Directrice ou Directeur de la perception

Date de publication
24 avril 2024
Rémunération
Taux d'activité
80 à 100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
12.05.2024
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

L'Administration Fiscale Cantonale (AFC) recherche une directrice ou un directeur de la perception. En 2023, ce sont près de 16 milliards d'impôts collectés par l'AFC sous la responsabilité de la direction de la perception. Ce poste offre une opportunité passionnante de jouer un rôle crucial dans la gestion financière de notre canton.

Vous aurez pour principales responsabilités de développer et de promouvoir une vision stratégique claire, d'instaurer une culture managériale favorisant la responsabilité et l'autonomie, et de diriger et superviser les activités opérationnelles ainsi que celles liées aux évolutions du système d'information liées au recouvrement des créances fiscales. La direction emploie 120 employés répartis en 4 services, le recouvrement, le contentieux, les remises et actes de défaut de biens ainsi que l'impôt à la source.

En tant que titulaire, vous aurez pour mission d'accompagner et de faire évoluer les personnes ayant des responsabilités managériales, en leur fournissant les outils, conseils et ressources nécessaires pour encadrer leurs équipes dans la réalisation de nos objectifs communs. Votre leadership et vos valeurs permettront à vos managers d'assurer le développement professionnel des équipes, à résoudre les conflits éventuels et à maintenir un climat de travail positif et collaboratif.

Votre action garantira que les intérêts de l'Etat de Genève soient représentés et défendus de manière appropriée et équitable et que les processus opérationnels liés à votre direction soient efficients et efficaces.

Par ailleurs, vous serez en charge de définir les axes de communication avec les contribuables en renforçant les relations de confiance et en garantissant une communication claire et compréhensible sur votre domaine de compétence.

Votre profil

Dotée ou doté d'une vision stratégique claire, vous êtes en mesure d'élaborer des stratégies alignées sur les objectifs à long terme de l'organisation. Votre capacité à anticiper les défis futurs et à identifier les opportunités émergentes vous permet de développer des plans d'action pertinents et innovants, créant ainsi une feuille de route solide pour l'avenir.

Vos excellentes compétences en communication écrite et orale vous permettent de communiquer efficacement avec les membres de votre équipe, votre hiérarchie et les parties prenantes externes. Vous êtes capable de transmettre des informations de manière claire et concise.

Votre expérience dans la gestion de projets complexes vous permet de planifier, exécuter et suivre efficacement les activités. Vous avez une solide expérience dans la gestion des risques et des ressources, ce qui vous permet de mener à bien les projets dans les délais impartis et selon les exigences spécifiques.

Formation et expériences

Vous êtes titulaire d'un titre universitaire de niveau master (sciences économiques, fiscales, sociales ou juridiques) avec une formation complémentaire en gestion de projet.

Vous bénéficiez de minimum 7 ans d'expérience dans des postes de direction, idéalement dans le domaine fiscal ou économique.

Vous pouvez vous appuyer sur de solides connaissances et expériences en finance et contrôle de gestion ainsi qu'en management d'équipe.

Vos avantages

L’Etat de Genève est attentif à créer les conditions qui permettent à chacune ou chacun de travailler dans un climat de respect, exempt de toute discrimination. Vous développez votre activité dans un environnement orienté solutions qui favorise une culture de responsabilisation, d'autonomie, de collaboration, de confiance et de résultat.

Enfin, vous profitez de prestations sociales de qualité, et avez l'opportunité à faire évoluer vos compétences tout au long de votre parcours professionnel.

Observations

Les offres de service étant gérées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien internet ci-dessous.

Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

Lieu de travail

Hôtel des finances
Rue du Stand 26
CP 3937
1211 Genève 3