Commise administrative ou commis administratif 5 (Comptable)

Date de publication
18 novembre 2025
Auteur
Département du territoire, Office cantonal du logement et de la planification foncière (OCLPF) / Direction administrative et juridique (DAJ)
Rémunération
Taux d'activité
80%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
28.11.2025
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

La direction administrative et juridique (DAJ) de l'OCLPF apporte conseils et soutien juridiques aux autres directions de l'office, ainsi qu'à la présidence du département, son secrétariat général et, cas échéant, aux autres départements. La DAJ effectue également le suivi administratif, financier et comptable de l'ensemble des activités de l'OCLPF, en matière de prestations à la personne et à la pierre.

Vous serez chargée ou chargé d'effectuer diverses opérations comptables, notamment:

  • tenir les comptes de l'office en conformité avec le référentiel comptable de l'Etat, les directives transversales et les directives départementales ;
  • produire des comptes exacts dans les délais impartis ;
  • tenir la comptabilité fournisseurs et la comptabilité débiteurs et recouvrer les montants dus par les débiteurs ;
  • effectuer mensuellement le suivi des comptes ;
  • effectuer mensuellement les tâches nécessaires aux paiements des allocations et subventions HM (paiements des lots) ainsi qu'à la facturation de la surtaxe ;
  • effectuer le suivi de la balance âgée des débiteurs avec transfert au service contentieux et suivre les tâches et les contrôles en lien avec celle-ci ;
  • suivre les paiements des débiteurs (lettrage et purge des comptes d'attente), envoyer des rappels, établir des dégrèvements et accorder des arrangements de paiement ;
  • appliquer la politique de gestion des poursuites et des actes de défaut de biens (contrôle du retour à meilleure fortune d'un débiteur, relance de la poursuite et rachat possible) ;
  • participer à l'élaboration de tout processus améliorant la stratégie de gestion du contentieux ;
  • informer la Direction-Locataires des paiements et facturations à l'égard des bénéficiaires d'allocations/subventions HM et des débiteurs de surtaxes ;
  • fournir à sa hiérarchie les informations nécessaires à la bonne marche de l'activité.


Votre profil

Formation requise et années d'expérience

Maturité professionnelle ou CFC de 4 ans et 2 ans d'école technique ou formation équivalente.

Expérience de 1 à 3 ans dans une position similaire.

En cas d’engagement, il sera nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.

Compétences particulières caractérisant le poste

Maîtrise de la langue française, aisance avec les chiffres et bonnes connaissances comptables.

Autonomie, organisation, flexibilité et sens des priorités.

Diligence, précision et rigueur dans l'exécution des tâches.

Qualité relationnelle et sens de la communication.

Sens de l'initiative, orientation résultats et solutions.

Sens de la discrétion et de la confidentialité.

Compétences bureautiques

Bonne maîtrise des outils informatiques comptables (CFI, un atout) et des outils bureautiques usuels (MS Office, plus particulièrement Word et Excel).


Vos avantages

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'égalité, l'impartialité et la disponibilité.

Vous profiterez de prestations sociales de qualités, développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du "DT".

Le département du territoire accorde la plus haute importance à l’égalité de traitement face à la diversité des genres et des parcours de vie des membres du personnel. Conformément à l’art. 52 du règlement d’application de la loi relative au personnel de l’administration cantonale, à compétences et qualités égales, la préférence sera donnée à la candidature d’une personne dont le genre est sous-représenté.

Découvrez nos différents métiers et missions: https://emploidt.ge.ch


Observations

​Seuls les dossiers complets et transmis par le biais du lien situé au bas de l'annonce seront traités.

Lieu de travail

Rue du Stand 26

1211 Genève 3​