2 postes d’inspectrice ou inspecteur du travail 2 "usages et mesures d'accompagnement" (UMA)

Date de publication
18 novembre 2025
Auteur
Département de l'économie et de l'emploi, Office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) / Direction de l'inspection du travail (IT) - secteur usages et mesures d'accompagnement (UMA)
Rémunération
Taux d'activité
80%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
01.12.2025
Entrée en fonction
01.01.2026

Votre mission

​L'office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) met en œuvre le programme politique "régulation du marché du travail et du commerce" qui a pour objectif la promotion et le maintien de la paix sociale, la protection de la santé et de la sécurité au travail, la régulation et le contrôle du marché du travail, l'octroi d'autorisations de travail, la coordination de la lutte contre le travail au noir, la régulation du commerce et la protection des consommateurs ainsi que la tenue du registre du commerce (RC) et du répertoire des entreprises genevoises (REG).

Plus particulièrement, la direction de l'inspection du travail (IT) a pour mission de contrôler l'application, par les entreprises actives dans le canton de Genève, de la législation du travail et de demander des mises en conformités par ces dernières, dans le but d'assurer et d'améliorer la santé et la sécurité des travailleurs sur le lieu de travail et de faire respecter les prescriptions légales en matière de conditions de travail en usage.

Dans ce contexte et avec une cinquantaine de personnes, dont une moitié d'inspectrices et d'inspecteurs, votre mission consistera à :

  • Contrôler et faire appliquer la législation concernant les conditions minimales de travail en usage et les contrats-type de travail auprès des entreprises actives à Genève;
  • Contrôler et faire appliquer la législation concernant le détachement des travailleurs et indépendants étrangers, en étroite collaboration avec les commissions paritaires;
  • Contrôler et faire appliquer la législation concernant le service de l'emploi et la location de services (LSE), qui régit le placement privé et la location de services;
  • Participer à des groupes de travail internes sur le service de l'emploi et la location de services (LSE);
  • Observer le marché du travail et procéder à des enquêtes de terrain pour constater les conditions de travail et prestations sociales en usage et détecter l'existence d'une situation de sous-enchère salariale;
  • Contrôler et faire appliquer la législation sur le salaire minimum cantonal;
  • Collaborer avec les inspectrices et inspecteurs du travail du secteur "santé et sécurité au travail" et les inspectrices et inspecteurs travail au noir de l'OCIRT, les inspectrices et inspecteurs des commissions paritaires et les inspectrices et inspecteurs paritaires des entreprises;
  • Conseiller les entreprises et les travailleurs dans les domaines de compétence de l'OCIRT;
  • Participer à la formation et à l'information des employeurs et des travailleurs dans ces domaines;
  • Suivre des formations de base et continues dans le contrôle du marché du travail, afin de garder un niveau de compétence optimal.

Votre profil

Au bénéfice d'une formation universitaire de niveau master, ou formation jugée équivalente, vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 5 années qui vous a permis d'acquérir de bonnes connaissances des domaines touchant aux conditions et au milieu du travail. Par ailleurs, vous avez un intérêt marqué pour toutes les questions liées au droit du travail et au système suisse d'assurances sociales.

Connaissances spécifiques

Vous êtes à même de traiter des dossiers délicats, tout en maîtrisant les aspects techniques, légaux et sociaux inhérents à la mission de la direction. Vous démontrez une excellente faculté d'analyse et de synthèse, ainsi qu'une grande rigueur dans l'exécution de vos tâches.

Grâce à vos qualités humaines, vous vous intégrez facilement dans une équipe et êtes tout aussi capable de travailler de manière autonome. De plus, vous êtes au bénéfice d'une éthique irréprochable et d'une excellente présentation.

Votre sens de la diplomatie, votre aisance relationnelle, et votre excellente capacité de négociation, vous permettent de vous imposer et de convaincre avec tact.

A l'aise dans la rédaction et l'orthographe, vous maîtrisez aussi les outils bureautiques usuels.

Une très bonne connaissance du cadre socio-économique de la région genevoise sera votre atout.



Vos avantages

​Le DEE veille à créer les conditions qui permettent à chacune et chacun de travailler dans un climat de respect et de tolérance, exempt de toute discrimination. Il est notamment attentif à l'égalité entre les genres et à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Vous pourrez donc développer votre activité dans un environnement dynamique et orienté solutions qui favorise la responsabilisation, l'autonomie, la collaboration, ainsi que la confiance et les résultats.

En outre, vous profiterez de prestations sociales de qualité et aurez l'opportunité de faire évoluer vos compétences tout au long de votre parcours professionnel.

Vous trouverez plus d'information sur la page Travailler à l'Etat où suivez-nous sur LinkedIn.

Observations

​Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’hésitez pas à postuler en utilisant le lien Internet en bas de cette annonce. Attention, seules les candidatures complètes (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats detravail) et transmises par ce biais seront prises en considération.

Lieu de travail

Rue David-Dufour 5
1205 Genève