Energie - Optimisation et accompagnement

1. L'essentiel en bref

L'optimisation énergétique de vos installations techniques nécessite peu d'investissement et est rapidement rentable. Elle permet de réaliser facilement un important potentiel d'économie d'énergie. C'est une solution efficace pour faire baisser l’indice de dépense de chaleur (IDC) et les émissions de CO2 de votre bien immobilier.

L’optimisation énergétique des bâtiments est obligatoire pour tout bâtiment dont l’IDC est supérieur à 450 MJ/m2 an.

Pour en savoir plus sur l'IDC

Optimisation de la ventilation des immeubles de logement – Interview (OCEN; 2021)

L'optimisation énergétique est importante. Les habitants ne peuvent pas ou très difficilement adopter les bons comportements si les installations du bâtiment dysfonctionnent (températures des logements, aération, consommation d’eau chaude sanitaire).

 

Les propriétaires ont désormais à leur disposition toute une panoplie d’outils et de soutiens financiers pour réaliser ce potentiel d’optimisation:

Pour les propriétaires qui décident de s’engager dans des travaux d’importance, un audit énergétique doit être réalisé afin de permettre une planification optimale des travaux et des investissements. Faites appel à un spécialiste (architecte, installateur ou ingénieur chauffage-ventilation-climatisation - CVC).

Pour en savoir plus sur les Assistants ou Assistantes à Maîtrise d’Ouvrage (AMOén) ou d'usage (AMU) ainsi que sur les conditions pour obtenir une subvention pour cette prestation:

Dernière mise à jour
28 juin 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?