Archiviste aux Archives d'Etat

Date de publication
30 septembre 2025
Auteur
Chancellerie d'Etat , Archives de l’Etat de Genève
Rémunération
Taux d'activité
50%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
08.10.2025
Entrée en fonction
01.01.2026

Votre mission

Les Archives de l’Etat de Genève (AEG) ont pour mission de veiller à la constitution, à la gestion et à la conservation des archives publiques de la République et canton de Genève dans leur ensemble. Les AEG gèrent ainsi l'archivage des documents officiels issus des trois pouvoirs de l'Etat (législatif, exécutif et judiciaire), ainsi que des grands établissements publics autonomes qui lui sont rattachés, tels que les Hôpitaux universitaires de Genève. Sont archivés les documents qui ont une valeur juridique, politique, économique, historique, sociale ou culturelle. Les AEG constituent de cette manière la mémoire de l'Etat, de ses activités et de son fonctionnement.

En tant qu'archiviste aux Archives d'Etat, vous participez aux missions du service, notamment aux activités de :

  • Records Management : conseiller et superviser les archivistes de département et les archivistes des institutions publiques soumises à la LArch ainsi que les administrations communales.
  • Gestion des fonds d'archives : évaluer et organiser les versements d'archives publiques ou privées ; classer, conditionner et inventorier les fonds.
  • Préservation et restauration : mettre en œuvre le programme de préservation, de reconditionnement et de restauration des fonds.
  • Archivage numérique : mettre en œuvre le programme d'archivage numérique et son développement.
  • Service au public : assurer la consultation des archives dans le respect de la législation ; accueillir et conseiller les chercheurs et chercheuses dans leurs recherches ; effectuer des recherches scientifiques pour les services de l’administration et les particuliers ; conduire le programme de numérisation, y compris la diffusion des images numérisées sur le Web.
  • Promotion du patrimoine documentaire genevois : participer aux projets de médiation culturelle ; gérer les prêts de documents à d'autres institutions ; participer activement à des colloques de nature archivistique ou historique.

Votre profil

Au bénéfice d’une formation universitaire complète de niveau Master en histoire ou sciences sociales, additionnée d'une formation universitaire postgrade en archivistique et sciences de l'information ou en information documentaire, voire d'une expérience jugée équivalente.

Expérience professionnelle de 3 ans dans une fonction analogue. 

Maîtrise de la conduite de projet.

Très bonnes capacités rédactionnelles en français. Bonnes connaissances de l'allemand. Compétences en paléographie latine et française. Compétences en archivage numérique. Bonne connaissance de l'histoire de Genève et de ses institutions. Rigueur, autonomie et sens de l'initiative. Entregent et sens du service public.

Habilité ou habilitée au port de charge.

Vos avantages

Vous intégrez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité.

Observations

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificat d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de l'annonce. Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération.

Le poste sera vraisemblablement repourvu dans le cadre du service.

Lieu de travail

Rue de l'Hôtel-de-Ville 1
1204 Genève