Vétérinaire inspecteur/trice des viandes

Date de publication
4 mars 2024
Auteur
Département de la santé et des mobilités , Service de la consommation et des affaires vétérinaires
Rémunération
Taux d'activité
50%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
20.05.2024
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

L’Office Cantonal de la Santé (OCS) est composé de quatre services et compte plus de 185 collaborateurs. Elle a pour mission de promouvoir les conditions et les comportements favorables à la santé. Elle coordonne les acteurs du domaine sanitaire, protège les consommateurs et veille à la disponibilité de soins de qualité.

Comptant près de 70 collaborateurs, le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a pour mission de protéger la santé des consommateurs, de lutter contre les tromperies en s'occupant notamment du contrôle officiel des denrées alimentaires et des objets usuels, de lutter contre les épizooties et d'assurer la protection des animaux et la sécurité publique vis-à-vis des chiens.

Au sein du secteur santé animale et hygiène des viandes, vous participez activement à la surveillance de la production de denrées d'origine animale. Votre mission principale est le contrôle des animaux avant l'abattage et le contrôle des viandes dans l’abattoir de grande capacité du canton. Vous êtes en charge de la vérification des procédures de bonne pratique de l’hygiène dans les abattoirs et du respect de la protection des animaux, de la santé animale et l’exécution de prélèvements et analyses. En cas de constats de non-conformités, vous vous assurez de l'application des mesures correctives. Vous informez et conseillez les professionnels du secteur alimentaire dans le cadre de la mission générale de service public assurée par le SCAV. Au sein d'une petite équipe, vous profitez d'une collaboration avec des collègues expérimentés ainsi que des avantages en formation qu'offrent l'Etat de Genève et le service vétérinaire suisse.

Des missions ponctuelles en lien avec la santé animale ou la protection des animaux, hors abattoir, pourront être menées.

Votre profil

Formation : Diplôme de médecin-vétérinaire. Expérience dans le domaine de l'hygiène des viandes. La formation de vétérinaire officiel serait un atout. 

Méticuleux/se et résistant/e au stress, vous faites preuve de flexibilité en travaillant sur différents sites et selon des horaires de travail matinaux et variables.

De nature calme et communicatif/ve, vous êtes l’un des interlocuteur-trice-s direct du service avec les collaborateurs de l’entreprise contrôlée.

D’esprit collectif, vous vous référez à vos supérieurs mais savez vous imposer et gérer les priorités avec sens pratique et une compétence d’organisation. Vous êtes également apte à proposer des solutions aux cas traités. Bonne maîtrise dans l'utilisation des outils informatiques de base Windows, Word, Outlook et aptitude à utiliser des applications métier ou à s'y former.

Vos avantages

Rejoindre le département de la santé et des mobilités (DSM) qui a à cœur de garantir aux résidents genevois un emploi, des aides sociales et un système de santé de grande qualité pour maintenir le bien-être et la paix sociale dans notre canton. En intégrant l’office cantonal de la santé, vous concourrez à la réalisation de ces missions. Vous y trouverez un haut niveau d’expertise et des équipes engagées pour garantir un contexte de vie propice à la santé et un accès équitable pour tous à des soins de qualité.

Observations

Il s'agit d'un contrat de durée maximale jusqu'au 28 février 2025.

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet en utilisant le lien internet en bas de cette annonce. Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.

Lieu de travail

Quai Ernest-Ansermet 22
1205 Genève