Secrétaire 2
Votre mission
Le service de la réinsertion et du suivi pénal (SRSP) garantit la mise en œuvre de la décision des autorités pénales.
Il assure la cohérence et la continuité du parcours pénal pour favoriser au maximum le bien-être, la réinsertion sociale et la désistance de la personne suivie, en collaboration étroite et efficiente avec les établissements et les partenaires, tout en protégeant la collectivité.
Le SRSP détermine notamment les modalités d'exécution: lieu de détention, octroi de congés, changement de régime de détention, délai de paiement des amendes converties en peine privative de liberté de substitution et dénonciation au Procureur général en cas de non-respect d'une obligation judiciaire.
Le service est responsable de l'accompagnement socio-judiciaire et socio-administratif, la formation et les activités socio-culturelles de toutes les personnes détenues dans les établissements carcéraux genevois hébergeant des personnes adultes. Il détermine l'accompagnement et exerce le contrôle requis de toutes les personnes placées sous main de justice et laissées en liberté par une autorité judiciaire. Pour ce faire, il dispose, outre de l'accompagnent socio-judicaire prodigué, d'une structure d'hébergement ainsi que d'ateliers encadrés par des maîtres socio-professionnels favorisant la réinsertion socio-professionnelle.
Votre profil
Le/la titulaire constituera un appui aux intervenants sociaux-judiciaires dans l'accomplissement de leurs missions. Il/elle assurera sur le plan administratif les permanences sociales et les tâches administratives du secrétariat des secteurs pluridisciplinaires. Ses tâches principales consisteront, notamment à :
- Assurer la gestion de la boite mail générique du secrétariat des secteurs pluridisciplinaires;
- Assurer la prise des procès-verbaux des colloques et réunions du secteur ;
- Établir et tenir à jour les différents tableaux de bords internes du secteur;
- Assurer l'accueil des personnes suivies dans la salle d'attente du 4ème étage, et le maintien de la tranquillité;
- Gérer les avis de visites pour les partenaires externes;
- Organiser et annuler des rendez-vous;
- S'assurer de la bonne tenue des dossiers et du respect des délais;
- Participer à la tenue de la base de données Papillon (notamment les séjours, les modalités, les échéances et la GED);
- Analyser les documents, procéder à l'étude des pièces, calculer les échéances relatives à l'exécution des mesures et saisir les informations dans le système informatique;
- Envoyer les demandes de libérations conditionnelles pour les personnes sous égide du SRSP;
- Établir les rétroplannings relatifs à l'élaboration des examens annuels des mesures;
- Vérifier la prescription des PPLS suspendues au profit d'une mesure après l'examen annuel;
- Procéder à l'établissement et la révocation des mandats thérapeutiques;
- Établir les convocations et la gestion des calendriers y relatifs;
- Procéder aux demandes de rapports médicaux et rapports d'établissements, en assurer la bonne réception et, le cas échéant, envoyer des rappels, puis mettre à jour le module de gestion des échéances de Papillon en conséquence;
- Gérer la partie administrative de la procédure 59 CP, notamment la gestion des délais, demandes de rapports, du droit d'être entendu et de la notification de la décision;
- Gérer les mises au RIPOL des condamnés bénéficiant d'allègements, ainsi que les révocations;
- Procéder aux recherches de Curatelle dans le système TAMI et cas échéant établir le contact avec l'OPAd;
- Procéder aux recherches des lieux de séjour dans le système Calvin;
- Établir les attestations de détention;
- Examiner et traiter les demandes d'informations de partenaires, dans le respect de la LIPAD;
- Préparer les dossiers pour les consultations avocats et des administrés;
- Établir les projets des Ordres d'exécution et les distribuer;
- Distribuer et gédifier les plans d'exécution de la sanction (PES) du secteur;
- Numériser, enregistrer dans la GED et envoyer ou notifier les documents selon les procédures internes du service;
- Notification des décisions du service;
- Procéder à la clôture des dossiers du secteur, dans le respect du code de procédure pénale et de la loi d'application du code pénal;
- Examiner et traiter les demandes d'informations de partenaires, dans le respect de la LIPAD;
- Constitution des dossiers à la demande des juristes.
Votre profil :
Formation :
CFC d'employé-e de commerce
Connaissances spécifiques :
Expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans un poste similaire;
Très bonnes capacités rédactionnelles;
Sens de l'organisation;
Facilité de communication;
Sens de l'accueil, diplomatie et discrétion;
Capacité à travailler de façon autonome ainsi qu'au sein d'une équipe pluridisciplinaire;
Résistance au stress;
Polyvalence et adaptabilité;
Connaissance du domaine judiciaire un atout;
Connaissances de langues étrangères un atout.
Vos avantages
Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l'égalité entre hommes et femmes est garantie.
Profiter de prestations sociales de qualité, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de son parcours au sein du DIN.
Observations
Les candidatures étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes) en utilisant l'adresse électronique en bas de cette annonce. Les dossiers incomplets ou qui ne répondent pas aux prérequis ne seront pas pris en considération.
Il s'agit d'un contrat de durée déterminée de 7 mois.
Lieu de travail
Service de la réinsertion et du suivi pénal
Route des Acacias 82
1227 Carouge