Un agent ou une agente de contrôle des prestations socio-éducatives

Date de publication
26 novembre 2025
Auteur
Département de la cohésion sociale, L'office de l'action, de l'insertion et de l'intégration sociales
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
19.12.2025
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

Le département de la cohésion sociale (DCS) rassemble des politiques publiques fondamentales pour préserver et développer l'harmonie et les équilibres au sein de notre société. Par son action déterminée dans les domaines de la culture, du sport, de l'insertion et de l'intégration, en faveur des seniors et de la proche aidance, ainsi que par les prestations d'aide sociale qu'il gère et délivre, le DCS contribue à consolider le "vivre ensemble" et à éviter les ruptures du contrat social qui nous unit.

Plus spécifiquement, l'office de l'action, de l'insertion et de l'intégration sociales (OAIS) met en œuvre les politiques publiques dans le domaine de l'intégration sociale (aide sociale, aide aux migrants, personnes handicapées, personnes âgées, toxicodépendance, famille, insertion socio-professionnelle, assurances sociales). Son pôle handicap est aujourd'hui à la recherche de ses futur-e-s agent-e-s de contrôle des prestations socio-éducatives (SCOPSE).

Mission

Une partie de la responsabilité de l'Etat en matière de politique du handicap consiste à assurer la surveillance et la qualité des prestations délivrées par les établissements pour personnes adultes en situation de handicap (EPH) au bénéfice d'une autorisation d'exploiter. En étroite collaboration avec le Groupe risque pour l'état de santé et inspectorat (GRESI), chargé du contrôle des prestations de soins, le SCOPSE a pour mission de contrôler la qualité et la conformité des prestations socio-éducatives. Les contrôles doivent s'assurer du respect des droits, de la dignité et de la sécurité des personnes accompagnées. Ils visent un processus d'amélioration continue et d'échange de bonnes pratiques.

Pour remplir cette mission, le pôle handicap de l'OAIS est à la recherche d'un agent ou d'une agente de contrôle dont la mission sera de :

  • Garantir le respect des dispositions légales (fédérales et cantonales) et des droits découlant de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en assurant la surveillance des prestations délivrées au sein des établissements accueillant des personnes en situation de handicap (EPH) au bénéfice d'une autorisation d'exploiter ;
  • Evaluer, lors d'inspections fondées sur une grille d'évaluation, la conformité des prestations socio-éducatives, proposer ou imposer des mesures correctives en cas de besoin ;
  • Favoriser la promotion de la qualité des prestations socio-éducatives et leur évolution globale en adéquation avec les exigences posées par la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH);
  • Soutenir les professionnels ou les professionnelles, y compris les directions des institutions, dans l'amélioration de leurs pratiques en se basant sur une argumentation issue de la législation et des bonnes pratiques en vigueur dans les domaines d'expertise spécifiques ;
  • Effectuer, à la demande du chef de service, des contrôles spécifiques en cas de plainte et formuler un avis d'expert à l'attention de la direction du pôle handicap ;
  • Contribuer à l'évolution du référentiel de contrôle du SCOPSE.

Votre profil

Formation

Bachelor en travail social HES ou formation jugée équivalente. Expérience de 5 ans reconnue dans le domaine du handicap avec une expérience de l'accompagnement en milieu résidentiel. Une expérience d'audit et de surveillance représente un avantage pour le poste.

Compétences nécessaires au poste

Connaissance du réseau santé-social et de son organisation, connaissance des méthodes d'accompagnement et de la CDPH ; notion souhaitée sur les particularités des handicaps. Capacité d'organisation, capacité d'observation, capacité de réflexion, d'analyse et de prise de décision, aptitude à la conduite d'entretien, à la négociation et à la médiation et capacité d'affirmer et d'argumenter des positions. Capacité travailler de manière autonome et en équipe. Excellentes capacités rédactionnelles. Aisance dans les relations humaines et maîtrise de soi quel que soit le public. Sens aigu du service public.

Vos avantages

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité, où l'égalité entre hommes et femmes est garantie.

Vous aurez également l'opportunité d'intégrer une équipe motivée au sein d'un département œuvrant pour une meilleure cohésion sociale dans notre canton.

Observations

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien en bas de l'annonce.

Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

Lieu de travail

Rue de Lyon 89-91

1203 Genève

L'activité de contrôle est réalisée dans les établissements concernés, les déplacements sur site s'effectuent en transports publics ou en vélo mis à disposition par le département, occasionnellement en automobile selon la difficulté d'accès.