Psychologue 1 auxiliaire
Votre mission
La direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) a pour première mission de piloter l'enseignement obligatoire en plaçant l'enseignement et le suivi des élèves au centre de sa démarche.
Cette mission est déployée avec le soutien des services des ressources humaines, des finances, de l'enseignement et l'évaluation et de l'organisation et planification du système scolaire.
Dans ce cadre, la DGEO soutient et coordonne les activités de 59 établissements primaires et de 19 établissements du cycle d'orientation.
La DGEO a la volonté de respecter l'identité et les spécificités de l'enseignement primaire (EP) et du cycle d'orientation (CO), et de renforcer la coopération avec l'enseignement secondaire II.
Le service suivi de l'élève (SSE) de la DGEO cherche à pourvoir deux postes de psychologue 1 auxiliaire (taux d'activité à définir entre 40% et 60%) pour l'enseignement obligatoire (EO).
La vision du SSE est d'offrir à chaque élève un parcours scolaire fluide, cohérent et sécurisé, en particulier pour celles et ceux en situation de vulnérabilité.
Le SSE répond aux problématiques individuelles et groupales des élèves et organise et/ou supervise la mise en œuvre de dispositifs favorisant la cohérence et la sécurisation du parcours de l'élève dans le cadre de l'enseignement obligatoire, notamment lors des transitions scolaires.
Il veille à l'encadrement des élèves traversant des situations individuelles difficiles et apporte un soutien dans ce domaine aux directions d'établissement. Il veille également à l'application des lois et règlements en vigueur dans le domaine du suivi de l'élève. Il supervise le contrôle du suivi de l'élève pour l'ensemble de l'enseignement obligatoire (règlements, documents officiels, congés, plaintes, sanctions et recours).
Le SSE développe des collaborations et facilite des réseaux avec les partenaires internes et externes du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) afin de renforcer l'accompagnement socio-éducatif des élèves.
Il contribue à la mise en œuvre de l'évolution de l'école pour mieux répondre aux besoin de toutes et tous les élèves dans le cadre de la politique du DIP.
Dans le cadre de sa fonction, la ou le titulaire aura pour tâche d'assumer l'évaluation psychologique ou psychopédagogique d'élèves âgées ou âgés de cinq à dix ans. En qualité de psychologue, elle ou il sera principalement chargée ou chargé :
- de l'évaluation psychologique et pédagogique d'élèves âgées et âgés de cinq à dix ans en vue d'une dispense d'âge (entretien, passation et cotation de tests);
- de l'établissement d'un préavis par écrit pour chaque élève examinée ou examiné;
- de la participation à quelques séances internes d'équipe.
Votre profil
Formation
Master en psychologie clinique
Expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans le domaine de la psychologie clinique avec des enfants
Expérience dans la conduite d'entretien avec des enfants et leur famille.
Expérience indispensable dans la passation des échelles d'intelligence de Wechsler (WPPSI-IV et WISC-V)
Compétences particulières caractérisant le poste
- Sens de la communication et excellente capacités d'analyse
- Esprit de synthèse
- Aisance rédactionnelle
- Capacité à travailler tant en équipe que de manière autonome et à adapter sa prestation au cadre de travail horaire
Connaissances spécifiques
WPPSI-IV, WISC-V, une bonne connaissance du système scolaire genevois est un atout
Vos avantages
Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités.
En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.
En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.
Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs et collaboratrices, vous intégrerez également le plus grand département de l'État de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.
Observations
Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant uniquement le lien internet en bas de ce message.
Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.