Conseiller ou conseillère en protection de la personnalité et des lanceurs et lanceuses d'alerte
Votre mission
Le Groupe de confiance est un service indépendant au sein de l'Etat de Genève dont la mission consiste à mettre en œuvre le dispositif de protection de la personnalité et des lanceurs d'alertes au sein de l'administration cantonale genevoise et des institutions ou autorités publiques affiliées, en application des lois et règlements spécifiques.
En qualité de conseiller ou conseillère en protection de la personnalité au sein du Groupe de confiance, vous avez pour mission de fournir, sous la direction de sa responsable, les prestations d'entretiens, d'écoute et d'orientation, d'aide à la gestion des conflits, de médiation et d'objectivation des faits qu'implique la mission du groupe. En particulier, vous évaluez et traitez les demandes de collaboratrices et collaborateurs s'estimant victimes d'une atteinte à la personnalité et intervenez en menant notamment des investigations. Vous intervenez également dans le cadre des missions d'information préalable, de traitement des alertes et de protection des lanceuses et lanceurs d'alerte.
Vous participez également à la gestion de projets en lien avec le développement des activités du Groupe de confiance dans les domaines de l'information, de la prévention et de la coordination avec les partenaires.
Votre profil
Formation :
Nous recherchons un conseiller ou une conseillère présentant un profil juridique, titulaire d'un master en droit idéalement complété par le brevet d'avocat, ou au bénéfice d'un master en psychologie ou de toute autre formation de niveau équivalent dans le domaine des sciences humaines ou sociales.
Une formation de niveau CAS en médiation et/ou en gestion des conflits est exigée. En l'absence de cette qualification, elle sera à acquérir dans les dix-huit mois suivant la prise de poste.
Connaissances spécifiques :
Vous avez à votre actif une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des conflits de travail et de la protection de la personnalité en milieu professionnel. Une expérience de la conduite d'enquêtes en matière de harcèlement sexuel ou psychologique sur le lieu de travail, d'analyse du climat de travail ou d'audits, ainsi qu'une bonne connaissance de l'administration cantonale genevoise constituent des atouts. Vous faites en outre valoir de bonnes connaissances du droit administratif et disciplinaire cantonal genevois.
Compétences particulières caractérisant le poste :
Vous disposez d'une excellente capacité d'écoute et d'empathie ainsi que d'un sens certain de la négociation et de la discrétion. Vous avez une grande aisance rédactionnelle et disposez d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse. Vous savez faire preuve d'organisation, d'autonomie et de flexibilité, et bénéficiez d'une bonne résistance aux tensions. Vos qualités humaines et votre sens de l'éthique vous permettent de gagner la confiance de votre public et de travailler constructivement en équipe.
Compétences informatiques :
Très bonne maîtrise des outils informatiques usuels.
Vos avantages
Nous vous offrons un poste intéressant et varié dans le domaine passionnant de la protection de la personnalité au travail et des lanceuses et lanceurs d'alerte, au sein d'une petite équipe pluridisciplinaire motivée et investie.
Observations
Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificat d'employeurs) en utilisant le lien internet en bas de l'annonce. Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.
Lieu de travail
27, boulevard Helvétique, 1207 Genève