit
- aider aux tâches quotidiennes liées au lever et au coucher des enfants et des jeunes
Les heures de travail peuvent être effectuées durant la semaine, le week-ends et les vacances scolaires.
Votre profil
Expérience professionnelle confirmée d'au moins 3 ans dans le secteur de la santé ou du social.
Expérience de veille active et/ou dans le domaine de prise en charge des jeunes à besoins particuliers souhaitée.
Connaissances spécifiques :
Maîtrise du français parlé
Compétences particulières caractérisant le poste :
Les jeunes accueillis dans le foyer sont en difficulté et le ou la titulaire doit faire preuve de flexibilité et de résistance au stress. Il ou elle doit être capable d'autonomie dans l'exécution de son travail tout en ayant une réelle aptitude à travailler en équipe.
Vos avantages
Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.
En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.
Le DIP conjuguant le travail de plus de 11'000 collaborateurs et collaboratrices, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.
Observations
Il s'agit d'un poste d'auxiliaire pour une durée de 6 mois.
Lieu de travail
Foyer médico-pédagogique de Pré-Lauret
Route de Pré-Lauret 3
1233 Bernex