Cheffe ou chef de l’Orchestre du Collège de Genève

Date de publication
10 décembre 2025
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse, Service enseignement, évaluation et certifications - DGESII
Rémunération
Taux d'activité
50%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
09.01.2026
Entrée en fonction
01.08.2027

Votre mission

L'enseignement secondaire II (ES II) a pour mission de proposer un cursus de formation aux élèves, apprenties et apprentis âgés de 15 à 19 ans dans les domaines de la formation gymnasiale et professionnelle initiale. La structure de l'ES Il comptabilise plus de 2'500 membres du corps enseignant (PE) et plus de 600 membres du personnel administratif et technique (PAT).

Le poste de cheffe ou chef d'orchestre de l'Orchestre du Collège de Genève est subordonné à la directrice du service enseignement, évaluation et certifications (SEC) de l'ES II, tout en maintenant un lien fonctionnel fort avec la Conférence des Directrices et Directeurs du Collège de Genève par le biais d'une directrice ou d'un directeur responsable de l'Orchestre.

Cet orchestre est un grand ensemble symphonique rassemblant plus de 80 élèves provenant des tous les établissements du secondaire II.

Dans ce contexte, les principales missions et responsabilités du poste sont notamment de/d':

  • assurer la direction artistique, musicale et pédagogique de l'Orchestre du Collège de Genève, en veillant à la qualité des prestations et à la cohérence du projet éducatif ;
  • organiser les auditions, sélectionner les élèves musiciennes et musiciens de l'ESII, engager des musiciennes ou musiciens complémentaires et des solistes ainsi que des renforts et accompagnantes et accompagnants ;
  • choisir les œuvres, élaborer la programmation, rechercher des partitions et les adapter si nécessaire et définir l'interprétation des œuvres ;
  • organiser les répétitions et les concerts puis diriger l'orchestre en public ;
  • collaborer avec les régisseurs pour la mise en place des plateaux et la logistique des événements ;
  • assumer la responsabilité du parc instrumental de l'orchestre ;
  • assurer le suivi des élèves (absences, évaluations intégrées aux moyennes scolaires), et gérer les éventuelles situations de tension ou de conflit, en proposant des solutions adaptées ;
  • construire des partenariats et participer à des projets de collaboration avec d'autres institutions culturelles, développer un réseau et contribuer à la recherche de fonds privés complémentaires ; contacter et entretenir des relations avec des sponsors ou des mécènes ;
  • contribuer à la réalisation des supports de communication liés aux activités de l'orchestre ;
  • organiser le planning de son assistante ou assistant et superviser sa direction d'orchestre.​

​Ces éléments ne sont pas exhaustifs, ils représentent toutefois les responsabilités prépondérantes du poste.​

Votre profil

Formation :

Le requis à l'exercice de cette fonction est un master HES en interprétation musicale spécialisée avec discipline principale en direction d'orchestre.

Ce poste s'adresse à une professionnelle ou un professionnel expérimenté, doté de solides compétences en direction d'orchestre, en pédagogie musicale et en gestion de projet. Une sensibilité aux enjeux éducatifs et une capacité à travailler en collaboration avec les instances administratives sont essentielles.

La personne doit s'engager à assurer la plupart des services de répétition qui ont lieu les mercredis d'après-midi hors vacances scolaires.

Compétences particulières caractérisant le poste :

  • Une excellente capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse ;
  • Le sens de l'organisation, de la planification et de la responsabilité;
  • De la flexibilité et une aptitude à la collaboration;
  • La capacité de travailler en réseau, en équipe ainsi que de manière autonome;
  • Le sens du service public et de l'éthique.

Connaissances spécifiques :

  • Très bonnes capacités organisationnelles ;
  • Très bonnes capacités rédactionnelles en français ;
  • Très bonnes compétences à l'oral.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez elle ou lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants, adolescentes et adolescents.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.  

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'500 collaboratrices et collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Les vacances doivent se prendre sur les périodes des vacances scolaires.

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant uniquement le lien internet en bas de ce message.

Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération. ​

Lieu de travail

​Administrativement :

Service enseignement, évaluation et certifications

Chemin de l'Echo 5A

1213 Onex

Répétitions :

salle Frank Martin