1. L'essentiel en bref

Quiconque souhaite conduire un véhicule doit passer un examen théorique, obtenir un permis d’élève-conducteur et passer un examen pratique.

Les différentes phases pour passer un permis voiture / moto:

Suivre les cours de sauveteurs et se rendre chez un opticien agréé-> Déposer une demande de permis d'élève -> S'inscrire à la théorie -> A la réussite de la théorie, demander un permis d'élève -> Suivre les cours obligatoires (cours de sensibilisation / cours de base moto) chez un moniteur agréé -> S'inscrire à la pratique -> A la réussite de la pratique, obtenir le permis à l'essai -> Suivre les cours obligatoires 2 phases -> Demander le permis définitif (au plus tôt 30 jours avant l'échéance de votre permis à l'essai).


Pour en savoir plus sur le déroulement de la formation d’élève-conducteur, vous pouvez consulter le site Internet suivant: www.lepermisdeconduire.ch


Attention aux faux moniteurs: seuls les moniteurs figurant sur la liste officielle peuvent dispenser des cours pratiques. Les personnes hors liste donnant des cours payant sont hors la loi et pénalement condamnables.

 

Questions fréquentes

Puis-je circuler avec un permis d'élève à l'étranger?

En principe non. En effet, le permis d'élève n'est pas reconnu internationalement. Cas échéant, se renseigner directement auprès des autorités étrangères.

 

Les détenteurs de la catégorie B voitures peuvent-ils circuler avec des motos ?

Non. Il faut être titulaire de la catégorie A ou A1. Si vous ne l'êtes pas, il convient de demander un permis d'élève.

 

 

Avez-vous un commentaire sur cette page?