1. L'essentiel en bref
Vous avez entre 15 et 25 ans et vous vous sentez parfois découragés à l'idée de chercher une formation professionnelle initiale? Vous pensez avoir besoin d'un coup de pouce ou de conseils individuels par rapport à votre situation?
A Genève, plusieurs dispositifs existent pour aider les jeunes en rupture de formation et apporter des réponses adaptées aux problèmes qu’ils rencontrent:
- CAP Formations est un dispositif interinstitutionnel d'aide aux jeunes sans qualification.) Sa mission est d'accueillir des jeunes non scolarisé-e-s, sans qualification et sans activité professionnelle afin d’analyser leur parcours de formation, de leur proposer des mesures adéquates de soutien et de les accompagner à trouver une place d'apprentissage ou à retourner en formation.
- Tremplin-Jeunes est une mesure du service de l'orientation scolaire et professionnelle qui propose une évaluation, de l'information, de l'orientation et un soutien psychopédagogique. Elle est destinée aux jeunes de 15 à 25 ans qui sont en rupture de formation et qui n'ont pas obtenu de titre professionnel ou scolaire (attestation fédérale de formation professionnelle, certificat fédéral de capacité, certificat de l'ECG, etc.).
- Certaines communes du canton de Genève proposent également leurs propres prestations à destination des jeunes en situation de rupture de formation.
- L'Atelier Jeunes de l'Université Ouvrière de Genève (UOG) offre une remise à niveau en mathématiques et français en vue d'une entrée en formation.
- La Cité des métiers du Grand Genève se tient à votre disposition pour toute information relative à la problématique de rupture de formation. Elle constitue également la porte d'entrée vers le dispositif CAP Formations.