Le Conseil d'Etat élu attribue les départements et la présidence

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Date de publication
22 mai 2018
Publié dans
Le Conseil d'Etat élu a procédé à la répartition des départements pour la législature 2018-2023. Par la même occasion, il a attribué la présidence du Conseil d'Etat qui, selon la constitution, est désignée par le collège pour toute la législature.

Le département présidentiel, qui comprend notamment la chancellerie d'Etat, les relations extérieures, les relations avec la Genève internationale et les communes genevoises, s'ajoutera au département ordinaire d'un magistrat.

Les axes principaux de l'action gouvernementale pour les prochaines années seront communiqués le jeudi 31 mai 2018, lors de la prestation de serment du Conseil d'Etat à la cathédrale Saint-Pierre.

La constitution genevoise ne définit pas de manière précise les contours et les missions du département présidentiel, indiquant qu'il est chargé "notamment des relations extérieures, des relations avec la Genève internationale et de la cohérence de l’action gouvernementale".

Dans ce contexte, le Conseil d'Etat élu a fait le choix de confier les tâches présidentielles à un magistrat, en plus de la conduite d'un département ordinaire (variante "7 départements + 1"), à l'inverse de l'option retenue pour la législature qui s'achève (variante "6 départements + 1").

Le Conseil d'Etat élu a confié la présidence du collège à Monsieur Pierre Maudet. Le département présidentiel sera ainsi ajouté à celui de la sécurité, allégé de l'économie et de l'informatique de l'Etat. Il verra par ailleurs la Chancellerie d'Etat renforcée en son sein.

En outre, le Conseil d'Etat élu a souhaité recréer un pôle autour de la cohésion sociale dans un département qui lui sera spécialement dévolu. Il a également défini un pôle autour des infrastructures et de la mobilité qui intégrera un département centré sur les investissements.

Enfin, le Conseil d'Etat élu a défini sa vice-présidence pour les cinq prochaines années, selon l'ordre protocolaire établi, avec Monsieur Antonio Hodgers, Madame Anne Emery-Torracinta, Monsieur Serge Dal Busco, Monsieur Mauro Poggia et Madame Nathalie Fontanet.

 

DÉPARTEMENT PRESIDENTIEL (PRE)
M. Pierre MAUDET
Actuel département présidentiel (PRE)
+ Projet d'agglomération [< ex-DALE/ex-DETA]
+ Développement, recherche et innovation [< ex-DSE]
+ Aéroport international de Genève / Palexpo / PFEG [< ex-DSE]
+ Fondation Genève Tourisme & Congrès [< ex-DSE]
-  Office cantonal de la statistique [> DF]
-  Bureau de l'égalité et de lutte contre les violences domestiques [> DF]
-  Service cantonal du développement durable [> DT]
-  Service du protocole [> CHA]
-  Service communication et information [> CHA]
-  Archives d'Etat [> CHA]
-  Cohésion sociale en milieu urbain [> DCS]
-  Organe de répartition de la Loterie romande [> DCS]

DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RESSOURCES HUMAINES (DF)
Mme Nathalie FONTANET

Actuel département des finances (DF)
+ Office cantonal de la statistique [< PRE]
+ Bureau de l'égalité et de lutte contre les violences domestiques [< PRE]
+ Fondation d'aide aux entreprises (FAE) [< ex-DSE]
-  Offices des poursuites et faillites [> DES]
-  Office des bâtiments [> DI]

DÉPARTEMENT DE LA FORMATION ET DE LA JEUNESSE (DFJ)
Mme Anne EMERY-TORRACINTA

Actuel département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP)
-  Office cantonal de la culture et du sport [> DCS]
-  Service des bourses et prêts d'études [> DCS]
-  Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe)  [> DCS]

DÉPARTEMENT DE LA SECURITE (DS)
M. Pierre MAUDET

Actuel département de la sécurité et de l'économie (DSE)
-  Direction générale des systèmes d'information [> DI]
-  Office cantonal de l’inspection et des relations du travail [> DES]
-  Bureau de l'intégration des étrangers [> DCS]
-  Développement, recherche et innovation [> PRE]
-  Aéroport international de Genève / Palexpo / PFEG [> PRE]
-  Fondation Genève Tourisme & Congrès [> PRE]
-  Fondation d'aide aux entreprises (FAE) [> DF]

DÉPARTEMENT DU TERRITOIRE (DT)
M. Antonio HODGERS

Actuel département de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE)
+ Direction générale de l'environnement [< ex-DETA]
+ Direction générale de l'eau [< ex-DETA]
+ Direction générale de l'agriculture et de la nature [< ex-DETA]
+ Service cantonal du développement durable [< PRE]
+ Prestation de géomatique (SITG) [< ex-DETA]
-  Projet d'agglomération [> PRE]
-  Fondation immobilière René et Kate Block [> DES]
-  Allocations personnalisées de logement [> DCS]

DÉPARTEMENT DES INFRASTRUCTURES (DI)
M. Serge DAL BUSCO

Actuel département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA)
+ Direction générale des systèmes d'information [< ex-DSE]
+ Office des bâtiments [< ex-DF]
-  Direction générale de l'environnement [> DT]
-  Direction générale de l'eau [> DT]
-  Direction générale de l'agriculture et de la nature [> DT]
-  Prestation de géomatique (SITG) [> DT]
-  Projet d'agglomération [> PRE]

DÉPARTEMENT DE L’EMPLOI ET DE LA SANTE (DES)
M. Mauro POGGIA

Actuel département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS)
+ Office cantonal de l’inspection et des relations du travail [< ex-DSE]
+ Offices des poursuites et faillites [< ex-DF]
+ Fondation immobilière René et Kate Block [<  ex-DALE]
-  Direction générale de l'action sociale [> DCS]
-  Hospice général [> DCS]
-  Etablissements publics pour l'intégration [> DCS]

DÉPARTEMENT DE LA COHÉSION SOCIALE (DCS)
M. Thierry APOTHÉLOZ

Nouveau département
+ Direction générale de l'action sociale [< ex-DEAS]
+ Office cantonal de la culture et du sport [< ex-DIP]
+ Service des bourses et prêts d'études [< ex-DIP]
+ Bureau de l'intégration des étrangers [< ex-DSE]
+ Allocations personnalisées de logement [< ex-DALE]
+ Cohésion sociale en milieu urbain [< PRE]
+ Hospice général [< ex-DEAS]
+ Etablissements publics pour l'intégration [< ex-DEAS]
+ Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe)  [< ex-DIP]
+ Organe de répartition de la Loterie romande [< PRE]

CHANCELLERIE D’ETAT
Mme Michèle RIGHETTI

+ Service du protocole [< PRE]
+ Service communication et information [< PRE]
+ Archives d'Etat [< PRE]

VICE-PRESIDENCE (du 01.06 au 31.05)
2018-2019 Monsieur Antonio HODGERS
2019-2020 Madame Anne EMERY-TORRACINTA
2020-2021 Monsieur Serge DAL BUSCO
2021-2022 Monsieur Mauro POGGIA
2022-2023 Madame Nathalie FONTANET

 

 

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22 mai 2018
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