Contrôleur∙se des mandataires et curateur∙trice∙s (Contrôleur∙se), auxiliaire

Date de publication
26 avril 2024
Auteur
Pouvoir judiciaire , Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
12.05.2024
Entrée en fonction
01.06.2024

Votre mission

Le Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant veille à la protection des personnes tout au long de leur vie, de l'enfance à l'âge adulte jusqu'à leur succession. Son rôle est notamment de prononcer des mesures de protection lorsque cela est nécessaire et d'exercer la surveillance des mandataires qu'il désigne.

Affecté∙e au secteur du Contrôle, vous participez à l'activité de surveillance des mandataires désignés par le TPAE, en examinant les rapports et comptes présentés par ceux-ci. Votre mission a pour objectif de garantir que les actions menées par ces mandataires sont en adéquation avec la mesure prononcée ainsi que conformes aux intérêts de la personne protégée. Pour ce faire, vous apportez votre expertise en matière de contrôle des comptes (analyse des recettes et dépenses, de la variation des avoirs et des dettes), d'optimisation de la situation patrimoniale (perception de prestations sociales, cohérence du budget) et de détection des risques financiers majeurs. Vous taxez les frais et honoraires des mandataires professionnels et effectuez une analyse globale de la situation personnelle des personnes concernées ainsi que du suivi apporté par les mandataires, tant en terme d'accompagnement personnel (social et médical) que de démarches administratives et juridiques (gestion courante, aspects fiscaux).

Dans le cadre de ces contrôles, vous élaborez des préavis à l'attention des juges sur les mesures à prendre en regard de la situation patrimoniale des personnes protégées, en ayant soumis au préalable les questions d'ordre technique aux réviseur∙e∙s avec lesquels vous collaborez étroitement. Vous prenez enfin régulièrement contact avec les mandataires pour les assister lors des inventaires, leur demander des renseignements complémentaires ou leur rappeler leurs obligations.

Votre profil

Vous êtes titulaire d'un CFC Employé de commerce, d'un diplôme comptable ou d'un titre jugé équivalent et êtes au bénéfice de 3 années d'expérience professionnelle utile au poste (ex: Family Office, fiduciaire, administration). Outre un intérêt marqué pour les chiffres, vous disposez de bonnes connaissances en matière de prestations sociales.

De manière générale, vous êtes doté∙e d'un fort esprit d'analyse et de synthèse et êtes reconnu∙e pour votre sens de l'observation. Lors de vos analyses, vous faites preuve de pragmatisme et vous attachez à rendre vos conclusions en ayant pris soin de les replacer dans le contexte global de la situation examinée. Vous vous reconnaissez enfin dans des valeurs telles que l'esprit d'équipe, la rigueur et l'intégrité. Doté∙e d'une excellente capacité d'adaptation et d'un grand sens de l'organisation, vous êtes rapidement autonome, savez prioriser dans l'urgence ainsi que prendre des initiatives.

Compétences particulières :

  • Bonnes connaissances en comptabilité
  • Bonnes connaissances du système suisse des assurances sociales
  • Connaissances dans le domaine de la révision, permettant d'analyser la conformité des actes des mandataires avec les dispositions légales et réglementaires applicables
  • Bonnes connaissances de Microsoft office (Word et Excel)

Vos avantages

Un environnement dynamique. Des prestations sociales de qualité.

Observations

Il s'agit d'un poste à durée déterminée allant jusqu'au 31 décembre 2025.

Un extrait du casier judiciaire et une attestation du registre des poursuites et des faillites seront systématiquement requis à la fin du processus de recrutement.

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant uniquement le lien internet en bas de cette annonce.

Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.

Lieu de travail

Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant
Rue des Glacis-de-Rive 6