Médiateur ou médiatrice (adjoint ou adjointe scientifique 3)

Date de publication
28 mai 2025
Auteur
Chancellerie d'Etat , Bureau de médiation administrative
Rémunération
Taux d'activité
50%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
30.06.2025
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

Le bureau de médiation administrative (BMA) est une structure indépendante au sein de l'Etat de Genève, rattachée administrativement à la chancellerie, ayant pour buts de traiter de façon extrajudiciaire les différends entre l'administration et les administrés, de contribuer à prévenir ou à régler de façon simple les conflits entre les usagers et l’administration, de contribuer à améliorer le fonctionnement de l’administration et d'encourager l’administration à entretenir de bonnes relations avec les usagers.

En qualité de médiatrice ou médiateur, vous avez pour mission de soutenir le médiateur administratif cantonal dans ses tâches, notamment en menant des médiations ainsi que dans l’examen de l’application des lois, de la jurisprudence et des règlements relatifs aux domaines d’activités du BMA. Il s'agit également de contribuer au pilotage stratégique et opérationnel de la structure.

Plus concrètement, les activités se déclinent comme suit :

  • Sous la supervision et le contrôle du médiateur administratif cantonal, traiter les demandes adressées au BMA, notamment :
    • Analyser la demande selon les critères justifiant une saisine du BMA
    • Recevoir les personnes requérantes en entretiens individuels ou collectifs et traiter leur dossier avec célérité
    • Informer et orienter la personne requérante vers toute structure ou dispositif permettant un traitement adapté de la demande
    • Apporter conseil aux usagers dans leurs rapports avec l’administration afin de contribuer à un traitement non judiciaire du conflit
    • Établir les faits pour comprendre les motifs du conflit et examiner l’application des principes de légalité, proportionnalité, opportunité et équité dans l’action de l’administration
    • Mener des médiations-navettes en prenant contact avec les administrations concernées par un différend et évaluer les mesures pertinentes visant une résolution amiable du conflit
    • Organiser, participer et mener des médiations
  • Assister le médiateur administratif cantonal dans des groupes de travail nécessitant une prise de position sur des sujets ou dossiers sensibles.
  • Participer à la réflexion générale sur le fonctionnement du BMA et contribuer à son développement, y compris en terme de communication.
  • Assurer le traitement des demandes usuelles en l'absence du médiateur, principalement durant ses vacances et ses déplacements professionnels.
  • Traiter les demandes usuelles en cas de récusation du médiateur cantonal.

Votre profil

Formation

Vous êtes titulaire d'une formation de niveau Master en droit ou en sciences humaines ainsi que d'une formation certifiée en médiation reconnue par la Fédération suisse médiation (FSM). Vous possédez 5 années d'expérience professionnelle en matière de prévention et de règlement des conflits.

Connaissances spécifiques

  • Connaissance des administrations publiques genevoises (niveau cantonal et communal).
  • Maîtrise des techniques d'entretiens individuels et de groupe.
  • Excellente communication orale et écrite.
  • Compétences linguistiques (anglais fortement recommandé, allemand un atout).

Compétences particulières caractérisant le poste

  • Fortes capacités relationnelles, empathie, écoute et respect des personnes.
  • Sens de la négociation, assertivité, tact et diplomatie.
  • Forte capacité d'analyse et sens de la synthèse face à des situations complexes et à forte teneur émotionnelle (situations de crise).
  • Autonomie, esprit d'initiative et force de proposition.
  • Flexibilité et résistance aux tensions.
  • Sens du service public, des principes de droit administratif de légalité, proportionnalité et égalité de traitement et des principes déontologiques, en particulier de confidentialité, d’impartialité et de neutralité.

Vos avantages

Exercer une activité passionnante et variée au cœur des institutions et de l'activité politique de la République et canton de Genève. Intégrer une équipe dynamique et motivée dans un cadre de travail stimulant.

Observations

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, références, copies de diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de cette annonce. Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.

Lieu de travail

Rue Jean-Calvin 8, 1204 Genève