Analyste métier (auxiliaire 5 mois)
Votre mission
L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’Etat, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".
La direction des services à l'utilisateur (DSU), spécifiquement le secteur coordination et processus des services à l'utilisateur (CPSU), recherche un ou une analyste métier pour le domaine des services numériques de la place de travail (digital workplace), pour un remplacement de congé maternité d'une durée déterminée de 5 mois.
Vous travaillerez sur des projets en lien avec les services numériques fournis par l’OCSIN, dans une optique d’amélioration continue de l’expérience utilisateur. Vous collaborerez avec de nombreuses parties prenantes responsables de ces services, ce qui vous permettra d’en comprendre les enjeux et de travailler avec elles sur des opportunités d'améliorations ou des sujets transverses qui les concernent. À titre d’exemple, vous reprendrez le suivi d’une enquête de satisfaction menée cette année auprès des collaboratrices et collaborateurs de l’administration, en vous appropriant ses résultats et en travaillant avec les parties prenantes pour en tirer un plan d’action.
Dans ce cadre, vous aurez pour missions de :
- Analyser et interpréter des données ou rapports d’analyse existants (par exemple : résultats d’enquête produits par un prestataire) ;
- Vous approprier le contexte et les enjeux liés aux services numériques afin de relier les analyses à la réalité du terrain ;
- Préparer et présenter des restitutions adaptées aux différents publics (direction, responsables de services, collaborateurs) ;
- Animer et faciliter la réflexion collective avec les parties prenantes afin de faire émerger et prioriser des pistes d’amélioration ;
- Coordonner des sujets transverses et assurer le suivi de projet avec les acteurs internes et les prestataires externes.
Votre profil
- Prérequis
- Bachelor HES en informatique complété idéalement par une formation continue de niveau DAS utile à la fonction.
- 5 ans minimum d'expérience dans une fonction similaire.
- En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir un extrait du registre des poursuites et du casier judiciaire, ainsi qu'une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.
Contraintes du poste- Le poste est soumis à accréditations (extrait de casier judiciaire et attestation de non-poursuite vierges).
Compétences métierNécessaires
- Maîtrise des méthodes d’analyse et de synthèse de données qualitatives et quantitatives ;
- Capacité à concevoir et adapter des supports de communication adaptés aux publics cibles ;
- Capacité à coordonner et faciliter des travaux impliquant plusieurs acteurs ;
- Aptitude à conduire des démarches collaboratives et participatives ;
- Capacité à relier analyses et recommandations aux enjeux métier et stratégiques.
Atouts
- Familiarité avec les notions d’expérience utilisateur (UX) appliquées à l’organisation et aux services numériques ;
- Expérience réussie dans un environnement de grande entreprise privée ou publique ;
- Expérience dans le domaine de la digital workplace.
Compétences personnelles et relationnelles- Capacité à s’approprier rapidement un nouveau contexte ;
- Esprit analytique et sens de la synthèse ;
- Aisance relationnelle et posture de facilitateur (écoute active, intelligence collective) ;
- Aptitude à présenter et vulgariser des résultats de manière claire et adaptée aux publics cibles ;
- Autonomie et rigueur dans la conduite de projet.
Vos avantages
Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie. L’État de Genève favorise une représentation équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux hiérarchiques, en privilégiant les candidatures du sexe sous-représenté dans l’entité concernée à l’engagement.
Observations
Les offres étant traitées électroniquement, seules les candidatures complètes, répondant aux prérequis et transmises par ce biais seront prises en considération.
Lieu de travail
Rue du Grand-Pré 64-66