Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

2. Observatoire genevois du marché du travail

L’Observatoire genevois du marché du travail (OGMT) est chargé :

  • d’observer l’évolution générale du marché du travail sous l’angle des salaires, des prestations sociales et des conditions de travail ;
  • de réaliser des enquêtes relatives aux branches économiques ou professionnelles dans lesquelles une investigation particulière se justifie.

C'est l'un des instruments instaurés dans le cadre des mesures d'accompagnement prévues par les accords bilatéraux sur la libre circulation des personnes entre l'Union européenne et la Suisse.

L’OGMT mobilise les compétences respectives de trois entités : Office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT). Office cantonal de la statistique (OCSTAT) et Institut de recherche appliquée en économie et gestion (IREG).

En fonction depuis janvier 2002, l'OGMT est rattaché au Conseil de surveillance du marché de l'emploi (CSME), autorité compétente en matière de politique générale du marché du travail (art. 18 de la loi sur l’inspection et les relations du travail (LIRT).

L’OCIRT est l’autorité compétente chargée d’établir les documents qui reflètent les usages à Genève. Dans ce cadre, il se base notamment sur les conventions collectives de travail, les contrats-type de travail, les résultats de données recueillies ou d’enquêtes menées auprès des entreprises, les travaux de l’OGMT ainsi que sur les statistiques disponibles en la matière.

Avez-vous un commentaire sur cette page?