Archiviste aux Archives d'Etat (auxiliaire)

Date de publication
19 novembre 2025
Rémunération
Taux d'activité
90%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
30.11.2025
Entrée en fonction
01.01.2026

Votre mission

​​​Les Archives de l’Etat de Genève (AEG) ont pour mission de veiller à la constitution, à la gestion et à la conservation des archives publiques de la République et canton de Genève dans leur ensemble. Les AEG gèrent ainsi l'archivage des documents officiels issus des trois pouvoirs de l'Etat (législatif, exécutif et judiciaire), ainsi que des grands établissements publics autonomes qui lui sont rattachés, tels que les Hôpitaux universitaires de Genève. Sont archivés les documents qui ont une valeur juridique, politique, économique, historique, sociale ou culturelle. Les AEG constituent de cette manière la mémoire de l'Etat, de ses activités et de son fonctionnement.

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité d’une durée de 4 mois environ, vous participez aux mission du service, notamment aux activités de :

  • Records Management : conseiller et superviser les archivistes de département et les archivistes des institutions publiques soumises à la LArch ainsi que les administrations communales.
  • Gestion des fonds d'archives :  évaluer et organiser les versements d'archives publiques ou privées ; classer, conditionner et inventorier les fonds.
  • Préservation et restauration : mettre en œuvre le programme de préservation, de reconditionnement et de restauration des fonds.
  • Service au public : assurer la consultation des archives dans le respect de la législation ; accueillir et conseiller les chercheurs dans leurs recherches ; effectuer des recherches scientifiques pour les services de l’administration et les particuliers.
  • Promotion du patrimoine documentaire genevois :  participer aux projets de médiation culturelle ; gérer les prêts de documents à d'autres institutions;  participer activement à des colloques de nature archivistique ou historique.

Votre profil

​Au bénéfice d’une formation universitaire complète de niveau Master en histoire ou sciences sociales, additionnée d’une formation universitaire postgrade en archivistique et Sciences de l’information ou en information documentaire, voire d’une expérience jugée équivalente.

Maîtrise de la conduite de projet.

Très bonnes capacités rédactionnelles en français. Bonnes connaissances de l'allemand. Compétences en paléographie latine et française. Bonnes compétences en archivage numérique. Bonne connaissance de l'histoire de Genève et de ses institutions. Rigueur, autonomie et sens de l'initiative. Entregent et sens du service public.

Habilité ou habilitée au port de charge. ​

Vos avantages

​Vous intégrez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité.

Observations

L’engagement est conclu sous statut d’auxiliaire, pour une durée de 4 mois environ dans le cadre d'un remplacement de congé maternité.
​Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificat d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de l'annonce. Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération.​​

Lieu de travail

​Rue de l'Hôtel-de-Ville 1